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TGV en Albret

LGV Pays Basque: Des achats de terrain pour freiner les expropriations

5 juin 2013 - EITB.com

À Mouguerre, en Pays Basque nord, quelques 500 personnes ont acheté des parcelles de terrain sur le tracé de la future LGV pour freiner les expropriations.

  • Des agriculteurs lors d'une manifestation anti-LGV à Bayonne. Photo: Bizi

    Des agriculteurs lors d'une manifestation anti-LGV à Bayonne. Photo: Bizi

Près de 500 membres du Collectif des associations de défense de l'environnement (CADE) et des associations opposées à la nouvelle LGV au Pays Basque ont acquis des parcelles de terrain sur le tracé de la future LGV afin de bloquer les procédures d'expropriation, a annoncé ce mercredi 5 juin le CADE, lors d'une conférence de presse à Bayonne, confirmant ainsi une info diffusée mardi soir sur Twitter par France 3 Euskal Herri.

L'initiative a été prise il y a 3 ans "en toute discrétion", mais ce n'est aujourd'hui qu'ils l'ont rendue publique, après une très longue démarche.

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"ENTERREMENT DE PREMIÈRE CLASSE" POUR LES NOUVELLES LGV ?

5 juin 2013 - Bus & Car.com

 
Bus & Car - Tourisme de groupe : 					Ferroviaire  -

© JFB
La branche Cheminots de l’Union Nationale des Syndicats Autonomes (Unsa) dresse un constat au vitriol pour la situation des TGV en France, et prédit un sombre avenir pour les futures lignes nouvelles. Un aperçu pour la journée d’action du 13 juin prochain.
Pour démarrer, l’UNSA-Cheminots évoque un chiffre d’affaires en baisse pour SNCF Voyages, sur le premier trimestre de cette année. "L’international progresse mais les résultats sont mauvais pour TGV France, avec une baisse de chiffre d’affaires de 2 % et une chute du trafic de 3 % portant essentiellement sur la clientèle d’affaires", peut-on lire sur le magazine Unsa Cheminots de ce mois de juin. 

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Message de Charles D'Huyvetter

 

 Logo tres grande vigilance en albret

Feugarolles, le 2 avril 2020

 

Bonjour à tous,

 

Compliqué par les temps qui courent de vous rédiger ce message…

 

Tout d’abord, compte tenu du contexte actuel, notre assemblée générale fixée au jeudi 23 avril sera reportée au mois de septembre. La date vous sera précisée ultérieurement.

 

En ce qui concerne les dernières nouvelles, comme nous nous y attendions, nous avons perdu notre recours en appel auprès du Tribunal administratif de Bordeaux pour le tronçon Nord Toulouse (AFNT). Seulement deux associations (dont Alternative LGV présidée par M. Girardi) sont reconnues par la Cour pour se pourvoir en cassation. Il est convenu que toutes les associations resteront solidaires et participeront au financement de ce nouveau recours. Nous savons d’ores et déjà que la probabilité de gagner est infime mais nous devons continuer à combattre coûte que coûte ce projet inutile !

 

Le principal souci des porteurs du projet est son financement. Au vu de la crise actuelle, on pourrait penser que la LGV Bordeaux-Toulouse ne verra jamais le jour... Mais méfions-nous de nos grands barons régionaux et des entreprises du BTP ! La menace est toujours là, restons mobilisés.

 

Prenez soin de vous.

A bientôt.

Charles D’Huyvetter

 

   

Les neurones robotisées sont en marche et prennent le pas sur celles de nos cerveaux

5 juin 2013 -  par M. Lavictoire ( membre du CADE)

NdlR TGV-Albret : Si vrai !

Il est extraordinaire de constater comment l'imagination humaine subit une perte d'ampleur ces dernières années et il serait, à mon humble avis, certainement important de consacrer des efforts d'envergure à étudier ce phénomène sinon l'histoire humaine sera obligée de constater que nous nous sommes trompés en pensant que les générations futures de l'homo erectus posséderaient des cerveaux hypertrophiés par rapport aux autres parties de son anatomie.

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LGV Toulouse-Bordeaux : « faire reposer le financement sur la fiscalité est extrêmement ambitieux »

14 février 2020 - touleco.fr

Ndlr- TGV Albret : en bas de l'article le commentaire de notre association exprimé par Cathérine Aime

Le financement de la LGV Bordeaux-Toulouse via une nouvelle taxe sur les entreprises a provoqué la colère du monde économique toulousain. ToulÉco a demandé son point de vue à un expert en fiscalité. Interview d’Éric Tripodi, du cabinet de conseil ÉcoFinance.

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Sur la photo : Eric Tripodi, directeur général adjoint d’EcoFinance, cabinet qui conseille les collectivités sur la fiscalité. Crédits : Hélène Ressayres - ToulÉco.

 Rappel des faits : Lors d’une conférence de presse le 21 janvier, le président du Ceser et d’EuroSud Team Jean-Louis Chauzy a sorti un chiffre « choc » en assurant que 60 % du financement de la LGV serait porté par une nouvelle taxe sur les entreprises. Un chiffre en réalité imprécis, qui a provoqué la colère du monde économique toulousain, mais permis de remettre le dossier de la LGV sur la table, alors que la loi LOM vient d’être adoptée.

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