Des agriculteurs lors d'une manifestation anti-LGV à Bayonne. Photo: Bizi
Près de 500 membres du Collectif des associations de défense de l'environnement (CADE) et des associations opposées à la nouvelle LGV au Pays Basque ont acquis des parcelles de terrain sur le tracé de la future LGV afin de bloquer les procédures d'expropriation, a annoncé ce mercredi 5 juin le CADE, lors d'une conférence de presse à Bayonne, confirmant ainsi une info diffusée mardi soir sur Twitter par France 3 Euskal Herri.
L'initiative a été prise il y a 3 ans "en toute discrétion", mais ce n'est aujourd'hui qu'ils l'ont rendue publique, après une très longue démarche.
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Feugarolles, le 2 avril 2020
Bonjour à tous,
Compliqué par les temps qui courent de vous rédiger ce message…
Tout d’abord, compte tenu du contexte actuel, notre assemblée générale fixée au jeudi 23 avril sera reportée au mois de septembre. La date vous sera précisée ultérieurement.
En ce qui concerne les dernières nouvelles, comme nous nous y attendions, nous avons perdu notre recours en appel auprès du Tribunal administratif de Bordeaux pour le tronçon Nord Toulouse (AFNT). Seulement deux associations (dont Alternative LGV présidée par M. Girardi) sont reconnues par la Cour pour se pourvoir en cassation. Il est convenu que toutes les associations resteront solidaires et participeront au financement de ce nouveau recours. Nous savons d’ores et déjà que la probabilité de gagner est infime mais nous devons continuer à combattre coûte que coûte ce projet inutile !
Le principal souci des porteurs du projet est son financement. Au vu de la crise actuelle, on pourrait penser que la LGV Bordeaux-Toulouse ne verra jamais le jour... Mais méfions-nous de nos grands barons régionaux et des entreprises du BTP ! La menace est toujours là, restons mobilisés.
Prenez soin de vous.
A bientôt.
Charles D’Huyvetter
Il est extraordinaire de constater comment l'imagination humaine subit une perte d'ampleur ces dernières années et il serait, à mon humble avis, certainement important de consacrer des efforts d'envergure à étudier ce phénomène sinon l'histoire humaine sera obligée de constater que nous nous sommes trompés en pensant que les générations futures de l'homo erectus posséderaient des cerveaux hypertrophiés par rapport aux autres parties de son anatomie.
Lire la suite : Les neurones robotisées sont en marche et prennent le pas sur celles de nos cerveaux
Ndlr- TGV Albret : en bas de l'article le commentaire de notre association exprimé par Cathérine Aime
Le financement de la LGV Bordeaux-Toulouse via une nouvelle taxe sur les entreprises a provoqué la colère du monde économique toulousain. ToulÉco a demandé son point de vue à un expert en fiscalité. Interview d’Éric Tripodi, du cabinet de conseil ÉcoFinance.
Sur la photo : Eric Tripodi, directeur général adjoint d’EcoFinance, cabinet qui conseille les collectivités sur la fiscalité. Crédits : Hélène Ressayres - ToulÉco.
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