27 octobre 2024- Sud Ouest
Loïc Prud’homme, député de la 3e circonscription de la Gironde, et Léo Lespinasse, collaborateur de la députée Mathilde Feld, ont organisé un point presse ce vendredi 25 octobre à Bordeaux.© Crédit photo : O. D.
Deux parlementaires La France insoumise coproduisent un livret déclinant une contre-proposition au Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest. Ils s’opposent à la création d’une ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux vers Toulouse et Dax
« Contre les AFSB et LGV [aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux etligne à grande vitesse, NDLR], nos alternatives au projet Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). » Tel est l’intitulé du livret cosigné par les députés LFI girondins Loïc Prud’homme (3e circonscription) et Mathilde Feld (12e circonscription). Les solutions qu’ils proposent découlent de deux années passées à éplucher les documents de la SNCF, à auditionner des experts indépendants.
Sans surprise, elles vont à l’encontre du projet « pharaonique » défendu par Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine. « Annoncé à 14 milliards, celui-ci avoisinera les 18 à 20 milliards après remise à jour des coûts, et ce pour des gains minimes », assure Loïc Prud’homme.
Les deux parlementaires estiment « possible de faire mieux pour beaucoup moins cher ». Comment ? En modernisant, tout d’abord, la signalisation sur les voies existantes. « Les trains pourraient ainsi rouler plus près les uns des autres. Cela améliorerait la fréquence de 30 %. » À condition de supprimer ou sécuriser en parallèle certains passages à niveaux.
Trains plus capacitaires
Sur la ligne Bordeaux-Langon, le tandem défend l’aménagement de la gare de Beautiran pour faciliter les dépassements, et donc assurer une meilleure fluidité du trafic. Au lieu de nouveaux sillons « inutiles », ils soutiennent le déploiement de trains plus capacitaires. « La SNCF utilise cette stratégie sur les rames TGV. Pourquoi ne pas l’appliquer sur les trains du quotidien ? Un simple basculement des unités simples (une rame de TER) en unités multiples (deux rames accrochées ensemble) permettrait d’embarquer plus de monde. »
« Il est possible de faire mieux pour beaucoup moins cher »
Retenue à l’Assemblée nationale, Mathilde Feld (par la voix de son collaborateur Léo Lespinasse) pointe les inégalités d’accès aux transports en commun du fait d’un « manque cruel » d’infrastructures. Ce qui dégrade les mobilités du quotidien. « Aujourd’hui, entre 3 % et 4 % de la population de ma circonscription y a recours contre près de 15 % au niveau national », souligne-t-elle.
Le livret des deux Insoumis sera largement distribué dans les jours à venir pour essayer de peser politiquement. Loïc Prud’homme a annoncé le dépôt de plusieurs amendements à l’Assemblée (notamment par les écologistes, LFI et le PS) visant à faire supprimerla taxe spéciale d’équipement (TSE) imposée aux communes situées à moins d’une heure d’une gareLGV.