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LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO
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27 octobre 2024- Sud Ouest

LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO

Loïc Prud’homme, député de la 3e circonscription de la Gironde, et Léo Lespinasse, collaborateur de la députée Mathilde Feld, ont organisé un point presse ce vendredi 25 octobre à Bordeaux.© Crédit photo : O. D.

Deux parlementaires La France insoumise coproduisent un livret déclinant une contre-proposition au Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest. Ils s’opposent à la création d’une ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux vers Toulouse et Dax

 

« Contre les AFSB et LGV [aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux etligne à grande vitesse, NDLR], nos alternatives au projet Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). » Tel est l’intitulé du livret cosigné par les députés LFI girondins Loïc Prud’homme (3circonscription) et Mathilde Feld (12circonscription). Les solutions qu’ils proposent découlent de deux années passées à éplucher les documents de la SNCF, à auditionner des experts indépendants.

Sans surprise, elles vont à l’encontre du projet « pharaonique » défendu par Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine. « Annoncé à 14 milliards, celui-ci avoisinera les 18 à 20 milliards après remise à jour des coûts, et ce pour des gains minimes », assure Loïc Prud’homme.

Les deux parlementaires estiment « possible de faire mieux pour beaucoup moins cher ». Comment ? En modernisant, tout d’abord, la signalisation sur les voies existantes. « Les trains pourraient ainsi rouler plus près les uns des autres. Cela améliorerait la fréquence de 30 %. » À condition de supprimer ou sécuriser en parallèle certains passages à niveaux.

Trains plus capacitaires

Sur la ligne Bordeaux-Langon, le tandem défend l’aménagement de la gare de Beautiran pour faciliter les dépassements, et donc assurer une meilleure fluidité du trafic. Au lieu de nouveaux sillons « inutiles », ils soutiennent le déploiement de trains plus capacitaires. « La SNCF utilise cette stratégie sur les rames TGV. Pourquoi ne pas l’appliquer sur les trains du quotidien ? Un simple basculement des unités simples (une rame de TER) en unités multiples (deux rames accrochées ensemble) permettrait d’embarquer plus de monde. »

« Il est possible de faire mieux pour beaucoup moins cher »

Retenue à l’Assemblée nationale, Mathilde Feld (par la voix de son collaborateur Léo Lespinasse) pointe les inégalités d’accès aux transports en commun du fait d’un « manque cruel » d’infrastructures. Ce qui dégrade les mobilités du quotidien. « Aujourd’hui, entre 3 % et 4 % de la population de ma circonscription y a recours contre près de 15 % au niveau national », souligne-t-elle.

Le livret des deux Insoumis sera largement distribué dans les jours à venir pour essayer de peser politiquement. Loïc Prud’homme a annoncé le dépôt de plusieurs amendements à l’Assemblée (notamment par les écologistes, LFI et le PS) visant à faire supprimerla taxe spéciale d’équipement (TSE) imposée aux communes situées à moins d’une heure d’une gareLGV.

 

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