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TGV en Albret

Lettre de Coördination47 à la FNAUT

6 avril 2013 -      Coördination47                                                                                                        

NdlR- TGV-Albret : Lire l'article entier !
Monsieur Jean Sivardière

Président de la FNAUT

32 rue Losserand

75014    PARIS

Feugarolles, le 4 avril 2013

Monsieur le Président,

Votre réaction à propos de la manifestation contre le projet de LGV entre Bordeaux et Toulouse nous a considérablement surpris tant les informations que vous avancez sont erronées. Que vous soyez favorable à une politique ferroviaire favorisant les LGV est très discutable si l’on se réfère aux résultats de la SNCF sur ces lignes qui montrent maintenant des résultats fort contrastés. Que vous mainteniez ce point de vue, malgré la crise financière et les coûts exorbitants de ces infrastructures pour quelque 7 ou 8 % de privilégiés, est pour le moins choquant pour ne pas dire irresponsable.

Que de surcroît vous considériez que la LGV Bordeaux-Toulouse est prioritaire relève soit de l’ignorance soit de la tromperie.

En effet, cette ligne n’est pas rentable :

  • Elle coûte très cher (environ 8 milliards € à ce jour).
  • Ses performances sont moyennes 3 h 10 selon RFF et sans arrêt à Agen et Montauban, pour 3 trains par jour. En effet, la ligne est trop courte pour exploiter toutes les capacités des machines.

Votre association déforme intentionnellement nos arguments quand elle dit que la LGV fait gagner 1 heure et non quelques minutes.

Ce n’est pas la LGV qui fait gagner quelques minutes mais la différence de temps entre la LGV et la solution alternative de modernisation de la ligne actuelle ; une différence de 20 minutes pour 840 km et uniquement pour une minorité d’usagers qui prend le TGV. Pour les autres, que fait-on ?

  • Consommation d’énergie et de CO2 :

Nous rappelons qu’un TGV à 320 km/h consomme 75 % de plus qu’un TGV à 220 km/h, vous oubliez de l’indiquer.

Rappelons qu’en France, les émissions de CO2 sont les suivantes :

Voiture : 85 %

Avion, lignes intérieures : 3 %

Ferroviaire : 1 %

Faire une fixation sur l’avion pour gagner 1 % alors que l’on parle moins des 85 % de GES induits par la route et que l’on continue à construire des autoroutes devrait faire réfléchir la FNAUT et atténuer ses propos (Exemple : l’A65).

Un meilleur transport du quotidien TER et intercités permettrait de détourner des voyageurs de la route vers le ferroviaire.

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Projet de LGV : la souris continue de courir après le chat

9 septembre 2019 - La Dépêche

Annoncée en 2022 puis reculé de dix ans au moins la LGV continue  d'opposer promoteurs et défenseurs de l'aménagement des lignes existantes./ Photo DDM.archives Jean-Michel Mazet.

Annoncée en 2022 puis reculé de dix ans au moins la LGV continue d'opposer promoteurs et défenseurs de l'aménagement des lignes existantes./ Photo DDM.archives Jean-Michel Mazet.

Le 19 septembre, nouveau rendez-vous judiciaire et juridique pour le projet de LGV entre Bordeaux et Toulouse. La bataille est loin d'être terminée.

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Vous reconnaissez l'histoire .............?

4 septembre 2019 - Le Figaro

Grande-Bretagne: retard de plusieurs années pour le projet de ligne à grande vitesse HS2

Le pharaonique projet de ligne à grande vitesse High Speed 2 au Royaume-Uni va avoir plusieurs années de retard et coûter autour de 20 milliards de livres de plus que prévu, a annoncé mardi le gouvernement britannique.

» LIRE AUSSI - Londres réexamine le projet de ligne à grande vitesse HS2

Cette ligne est censée mettre Londres à environ cinquante minutes de Birmingham au centre de l'Angleterre, contre une heure et demie actuellement, avant une extension prévue plus au nord jusqu'à Manchester.

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Théâtre de Guignol

5 avril 2013 

sans commentaire ( cliquez la photo pour agrandir)

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La LGV ne fait pas gagner du temps à tout le monde

5 avril 2013 - Le Mans.maville

NdlR-TGV-Albret : Il faut se réaliser qu'une LGV coupera les terres en deux et qu'il n'y a pas partout des passages......et ce n'est pas seulement valable pour les agriculteurs...!


Vincent Saudubray sait qu’il ne devra pas compter ses heures pour pouvoir faire fonctionner son exploitation dans les moins mauvaises conditions. Photo
Vincent Saudubray sait qu’il ne devra pas compter ses heures pour pouvoir faire fonctionner son exploitation dans les moins mauvaises conditions.© Photo "Le Maine Libre"

Si la ligne à grande vitesse permettra aux voyageurs de gagner de précieuses minutes, elle en fait perdre beaucoup plus à certains agriculteurs et ce n’est pas fini. Exemple à Crannes-en-Champagne.

Mercredi se tenait à Coulans-sur-Gée, l’assemblée générale de l’Association départementale des expropriés de la Sarthe (ADE 72). Le sujet du moment est bien sûr celui des travaux de la LGV et de ses conséquences. Rencontre avec Vincent Saudubray, un agriculteur concerné.

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