24 novembre 2024-Sud Ouest
Le maire de Saint-Médard-d’Eyrans et les représentants de LGVEA, Trans’Cub et Sepanso.© Crédit photo : E. G
Plusieurs associations anti-LGV, aux côtés de la communauté de communes de Montesquieu, ont déposé un nouveau recours pour suspendre les travaux des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux
Le début des travaux des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) dans le cadre du projet de la ligne grande vitesse Bordeaux-Toulouse-Dax est imminent. La commune de Saint-Médard-d’Eyrans est concernée au premier chef. « Sept familles ont été expropriées, et des travaux de défrichage ont déjà commencé. Le chantier devrait être lancé en mars 2025, selon SNCF Réseau », affirme le maire Christian Tamarelle.
L’élu a rejoint, au nom de la communauté de communes de Montesquieu, les associations anti-LGV de longue date – LGVEA, Sepanso et Trans’Cub – pour déposer un nouveau recours auprès du tribunal administratif. L’objectif de ce référé-suspension est d’obtenir l’arrêt des travaux en privant leur réalisation de base légale. Les opposants au projet font valoir que la prorogation de la déclaration d’utilité publique (DUP, décret du 2 juin 2016) par le préfet n’était pas fondée, au vu de conditions nouvelles.
Des conséquences sur les trains
« Il y a quatre arguments, présente Christian Savigneux, membre de la LGVEA à l’origine du premier recours déposé en 2022. La DUP prévoyait des fréquentations complètement loufoques. Dix ans après, on se rend compte que c’était multiplié par 11 par rapport à la réalité. Le financement a évolué, et le budget a explosé, il a augmenté de 47 %. Tout cela justifie normalement une nouvelle DUP. »
« Nous avons aussi découvert que le projet prévoyait finalement que les trains à grande vitesse roulent sur les mêmes voies que les TER, contrairement à ce qui était prévu initialement. Cela remet donc en cause la raison d’être des troisième et quatrième voies prévues par les AFSB », avance Denis Teisseire, représentant de Trans’Cub.
L’audience du tribunal administratif est programmée le 3 décembre. Le juge devra décider s’il suspend cette prorogation, le temps quele premier recours en annulation déposé en 2022soit étudié. Dans le cadre des AFSB, à partir de décembre, les usagers des trains entre Bordeaux et Saint-Médard-d’Eyrans verront leur temps de trajet rallongé de dix minutes.