Fontaines de village qui cessent de couler, craintes pour l’approvisionnement en eau potable et perturbations irréversibles des sources de montagne… les conséquences hydrogéologiques de la construction du tunnel ferroviaire Lyon-Turin inquiètent habitants et défenseurs de l’environnement.
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TRANSPORTS
Schéma national des infrastructures de transports : Philippe Duron explique la méthode et les critères
Exercice de « teasing ». Selon Philippe Duron, président de l’Agence de Financement des infrastructures de Transport (AFITF), le rapport de la commission « Mobilités 21 » sera remis au ministre des Transports Frédéric Cuvillier le 15 juin 2013. Il a présenté, le 5 juin devant la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée, la méthode d'analyse retenue et les critères qui serviront à arbitrer entre les projets d'infrastructures.
Lors de son audition le 5 juin par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, présidée par Jean-Paul Chanteguet (SRC Indre), Philippe Duron a déclaré « se livrer à un exercice de teasing, à propos du futur schéma national des infrastructures. Le travail de classement des 75 projets n’est pas terminé, notre dernière séance de travail aura lieu le 12 juin ».
Pour mémoire, la commission « Mobilités 21 » avait été créée à l’automne 2012 par le ministre Frédéric Cuvillier, pour hiérarchiser les projets de transports, évalués dans le précédent SNITà 245 milliards d’euros d’investissements étalés sur 15 ans.
Nouvelles temporalités - La commission a décidé d’élargir les temporalités a déclaré Philippe Duron, également co-président de TDIE : « la première, qui porte sur le réseau central (NDLR : français) a été fixée à 2030. La seconde, qui concerne le maillage européen des infrastructures de transports, définie par la commission européenne par le terme Global Network, a été reportée à 2050. Ce sont des temporalités raisonnables, et la Commission européenne doit formuler des recommandations sur ce point. »
A travers cet exercice de style, l’ancien professeur d’histoire a confessé se référer à l’historien Fernand Braudel, un habitué des temporalités extra-larges (1).
Méthode d’évaluation - « Nous sommes partis de constats importants. Tous les territoires, denses ou moins denses, doivent pouvoir bénéficier de services de transport performants. En zone rurale, on ne doit pas rester dans la médiocrité de l’offre de transport, mais débattre pour savoir si la qualité de service doit y être identique à celle des villes. Cependant, décréter que chaque gare TGV doit être à moins de ¾ d’heure d’un territoire rural est une utopie ! ».
Mercredi soir, la mairie a posé un panneau sur la commune exprimant la décision de la majorité du Conseil municipal, contre la LGV, mais pour l’amélioration des voies déjà existantes. La plaine de Montesquieu, traversée par l’autoroute et survolée par une ligne haute tension de deux fois 400 000 volts, aurait du mal à se remettre de ce nouveau chantier. La pose de ce panneau arrive juste avant la décision sur les grands projets de travaux qui doit être prise le 14 juin.
D’autre part, les propriétaires impactés par le tracé proposé sont convoqués en mairie par Réseau ferré de France (FFR) le 20 juin, avant l’enquête publique prévue à l’automne 2013. Les questions, les inquiétudes, les incertitudes de ce projet tiennent en alerte l’association des élus (Alternative) et celle des particuliers (Très Grande Vitesse en Albret).
NdlR-TGV Albret: .....pour ceux qui comprennent la logique de cette demande......
La suppression de la navette entre Paris-Orly et Bordeaux-Mérignac est une mauvaise réponse à une bonne question, préviennent les élus dans ce courrier adressé lundi à Édouard Philippe.
Dans cette lettre, Alain Rousset, le président de la Nouvelle-Aquitaine ; Patrick Bobet, président de la Métropole ; Patrick Seguin, président de la CCI de Gironde, Nicolas Florian, maire LR de Bordeaux et Alain Anziani, son homologue PS à Mérignac où se situe l’aéroport bordelais, ont pris la défense de la liaison menacée par des réductions de la voilure d’Air France sur le réseau intérieur, pour des motifs d’ordre écologique.
« Permettre à des salariés d’effectuer des allers-retours dans la journée »
Suite au confinement, le nombre de convois LGV a considérablement baissé sur la ligne Bordeaux Paris © Crédit photo : Jérôme Jamet
Par Pierre Lascourrèges
Des riverains de la ligne LGV Bordeaux-Paris témoignent des effets bienfaisants de la réduction du trafic des trains
“Vous n’imaginez même pas. On est dehors toute la journée. On en profite pour faire des travaux au jardin et sur les arbres. Avec mon voisin, on en parle tous les jours. Ça nous change la vie. On retrouve ce que l’on avait connu par le passé. Avec le calme et les oiseaux”.
Voilà comment Jacques Royer, 64 ans, retraité, habitant à Laruscade, décrit précisément la situation qu’il vit aujourd’hui, à l’intérieur de sa maison de campagne située à 150 mètres de la ligne, Depuis le confinement, le nombre de trains LGV sur la ligne Bordeaux-Paris a été considérablement réduit. Et pour les riverains, c’est un énorme bienfait:
Lire la suite : Haute-Gironde: le confinement soulage les riverains de la LGV
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07/06/2013, à 08h56Alertez
RFF n'a aucune autorité pour "convoquer" qui que ce soit à ce stade du projet!!
RFF n'a pas le pouvoir d'exproprier qui que ce soit à ce stade !!
Si vous êtes "convoqués" par RFF" SURTOUT, N'Y ALLEZ PAS !!!
Si vous décidez malgré tout d'y aller faites vous accompagner d'un conseiller juridique ou d'une personne connaissant le dossier!!!!