5 juin 2013 - EITB.com
À Mouguerre, en Pays Basque nord, quelques 500 personnes ont acheté des parcelles de terrain sur le tracé de la future LGV pour freiner les expropriations.
-
Des agriculteurs lors d'une manifestation anti-LGV à Bayonne. Photo: Bizi
Près de 500 membres du Collectif des associations de défense de l'environnement (CADE) et des associations opposées à la nouvelle LGV au Pays Basque ont acquis des parcelles de terrain sur le tracé de la future LGV afin de bloquer les procédures d'expropriation, a annoncé ce mercredi 5 juin le CADE, lors d'une conférence de presse à Bayonne, confirmant ainsi une info diffusée mardi soir sur Twitter par France 3 Euskal Herri.
L'initiative a été prise il y a 3 ans "en toute discrétion", mais ce n'est aujourd'hui qu'ils l'ont rendue publique, après une très longue démarche.
Au total 494 propriétaires, dont José Bové et Micheline Chaban Delmas, se sont portés acquéreurs de deux parcelles de terrain d'un total de 860 mètres carrés (450 + 410) sur le tracé de la future LGV à Mouguerre et Saint-Pierre-d'Irrube. Ils espèrent ainsi bloquer les procédures d'expropriations.
"Il faut que tout le monde vende pour que notre terrain soit racheté," a dit Victor Pachon, porte-parole du CADE, en ajoutant qu'ils iront juqu'au procès en expropriation.