Alors que le TGV fête ses 40 ans, Emmanuel Macron a annoncé la relance de lignes à grande vitesse. Des projets soulevant l’ire des écologistes pour leur démesure et leur coût environnemental et la crainte d’un retour à une politique du tout TGV.
Le TGV revient au galop. La pause n’aura finalement duré que trois courtes années. Au début de son mandat, Emmanuel Macron avait exigé l’arrêt des chantiers de nouvelles lignes à grande vitesse, mais à sept mois de l’élection présidentielle, le chef de l’État a fait un virage à 180°. Il a décidé de relancer tous les grands projets pour faire de « la décennie 2020, la décennie du TGV ». « Une page se tourne », a-t-il déclaré dans un discours à la gare de Lyon.
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Nouvelle manifestation des opposants à la ligne à grande vitesse hier devant la préfecture. Ils dénoncent le lobbying des élus régionaux dans les derniers jours. / Photo J.-M.M.
Mardi, le gouvernement doit enterrer, ou valider l’idée d’une ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse à l’horizon 2030 ou après. Nouvelle manifestation hier.
Lire la suite : La «folie LGV» est-elle enterrée ? Réponse mardi
Gilles Savary. Le rapport de la commission Duron remis au Premier ministre nous rappelle tous à l’impitoyable réalité financière. Il est absolument impossible de financer tous les projets ferroviaires et routiers qui sont prévus dans le pays. Tous les élus, y compris socialistes, sont tombés comme des lucioles dans le panneau Borloo qui, lorsqu’il était ministre de l’Écologie et des Transports, a distribué de la LGV comme un père Noël mais sans aucun financement ni aucune programmation.
En décembre 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui lui avait succédé, avait tenté d’affirmer que l’État n’aurait pas les moyens de financer tous ces projets mais elle avait été réduite au silence.
Les promesses Borloo se montent à plus de 250 milliards d’euros avec l’endettement de RFF (Réseau Ferré de France) qui se monte déjà à 32 milliards d’euros. Soit le remboursement annuel des intérêts de la dette à hauteur d’un milliard. C’est absolument intenable même en cas très improbable d’un retournement de situation économique.
Chers adhérents,
Si vous recevez un courrier vous invitant en mairie à rencontrer Réseau Ferré de France pour préparer l'enquête d'utilité publique, et si vous décidez de vous y rendre, nous vous recommandons :
- de vous faire accompagner d'un proche ou d'un membre de l'association,
- de ne prendre aucun engagement « à l'amiable », et
- de NE RIEN SIGNER.
La réalisation du projet de LGV est encore entourée de nombreuses incertitudes et nous ne connaîtrons qu'à l'automne la décision du gouvernement.
Quant à l'enquête d'utilité publique, nous reviendrons vers vous lorsque nous aurons plus de précisions et vous fournirons les éléments nécessaires pour y participer.
Notre combat continue plus que jamais...
Bien cordialement,
Charles D’Huyvetter
06.10.01.70.68
Ndlr TGV en Albret : Dans l'intérêt de tout le monde : Tenez compte avec ce message pour le 2ème tour des départementales et régionales !
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