Publié le 27/01/2020 à 15h31. Mis à jour à 16h13 par Jean-Marc Lernould.
1 COMMENTAIREFace à la préfecture, les anti LGV estiment que
« les dés ne sont pas jetés ».
PHOTO TDV
NdlR TGV Albret : Nous avons complété la banderole sur la photo ci-dessus
L’association Très grande vigilance en Albret conteste des propos tenus par le président du Ceser d’Occitanie.
L’intervention sur une télévision locale de Jean-Louis Chauzy, président du Conseil économique et social d’Occitanie (Ceser), à propos de la LGV, n’a pas plu du tout aux membres de l’association Très grande vigilance en Albret. Ceux-ci ont érigé une banderole gonflable ce lundi 27 janvier devant la préfecture, affirmant « oui au TGV sur les lignes existantes », ou encore « Les dés ne sont pas jetés, battons nous contre la LGV ».
« Mensonges »
NdlR TGV Albret : sans commentaire
L’affaire du fuseau nord de la LGV d’Uchacq-et-Parentis (Landes) se corse pour l’ancien conseiller technique de Christine Lagarde, François-Gilles Egretier. L’ex-collaborateur du cabinet du ministère de l’Économie vient en effet d’être mis en examen pour prise illégale d’intérêt par le juge Renaud Van Ruymbeke, qui instruit l’affaire depuis l’hiver dernier.
Publié le 28/01/2020 à 05:12 , mis à jour à 05:22
l'essentielLa position prise par un membre du Conseil économique et social dans la région d’à-côté a mis le feu aux poudres ici en Lot-et-Garonne. Histoire de calendrier et de finances.
Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? Au-delà de la métaphore connue, les récentes déclarations de Jean-Louis Chauzy, président du comité économique et social (CESR) d’Occitanie, ont eu le don de sortir de leur demi-sommeil les opposants à la ligne à grande vitesse (LGV), et de les faire simplement sortir hier devant la préfecture à Agen.
entre 2028 et 2037
Lire la suite : Les opposants à la LGV ressortent l’artillerie
Le rapport Bianco est un nouveau coup porté au dossier de la ligne LGV Bordeaux-Toulouse. / DDM
Jean-Louis Bianco et Jacques Auxiette ont remis hier deux rapports sur le système ferroviaire au Premier ministre. Ils affichent leur scepticisme quant au développement de nouvelles lignes à grande vitesse (LGV).
Faut-il continuer à investir massivement dans le développement du réseau de lignes à grande vitesse en France? C'est la question que pose Jean-Louis Bianco, ancien ministre des Transport, dans un rapport sur la réorganisation du système ferroviaire rendu hier au Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
«Sur certaines liaisons d'équilibre du territoire, il faut développer une nouvelle offre de transport, s'articulant autour de trains circulant à 200 km/h, utilisant le plus souvent possible les voies existantes et offrant un niveau de service de très bonne qualité», écrit-il.
Ce dernier attend dans les mois qui viennent -probablement juin- un rapport présentant une hiérarchisation des projets d'infrastructures de transport en France. L'avenir de lignes à grande vitesse, notamment celle reliant Bordeaux à Toulouse, en dépend. Le ministère estime que les investissements promis sur l'ensemble des dossiers s'élèvent à 245 milliards d'euros sur 25 ans. En plaine crise économique, il faudra abandonner certaines ambitions.
Suite aux déclarations mensongères et exagérées de Monsieur Chauzy sur France Bleu Occitanie
concernant la LGV Bordeaux-Toulouse,
je vous propose de manifester
devant la préfecture ce lundi 27 janvier à 14h 30.
Cela fait longtemps mais je compte sur vous pour vous mobiliser, je vous attends nombreux.
Quelques élus seront présents avec nous.
Charles D'Huyvetter
Notre réaction par lettre : voir notre site : www.tgv-albret.fr
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