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TGV en Albret

31 mai Reunion Ste Colombe en Bruilhois

21 mai 2013 - Demande de soutien pour nos amis de Ste Colombe en Bruilhois

 Objet : réunion de concertation

bonjour à tous

le vendredi 31 mai 2013 à 19h DIONIS et son équipe organisent une réunion(réunion qui rentre dans un protocole obligatoire)de soit disant réunion de concertation

 pour nous faire avaler l'utilité et la réalisation de sa zone industrielle qu'il baptise technopole

 je vous demande si vous le souhaitez de venir nombreux nous souteni rpour porter une contradiction et un rappel sévère,

pour lui faire comprendreque nous ne voulons pas de cette zone ,ni de la LGV ni de la GARE pas plus que l'ECHANGEUR

 et encore moins de ses façonsd'agir(buldozer)car il existe d'aures solutions que nous voulons mettre en avant

 merci d'avance et si vous  souhaitez plus de renseignements vous pouvez me laisser un mail afin que je puisse vous répondre

cordialement

 Joseph Bonotto

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Lettre au 1er Ministre, natif de Vic-Fezensac dans le Gers

25 mai 2021 - Le Journal du Gers 

 

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La France n'est pas une République bananière

 

Un communiqué d'Occitanie Populaire, pour le Gers,en date du 21 mai 2021

Monsieur le Premier Ministre,

Votre venue dans le Gers le vendredi 14 mai a donné lieu à plusieurs distributions de subventions par l'État en faveur de projets gersois, mais qui nous laissent très étonnés de cette méthode qualifiée de véritable « Jackpot » par un quotidien local : "Jean Castex en terre conquise à Vic-Fezensac, jackpot pour la ville". 

Outre l'interdiction par le Préfet du Gers de manifestations et d'entretiens demandés par les syndicats qui souhaitaient simplement s'entretenir avec vous des difficultés vécues par les Gersoises et Gersois, ce jackpot durant la campagne des élections régionales et départementales illustre une gestion des enjeux gersois et de l'argent public que nous critiquons.

Rappelons ces diverses subventions :

  • Pour la ligne grande vitesse Bordeaux-Toulouse, l’État à hauteur de 4,1 milliards d’euros

  • Pour la 2x2 voies entre Auch et Toulouse (RN124), l’État à hauteur de 46 M€

  • L’État « débloque » 6,5 M€ pour le projet de réfection des arènes de Vic-Fezensac (4,5 millions d’euros), ainsi que pour la dette de l'hôpital (2 millions d’euros)

Pourquoi l’État s'entête-t-il avec ce Grand Projet Inutile qu'est la LGV, entre Toulouse et Bordeaux ,pour un budget estimé à 9 Milliards € ? Un projet alternatif de réfection en TGV de cet axe est tout à fait pertinent et permettrait tout autant de désenclaver le Gers grâce à une nouvelle ligne Tarbes Auch-Agen. Nous dénonçons une métropolisation de l'Occitanie, au détriment des lignes rurales : qu'en est-il de la ligne Auch-Agen, une ligne de fret que des collectifs et associations réclament de convertir en ligne voyageurs ?

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LGV et lobbying des entreprises

21 mai 2021 - Mediabask.eus 

TRIBUNE LIBRE - Pierre Recarte, vice-président du Cade (Collectif des associations de défense de l’environnement), interpelle sur le poids des lobbies dans les négociations portant sur l'ouverture des LGV.

 
 
 

Un rassemblement du Cade contre la LGV en 2015 (archives). © Isabelle MIQUELESTORENAUn rassemblement du Cade contre la LGV en 2015 (archives). © Isabelle MIQUELESTORENA

 

Le récent engagement de l’Etat dans le financement de la LGV Bordeaux-Toulouse est salué en Occitanie comme “le fruit d’un travail important des élus de la métropole, du conseil départemental, de la région”. Des élus ? Pas seulement.

Le lobbying occitan

On connaît les interventions de Vinci et d’Eiffage pour accélérer les projets de LGV auprès des gouvernements. Entre gens issus des mêmes écoles (X, Ponts) on s’entend toujours…

En Occitanie les “patrons” s’en remettent à Jean-Louis Chauzy, président du Ceser (regroupant, entre autre, 54 membres d’entreprises) et d’Eurosud Team, “un outil de prospective au service des collectivités et des entreprises”. Cette association “entretient des relations privi- légiées avec de nombreux porteurs de projets, maîtres d’ouvrages ou structures de lobbying”. Ses actions “mobilisent des collectivités, chambres de commerce régionales et territoriales, fédérations, clubs d’entreprises, entreprises”.

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Lex-conseiller de Christine Lagarde soupçonné davoir modifié le tracé LGV pour sa mère

30 avril 2013 - Sud-Ouest 

NdlR TGV Albret : sans commentaire

L’ancien collaborateur est soupçonné d’avoir œuvré pour modifier le tracé de la LGV, qui devait passer dans le jardin de sa mère. Il a été mis en examen

L’ancien collaborateur est soupçonné d’avoir œuvré pour modifier le tracé de la LGV, qui devait passer dans le jardin de sa mère

L’ancien collaborateur est soupçonné d’avoir œuvré pour modifier le tracé de la LGV, qui devait passer dans le jardin de sa mère (Photo d'illustration Bertrand Lapegue)

L’affaire du fuseau nord de la LGV d’Uchacq-et-Parentis (Landes) se corse pour l’ancien conseiller technique de Christine Lagarde, François-Gilles Egretier. L’ex-collaborateur du cabinet du ministère de l’Économie vient en effet d’être mis en examen pour prise illégale d’intérêt par le juge Renaud Van Ruymbeke, qui instruit l’affaire depuis l’hiver dernier.

Lire la suite : Lex-conseiller de Christine Lagarde soupçonné davoir modifié le tracé LGV pour sa mère

 

Vers un coup de frein sur les LGV ?

23 avril 2013 - La Dépêche

Le rapport Bianco est un nouveau coup porté au dossier de la ligne LGV Bordeaux-Toulouse. / DDM

Le rapport Bianco est un nouveau coup porté au dossier de la ligne LGV Bordeaux-Toulouse. / DDM

Jean-Louis Bianco et Jacques Auxiette ont remis hier deux rapports sur le système ferroviaire au Premier ministre. Ils affichent leur scepticisme quant au développement de nouvelles lignes à grande vitesse (LGV).

Faut-il continuer à investir massivement dans le développement du réseau de lignes à grande vitesse en France? C'est la question que pose Jean-Louis Bianco, ancien ministre des Transport, dans un rapport sur la réorganisation du système ferroviaire rendu hier au Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

«Sur certaines liaisons d'équilibre du territoire, il faut développer une nouvelle offre de transport, s'articulant autour de trains circulant à 200 km/h, utilisant le plus souvent possible les voies existantes et offrant un niveau de service de très bonne qualité», écrit-il.

Ce dernier attend dans les mois qui viennent -probablement juin- un rapport présentant une hiérarchisation des projets d'infrastructures de transport en France. L'avenir de lignes à grande vitesse, notamment celle reliant Bordeaux à Toulouse, en dépend. Le ministère estime que les investissements promis sur l'ensemble des dossiers s'élèvent à 245 milliards d'euros sur 25 ans. En plaine crise économique, il faudra abandonner certaines ambitions.

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