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Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV
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10 novembre 2024 - Sud Ouest

Ndlr TGV en Albret : et sur le même sujet : https://www.mediabask.eus/eu/info_mbsk/20241109/budget-2025-l-assemblee-nationale-supprime-la-taxe-lgv

Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV

Mathilde Feld est députée LFI-Nouveau Front populaire de la 12e circonscription de la Gironde.© Crédit photo : Thierry David / SO

La parlementaire girondine a défendu et fait adopter dans l’hémicycle, jeudi 7 novembre, un amendement contre la taxe spéciale d’équipement ou taxe LGV

 

Après l’adoption, le 25 octobre, de la « taxe Zucman » visant à mettre à contribution des plus grandes fortunes, c’est une nouvelle victoire pour Mathilde Feld. La députée girondine LFI-Nouveau front populaire (NFP) a réussi à faire passer jeudi 7 novembre à l’Assemblée nationale un amendement portant sur la suppression de lataxe spéciale d’équipement (TSE) liée au Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest. Le vote s’est déroulé à main levée. L’impôt LGV consiste à faire peser sur 2 340 communes de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie une partie non négligeable du financement des LGV vers Toulouse et Dax.

Mathilde Feld:

Quand les macronistes font semblants de maîtriser leur sujet… il faut leur expliquer la réalité de nos territoires! Notre amendement contre la taxe LGV a été adopté hier soir dans l’hémicycle! On conseille à M.Cazeneuve de s’informer plus sérieusement : https://mathildefeld.fr/livret-lgv/

« Indépendamment de l’avis qu’on peut avoir sur le projet GPSO, cette TSE est une dinguerie. Car elle cible des gens qui verront passer les trains sans monter dedans. Il s’agit de leur faire payer des lignes qui serviront essentiellement les métropoles et les voyageurs européens. En outre, les paysages vont être défigurés. C’est profondément injuste, une double peine pour les communes rurales traversées. »

Options budgétaires radicalement différentes

La confirmation de la suppression de la TSE serait évidemment de nature à mettre en grande difficulté le projet actuel des lignes à grande vitesse du Sud-Ouest. Toutefois, Mathilde Feld se veut lucide. « Cet amendement est défendu par un front de gauche. On peut donc imaginer que le Sénat ne va pas le voir arriver favorablement, dit-elle. Et si tout se joue à l’arrivée sur le recours au 49.3, il est fort probable que le gouvernement ne le retienne pas non plus. »

Reste la valeur symbolique, la puissance du « message politique » envoyé. « Malgré tout ce qu’on a pu dire sur le NFP, on montre via l’amendement Zucman ou celui-ci qu’on est capable de dégager des majorités à l’Assemblée nationale. C’est possible. On peut proposer des options budgétaires radicalement différentes du projet politique de ce pseudo-gouvernement. » Une manière de prendre date si d’aventure le Premier ministre Michel Barnier devait un jour rendre les armes.

 
 

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