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Sud-Gironde entre colère et résignation

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5 décembre 2021 - Sud ouest 

LGV : le Sud-Gironde entre colère et résignation

Difficile de trouver des partisans de la grande vitesse dans le village de Bernos-Beaulac, en Sud-Gironde.© Crédit photo : Archives Laurent Theillet

Difficile de trouver des partisans de la grande vitesse à Bernos-Beaulac et dans le reste du Bazadais. « Les trains ne feront que passer devant nos fenêtres », estiment les habitants
 

Il y a quelques jours, les élus du Bazadais ont signé une motion contre le projet de ligne à grande vitesse. Une position symbolique qui résume l’état d’esprit du territoire. « Nous sommes totalement opposés à ce projet nuisible, dont l’utilité est plus que contestable et dont l’équilibre financier ne sera jamais atteint », ont voté les élus de la Communauté de communes du Bazadais.

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Gironde : « Comment se projeter quand sa maison est menacée par la LGV ? »

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5 décembre 2021 - Sud Ouest 

Gironde : « Comment se projeter quand sa maison est menacée par la LGV ? »

Laurence Cavalier a déménagé dans l’airial familial de Bernos-Beaulac en 1981.© Crédit photo : A.D.

Le village de Bernos-Beaulac, en Sud-Gironde, est au carrefour des futures lignes Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. La propriété de Laurence Cavalier est située en plein milieu d’un triangle ferroviaire. Comment vit-on avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête ?
 

À quelques centaines de mètres des futurs rails, le débat sur l’utilité d’une ligne à grande vitesse (LGV) s’enflamme aussi facilement qu’une allumette. « Ce projet est une honte », tisonne la maire de Bernos-Beaulac, Jacqueline Lartigue-Renouil. Il y a un peu plus de dix ans, les 1 100 habitants de ce village du Sud-Gironde assistaient, médusés, à l’inauguration de l’autoroute 65. « Notre village a été coupé de force en deux, du nord au sud », trace l’édile avant de sortir une carte du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO). « Demain, si la LGV voit le jour, notre commune sera également coupée d’ouest en est. »

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La LGV est un « déni financier », estiment les sénateurs socialistes du Sud-Gironde

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5 décembre 2021 - Sud Ouest 

La LGV est un « déni financier », estiment les sénateurs socialistes du Sud-Gironde

Les sénateurs Hervé Gillé et Laurence Harribey.© Crédit photo : Archives Bertrand Ruiz/Sd

Les deux parlementaires pointent du doigt « les paradoxes et les précipitations » dans ce dossier de ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux
 

Les sénateurs socialistes Hervé Gillé (Podensac) et Laurence Harribey (Noaillan) ont adressé une lettre à « Sud Ouest » au sujet du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, dont le coût est estimé aujourd’hui à plus de 14 milliards d’euros.

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Déplacement à Bordeaux lundi 13 décembre

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APPEL À MOBILISATION GÉNÉRALE

POUR LA MODERNISATION DE LA LIGNE EXISTANTE

Le lundi 13 décembre, réunion des Conseillers régionaux présidée par M. ROUSSET, ayant pour objet la présentation et le vote d’une délibération pour le financement des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

Notre action : un rassemblement devant l’Hôtel de Région à Bordeaux pour remettre le Rapport CLARACO à chacun des Conseillers afin qu’ils en prennent enfin connaissance.

Nos messages :

-          Les 4 milliards donnés par M. CASTEX doivent servir au réaménagement de la ligne existante.

-          Pas d’impôts LGV.

-          Stop au gaspillage de l’argent public.

Organisation du déplacement :

Le lundi 13 décembre :Un car partira de Lavardac (près du kiosque) à 7 h, pouvant être complété par covoiturages. (Un autre car est prévu à Casteljaloux, à 7 h, place Cardine.)

Pour le retour, départ de Bordeaux à 11 h.

ÉLUS ET CITOYENS SE RETROUVERONT DEVANT LE CONSEIL RÉGIONAL D’AQUITAINE

14 rue François de Sourdis (Bordeaux)

à 9 h 30

VENEZ TRÈS NOMBREUX,

NOUS COMPTONS SUR VOUS !

LES DÉS NE SONT PAS JETÉS…

 

Merci de vous inscrire au plus tard le 8 décembre

-          par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

-          par téléphone : 06 32 47 06 75 ou 06 85 94 28 70

   

EELV 46 en remet une couche sur la LGV Bordeaux-Toulouse

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3 décembre 2021 - Medialot

Europe Ecologie Les Verts 46 « dénonce notamment le financement inéquitable de ce projet  
« Dans le cadre du projet de ligne à grande vitesse Bordeaux Toulouse, deux visions de l’aménagement du territoire s’affrontent, celle des métropoles et celle du monde rural. Il faut dire que le monde rural a vu le service des trains du quotidien se dégrader depuis quarante ans, ce qui a provoqué de multiples actions et manifestations en faveur d’un service de train de proximité et la défense de la Ligne Paris Orléans Limoge Toulouse (POLT). A l’heure d’une nécessaire remise en question de nos modes de consommation et de déplacement, le « tout TGV » n’est pas la solution de mobilité pour les ruraux…ni pour les urbains. Outre les problèmes écologiques et d’incohérence géographique, EELV 46 dénonce le financement inéquitable de ce projet : les Lotois à moins de 100km de la ligne paieront 4 fois la LGV ! » lance Johann Vacandare, secrétaire départemental pour Europe Ecologie Les Verts 46 avant d’argumenter :
«  – Il serait absurde de créer une ligne Bordeaux/Toulouse d’un coût estimé à plus de quatorze milliards d’euros alors qu’une solution alternative existe en rénovant les lignes existantes à moitié moindre coût, avec pour finalité 22 minutes de différence avec la LGV (comprenant une escale à Agen et à Montauban).

– Il serait inconcevable de détruire près de 4000 hectares d’espaces naturels pour ce gain de 22 minutes, quand on sait l’importance pour notre avenir de préserver les terres agricoles et forestières, pour l’autonomie alimentaire, mais aussi pour le puits de carbone qu’elles représentent. Sommes-nous aveugles ?

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