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Jean-Luc Gleyze : « Oui au RER Girondin, non à la LGV »

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22 novembre 2021 -Sud Ouest 

Jean-Luc Gleyze : « Oui au RER Girondin, non à la LGV »

Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde.© Crédit photo : Cottereau Fabien / SUD OUEST

Opposant historique au projet de LGV, Jean-Luc Gleyze, président PS du département de la Gironde, ne financera que les trains du quotidien, en marge du dossier GPSO
 

« Il y a le conseiller départemental du Sud-Gironde dont on connaît la position qui n’a jamais varié et ne variera pas sur la LGV. Mon devoir de président du département est de défendre les intérêts des Girondins que je représente. » Et parmi les premiers griefs qui remontent jusqu’à Jean-Luc Gleyze, les questions de mobilité sont en tête de peloton. Dans le calcul du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), chiffré à 14 milliards la quote-part de la Gironde a été fixée à 280 millions d’euros. Somme qu’il n’entend pas débourser. Il s’engage néanmoins à financer les trains du quotidien.

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Rappel : Réunion Publique Le Passage Jeudi 25 novembre 2021

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22 novembre 2021 

Nous vous rappelons la Réunion Publique du

jeudi 25 novembre à 20 H  

SALLE POLYVALENTE DE BELLEVUE

45 BIS RUE GASTON CANIÉ 47520 LE PASSAGE

Réunion Publique Le Passage 25 nov 2021 IMG 1033

   

Un viaduc de deux kilomètres au-dessus de leur château

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22 novembre 2021 - Sud Ouest 

LGV en Lot-et-Garonne : un viaduc de deux kilomètres au-dessus de leur château

Françoise et Xavier de La Raitrie, Jacques Dousset (à gauche) et Charles d’Huyvetter (second plan)© Crédit photo : Loïc Déquier / “SUD OUEST”

 

 

Le GPSO prévoit un ouvrage de près de 70 mètres de haut devant le château des La Raitrie, membres actifs au sein de Très Grande Vigilance en Albret, une des premières associations d’opposants

Jeudi soir dernier, ils devaient se retrouver dans la salle des fêtes de Feugarolles pour l’assemblée générale de leur association Très Grande Vigilance en Albret. En attendant, en ce matin du 18 novembre, c’est dans l’office du château de Trenquelléon, inscrit depuis le douzième siècle au patrimoine de la famille Batz, qu’ils recevaient. Françoise, la descendante, est installée ici avec son époux Xavier de La Raitrie, économiste de formation, conseiller municipal et, lui aussi, opposant à la ligne à grande vitesse.

Devant l’âtre crépitant, Charles d’Huyvetter et Jacques Dousset complètent cet attelage associatif dont l’engagement a une origine commune : la ligne doit traverser leurs terres. Et chez les La Raitrie, c’est même une provocation à la douce beauté de ce paysage que le projet lance. Entre le château et le clocher du village, à un kilomètre à vol d’oiseau, le tracé propose de dérouler un viaduc de 1,8 km de long et de 68 mètres à hauteur de caténaire pour relier deux coteaux.

Pour voir l'interview par Sud Ouest : cliquez  Interview avec les propriétaires du Chateau de Trenquelléon

Le plus haut, le plus beau…

« Le château est classé. Le pigeonnier aussi. La ligne devrait passer à 500 mètres. Mais cela reviendrait à la faire passer sur le village. Alors ils veulent la faire faire chez nous », se désole le couple à la perspective de cet ouvrage pharaonique. Pour atténuer la douleur, SNCF Réseau n’a pas lésiné sur les arguments. « On nous a parlé d’un viaduc d’une beauté pareille à celui de Millau, et qu’il s’agira de l’ouvrage ferroviaire le plus haut et le plus long d’Europe. » Un boniment que le couple rejette.

« Ici ou ailleurs, nous n’en voulons pas. Pas seulement pour nous, puisque nous ne sommes que de passage. Mais parce que ce projet est désuet et dépassé. La LGV, c’est une cicatrice territoriale sur 100 mètres de large. Une catastrophe. Une ville intermédiaire comme Agen n’a rien à gagner. Au contraire. Et il ne faut pas nous prendre pour des châtelains recroquevillés sur la protection de leurs intérêts. Notre patrimoine, nous l’ouvrons régulièrement au public », assènent les propriétaires de Trenquelléon où s’est marié, avec la nièce de Françoise, l’actuel ministre Br

Réveillés par Castex

Feugarolles, en matière de contestation à la LGV, c’est un peu le siège social pour le Lot-et-Garonne. Une résistance incarnée par quelques figures locales parmi lesquelles Charles d’Huyvetter, président de TGV en Albret, et Jacques Dousset. « Cela fait douze ans que cela dure. Au total, on a dépensé 40 000 euros en recours et frais d’avocats. Depuis l’élection de Macron et ses déclarations sur les projets ferroviaires, on ronronnait. Castex nous a réveillés avec ses 4 milliards. »

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Quelques articles à lire !!

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21 novembre 2021 - Plusieurs journaux 

 Les arguments des pro LGV Bordeaux-Toulouse-Dax tiennent-ils la route ?

En lisant l'article dans Rue89bordeaux : La réponse est clairement NON ! 

Cliquez :  

Les arguments pro lgv tiennent - ils la route?

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L'article dans le Sud Ouest :

Cliquez :

TGV au sud de Bordeaux : l’association Trans’Cub tire le signal d’alarme pour tout arrêter

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Projet de LGV : la nouvelle taxe devrait toucher des milliers de contribuables du 64 
La République des Pyrénées 

Tous ceux qui vivent à moins d'une heure d'une gare de LGV devraient avoir à payer la nouvelle taxe mise en place pour financer le projet Suis-je ...

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Sud Ouest 

Les deux parlementaires pointent du doigt « les paradoxes et les précipitations » dans ce dossier de ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux Les ...

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LGV en Lot-et-Garonne : les habitants des Landes de Gascogne refusent d'être 
Sud Ouest
Chacun un rameau de pin dans la main, environ 100 manifestants étaient réunis à Pompogne (47) ce samedi 20 novembre pour dire non à la LGV. Dans un de ...
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Pourquoi le Lot va-t-il mettre la main à la poche pour la construction de la LGV Bordeaux ...
Actu.fr
"La construction de la LGV Toulouse - Bordeaux désengorgera la ligne POLT et permettra d'améliorer les dessertes de Cahors et du Lot." Serge Rigal ...

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Lot-et-Garonne. A Pompogne, mobilisation hier samedi, contre la LGV 
Actu.fr
Lors de la manifestation organisée samedi matin à Pompogne contre la LGV des associations et des élus dénoncent les incohérences du projet et son ...
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20 novembre 2021 - Pompogne Manif 5

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Environs 200 personnes !  Bravo ! 

 

Cliquez les photos pour agrandir 

 

Pompogne pour site tgv albret 2

 

Pompogne IMG 1109   Pompogne IMG 1055

Pompogne IMG 1092   Pompogne IMG 1104

Pompogne IMG 1101

 

 

 

 

 

 

 

   
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