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La LGV est un « déni financier », estiment les sénateurs socialistes du Sud-Gironde

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5 décembre 2021 - Sud Ouest 

La LGV est un « déni financier », estiment les sénateurs socialistes du Sud-Gironde

Les sénateurs Hervé Gillé et Laurence Harribey.© Crédit photo : Archives Bertrand Ruiz/Sd

Les deux parlementaires pointent du doigt « les paradoxes et les précipitations » dans ce dossier de ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux
 

Les sénateurs socialistes Hervé Gillé (Podensac) et Laurence Harribey (Noaillan) ont adressé une lettre à « Sud Ouest » au sujet du projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, dont le coût est estimé aujourd’hui à plus de 14 milliards d’euros.

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Déplacement à Bordeaux lundi 13 décembre

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APPEL À MOBILISATION GÉNÉRALE

POUR LA MODERNISATION DE LA LIGNE EXISTANTE

Le lundi 13 décembre, réunion des Conseillers régionaux présidée par M. ROUSSET, ayant pour objet la présentation et le vote d’une délibération pour le financement des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

Notre action : un rassemblement devant l’Hôtel de Région à Bordeaux pour remettre le Rapport CLARACO à chacun des Conseillers afin qu’ils en prennent enfin connaissance.

Nos messages :

-          Les 4 milliards donnés par M. CASTEX doivent servir au réaménagement de la ligne existante.

-          Pas d’impôts LGV.

-          Stop au gaspillage de l’argent public.

Organisation du déplacement :

Le lundi 13 décembre :Un car partira de Lavardac (près du kiosque) à 7 h, pouvant être complété par covoiturages. (Un autre car est prévu à Casteljaloux, à 7 h, place Cardine.)

Pour le retour, départ de Bordeaux à 11 h.

ÉLUS ET CITOYENS SE RETROUVERONT DEVANT LE CONSEIL RÉGIONAL D’AQUITAINE

14 rue François de Sourdis (Bordeaux)

à 9 h 30

VENEZ TRÈS NOMBREUX,

NOUS COMPTONS SUR VOUS !

LES DÉS NE SONT PAS JETÉS…

 

Merci de vous inscrire au plus tard le 8 décembre

-          par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

-          par téléphone : 06 32 47 06 75 ou 06 85 94 28 70

   

EELV 46 en remet une couche sur la LGV Bordeaux-Toulouse

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3 décembre 2021 - Medialot

Europe Ecologie Les Verts 46 « dénonce notamment le financement inéquitable de ce projet  
« Dans le cadre du projet de ligne à grande vitesse Bordeaux Toulouse, deux visions de l’aménagement du territoire s’affrontent, celle des métropoles et celle du monde rural. Il faut dire que le monde rural a vu le service des trains du quotidien se dégrader depuis quarante ans, ce qui a provoqué de multiples actions et manifestations en faveur d’un service de train de proximité et la défense de la Ligne Paris Orléans Limoge Toulouse (POLT). A l’heure d’une nécessaire remise en question de nos modes de consommation et de déplacement, le « tout TGV » n’est pas la solution de mobilité pour les ruraux…ni pour les urbains. Outre les problèmes écologiques et d’incohérence géographique, EELV 46 dénonce le financement inéquitable de ce projet : les Lotois à moins de 100km de la ligne paieront 4 fois la LGV ! » lance Johann Vacandare, secrétaire départemental pour Europe Ecologie Les Verts 46 avant d’argumenter :
«  – Il serait absurde de créer une ligne Bordeaux/Toulouse d’un coût estimé à plus de quatorze milliards d’euros alors qu’une solution alternative existe en rénovant les lignes existantes à moitié moindre coût, avec pour finalité 22 minutes de différence avec la LGV (comprenant une escale à Agen et à Montauban).

– Il serait inconcevable de détruire près de 4000 hectares d’espaces naturels pour ce gain de 22 minutes, quand on sait l’importance pour notre avenir de préserver les terres agricoles et forestières, pour l’autonomie alimentaire, mais aussi pour le puits de carbone qu’elles représentent. Sommes-nous aveugles ?

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Casteljaloux. LGV : les opposants font un pas de plus contre le projet

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27 novembre 2021 - Actu.fr Le Républicain et FR3 Régions 

Des centaines de manifestants étaient réunis ce matin à Casteljaloux pour manifester leur opposition au projet de LGV Bordeaux-Toulouse.

Grande mobilisation à Casteljaloux autour des élus contre le projet de Ligne à Grande Vitesse, ce samedi matin.

Grande mobilisation à Casteljaloux autour des élus contre le projet de Ligne à Grande Vitesse, ce samedi matin. (©Le Républicain: Jean-Louis Wagner)

 Le collectif contre la LGV poursuit sa marche. Ce samedi 27 novembre 2021, les opposants au GPSO étaient à Casteljaloux.

Au début de ce rassemblement, Julie Castillo, maire de Casteljaloux, a réaffirmé les positions des élus locaux, du Conseil départemental et des citoyens contre le projet et le financement de la LGV.  " Nous sommes ici tous solidaires, au-delà de tous clivages politiques ; il est question de la survie de notre territoire." Julie Castillo Maire de Casteljaloux

Puis, comme cela a déjà fait à Agen, Le Passage, Montesquieu Feugarolles, Xaintrailles, Pompogne, le collectif des élus et des associations contre la LGV ont rappelé devant la foule les raisons de leur opposition.

L’impact économique et social Ce projet est évalué au départ à 14 milliards d’euros alors qu’il existe une solution alternative à moindre coût : « Sachant que l’Etat est prêt à verser 4 milliards pour le réaménagement de la ligne existante, la proposition alternative ne coûte que 3 milliards, il restera suffisamment d’argent pour améliorer d’autres infrastructures et aider la population à s’équiper en numérique par exemple ».

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Les anti-LGV font appel à un expert

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27 novembre 2021 - Sud Ouest 

Lot-et-Garonne : Les anti-LGV font appel à un expert

Robert Claraco, Jean-Jacques Mirande et Charles D’Huyvetter ont exposé leurs arguments devant une centaine de personnes.© Crédit photo : Laurent Cluchier

L’association Très Grande Vigilance en Albret avait invité l’expert Robert Claraco, jeudi au Passage-d’Agen. Il a multiplié les arguments en faveur de la rénovation de la ligne actuelle
 

L’association Très Grande Vigilance en Albret s’est concrètement remise en marche et multiplie les actions. Derrière Charles d’Huyvetter, wagon de tête des anti-LGV, les adhérents et sympathisants contre le projet de la ligne à grande vitesse se sont réunis jeudi 25 novembre, au Passage d’Agen. Une des six dates programmées par l’association pour mobiliser ces troupes et en gagner de nouvelles. En local de l’étape de cette tournée, Jean-Jacques Mirande n’a pas manqué d’étriller le projet de LGV : « Une ligne pensée pour liaisonner deux métropoles qui ne bénéficiera pas au Lot-et-Garonne. J’ajoute que ce projet ne peut qu’affaiblir le centre-ville d’Agen avec sa gare à l’extérieur. La LGV pourrait aussi supprimer des terres agricoles et, bien sûr impacter des citoyens avec de nombreuses nuisances ».

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