Vous pouvez télécharger l'étude:
Le Père Noël a fait une pause dans sa préparation des cadeaux et est venu offrir une brouette et du ciment au maire d’Agen.© Crédit photo : Loïc Déquier
« Puisque Jean Dionis a l’air d’aimer le tout bitume et les grandes infrastructures, on lui fait cadeau pour Noël d’une brouette, d’un sac de ciment, d’une pelle et d’un râteau pour qu’il puisse faire mumuse. » La phrase est signée Charles D’Huyvetter. La figure des anti-LGV en Lot-et-Garonne, président de l’association Très grande vigilance en Albret était présente, ce mercredi 15 décembre, devant la mairie d’Agen pour mener une action symbolique, à la veille du vote d’adhésion au plan de financement de la LGV proposé aux conseillers communautaires de l’Agglomération d’Agen. « Il faut que les Agenais sachent qu’on va les ponctionner de 18 millions d’euros, qui ne seront pas destinés au territoire. »
L’argument des anti reste toujours le même : non à la nouvelle ligne LGV, oui à la modernisation des voies. « M. Dionis et les élus qui sont favorables à ce projet, ne tiennent pas compte des avis de l’enquête publique, dont un grand nombre (15 500) s’opposent à la LGV. On nous répond que cette enquête n’est que consultative. On nous méprise », regrette Catherine Amie, vice-présidente de TGV en Albret. Et de promettre, « si cela continue », que « les prochaines actions seront beaucoup plus virulentes ».
Distribution de l'étude Claraco concernant Alternative Bordeaux-Toulouse
= distribué aux Elu(e)s Régionaux d'Aquitaine .
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NdlR - Tgv albret : .... ce qui est pareillement vrai pour Bordeaux-Toulouse ......:
On continue à nous prendre pour des crétins!
Les documents fournis aux conseillers communautaires du Pays Basque par SNCF réseau sont encore marqués par le sceau de la mauvaise foi.
On avait déjà pu mesurer la pertinence de précédents documents: 170 à 190 trains de fret estimés en 2020 lors du débat public, 14 en réalité aujourd'hui, 39 trains par jour comptés deux fois en gare de Bayonne lors du débat public reconnus en 2014 (cela fait plus de 14000 trains fantômes par an).
L’alternative : la modernisation de la ligne existante
Aujourd'hui on veut nous faire croire que la modernisation de la voie existante reviendrait pratiquement plus cher que la ligne nouvelle.
Voyons donc:
La ligne nouvelle fait 33km de plus que les lignes existantes vers le Pays Basque.
La ligne nouvelle doit enjamber toutes les rivières et fleuves, pas la ligne existante.
La ligne nouvelle doit débourser des sommes considérables des expropriations, pas la ligne existante.
La ligne nouvelle doit dévorer des milliers d'hectares de bois et champs et prévoir des compensations, pas la ligne existante.
La ligne nouvelle doit construire des viaducs et des tunnels, pas la ligne existante.
La ligne nouvelle doit importer (d'Ecosseou du Maroc nous dit on) des tonnes de matériaux pour faire le fondement de la ligne, pas la ligne existante.
La ligne nouvelle devra travailler à assurer les traversées des routes par des ouvrages coûteux, beaucoup moins de passages à niveau à effacer pour les voies existantes.
La ligne nouvelle impliquera des transports routiers importants pour les chantiers, pour les voies existantes le transport par rail sera possible.
Le simple bon sens indique que le coût sera bien moindre pour la modernisation de la voie existante.
Rappel : Pour pouvoir bien organiser le transport en car :
Merci de vous inscrire au plus tard ce mercredi 8 décembre
par mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
par téléphone : 06 32 47 06 75 ou 06 85 94 28 70
Organisation du déplacement :
Le lundi 13 décembre :Un car partira de Lavardac (près du kiosque) à 7 h, pouvant être complété par covoiturages. (Un autre car est prévu à Casteljaloux, à 7 h, place Cardine.)
Pour le retour, départ de Bordeaux à 11 h.
Encore quelques places disponible !
vv
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