........Selon Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, le dossier de la LGV Bordeaux-Toulouse « n’est pas fermé ». Qu’en est-il sachant que Nicolas Hulot a déjà indiqué que « ce n’est franchement pas une priorité »?
Le Président de la République l’a annoncé : tous les grands projets d’infrastructure dont les travaux ne sont pas entamés ont été mis en pause, pour la très bonne raison qu’ils avaient été promis, mais pas financés. Le projet de LGV entre Bordeaux et Toulouse en fait partie. Il s’agit d’un projet très coûteux, 9 milliards d’euros, que nous ne savons pas financer en l’état. La ministre des transports a entamé un dialogue avec les collectivités concernées, qu’elle a reçues début septembre, pour déterminer un calendrier et un financement réalistes du projet.
Plus généralement, l’écart entre les promesses et les ressources pour les investissements dans les infrastructures est immense. Les Assises de la mobilité que nous lancerons le 19 septembre permettront de débattre notamment des priorités sur les infrastructures. Ils déboucheront sur une loi de programmation et de financement des infrastructures début 2018. Le Président a indiqué son souhait que la priorité soit désormais accordée aux transports du quotidien...........
Les élu-e-s Parti de Gauche, Nouvelle Gauche Socialiste et Ensemble ! Liem Huang Noc, Myriam Martin, Jean-Christophe Sellin, Guilhem Seryes communiquent à propos de la LGV Toulouse Bordeaux :
Assez perdu de temps, vite la POLT (Paris-Orléans-Limoge-Toulouse) !
Mercredi 30 août 2017, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a dans la lignée des annonces du président Emmanuel Macron sur le sujet, mis sur la sellette le projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse. Cette voie ferrée qui pourrait placer Toulouse à 3 h 10 de Paris au lieu de 4 h 19 actuellement, semble une nouvelle fois remise en question.
Lire la suite : Des élus régionaux se prononcent contre la LGV
NdlR TGV-Albret : Bonne nouvelle, mais..... quoi penser de l'autre phrase : "Si on avait les moyens volontiers......."
Le ministre de Transition écologiste et solidaire, invité de France Info ce mercredi matin, a affirmé que les nouvelles lignes à grande vitesse ne sont pas la priorité de l'Etat. Fin du game ?
Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse était déjà moribond. Nicolas Hulot semble lui avoir donné ce mercredi matin le coup de grâce.
Invité de "8h30 Apathie" sur France Info, le ministre de la Transition écologiste et solidaire, qui compte parmi ses prérogatives le dossier des transports, a affirmé que les nouvelles lignes à grande vitesse en France, "c'est pas la priorité".
C'est pas franchement la priorité, très sincèrement. C'est pas la priorité de faire de nouvelles LGV. Si on avait les moyens, volontiers. Mais on n'a pas les moyens"
https://www.facebook.com/France3MidiPyrenees/videos/1531453283586247/
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NdlR-TGV Albret : ...... en lisant le texte intégral il y a toujours les mots " PEUT ETRE"......
Guillaume Pepy, président de la SNCF, s'est engagé à investir vingt millions d'euros pour rénover la ligne Bayonne - Hendaye. © Maxppp -
La LGV au Pays Basque, il n’en est plus question depuis que la SNCF s’est engagée à investir 20 millions d'euros pour rénover la ligne déjà existante Bayonne - Hendaye. Les travaux débuteront dès l'année prochaine. Le patron de SNCF, Guillaume Pepy, l'a confirmé.
Lire la suite : INFO FRANCE BLEU - La LGV au Pays Basque ne verra pas le jour
Ouest France : Neuville-sur-Sarthe. Victimes de la LGV, ils ne veulent plus se taire
Sud Ouest : Charente : la grogne des riverains face au bruit de la LGV
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