8 août 2017- France Bleu
NdlR-TGV Albret : ...... en lisant le texte intégral il y a toujours les mots " PEUT ETRE"......
Guillaume Pepy, président de la SNCF, s'est engagé à investir vingt millions d'euros pour rénover la ligne Bayonne - Hendaye. © Maxppp -
La LGV au Pays Basque, il n’en est plus question depuis que la SNCF s’est engagée à investir 20 millions d'euros pour rénover la ligne déjà existante Bayonne - Hendaye. Les travaux débuteront dès l'année prochaine. Le patron de SNCF, Guillaume Pepy, l'a confirmé.
Le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, l'a confirmé de vive voix à Jean-René Etchegaray lors d'une rencontre le 1er août : des travaux de modernisation seront lancés dès 2018 sur la ligne actuelle Bayonne - Hendaye. Une décision qui signe l'arrêt de mort du projet controversé de ligne à grande vitesse au Pays Basque. Le président de la Communauté d'agglomération du Pays Basque le dit à mots couverts :
"Ces travaux signifient qu'il y a des solutions possibles par le réaménagement et la restauration des voies existantes. C'est une excellente nouvelle. Cela veut dire que nous allons gagner en rapidité. Cela veut aussi peut-être dire que certains projets que nous avions imaginé un temps pourraient ne plus avoir lieu."
Depuis des années, des associations de défense de l'environnement dénoncent le projet. Au mois de décembre 2016, les élus de la communauté d’agglomération Sud Pays basque avaient voté à l’unanimité une position défavorable au passage de la LGV au Pays Basque. Ils demandaient une modernisation des voies existantes entre l'Espagne et Bordeaux, avant 2020. Leurs vœux semblent s'être exaucés : la fin des travaux sur la ligne Bayonne - Hendaye est justement prévue pour 2020