Francois Bayrou. PHILIPPE LOPEZ AFP
"Je n’ai jamais cru à la LGV. J’ai toujours pensé que c’était un leurre, qui visait principalement à nous soutirer de l’argent". C’est ce qu’a déclaré François Bayrou ce samedi après-midi devant le comité départemental du MoDem des Pyrénées-Atlantiques, réuni à Salies-de-Béarn, au sujet du rapport de la commission DuronJeudi, cette commission composée d’élus et d’experts, chargée par le gouvernement de chiffrer les dépenses nécessaires à de nombreuses infrastructures de transports, a rendu son rapport. Ces orientations doivent servir de fil d’Ariane à Elisabeth Borne et au gouvernement, qui annonceront leurs choix à la fin du mois.
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La LGV au Pays Basque finira-t-elle comme "Notre Dame des Landes" ? SNCF Réseau donne un signe supplémentaire à un probable abandon du projet. Toutes les ventes de terrains et permis de construire sont désormais acceptés sur le tracé
Le Pays basque a aussi son "Notre Dames des Landes " : la LGV. L'abandon du projet de construction de l'aéroport de Notre Dame des Landes a ravivé les espoirs de ses opposants. Leur bataille a commencé il y a un quart de siècle. D'année en année, ils remportent quelques batailles. Un des résultats pourrait bien être celui-ci : SNCF Réseau, en toute discrétion, accorde de plus en plus de ventes de terrain et de permis de construire sur les 36 km de tracé qui traverse 15 communes.
25 ans de résistance
25 ans que le projet est annoncé et toujours repoussé. L'an dernier, les signes d'un proche abandon se sont multipliés. Retour sur cette année 2017.
" Dans cette lutte contre la LGV, le temps est notre allié" - Victor Pachon, opposant de la première heure
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NdlR - TGV-Albret : l'histoire se répète......remplacez "Montpellier" par "Agen", et vous vous sentez chez vous...... .
Regardez la vidéo , en cliquant : France 2 Journal 20h 13 déc 2016 : Argent public :des gares inutiles ?
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Élisabeth Borne rencontrera les dirigeants de la SNCF, dont Guillaume Pépy, lundi prochain pour évoquer notamment la refondation du modèle ferroviaire.
Mardi, la ministre Élisabeth Borne comme le président de la SNCF, Guillaume Pépy, ont clairement indiqué que les efforts allaient s’intensifier sur le réseau classique.
Ses propos n’étaient pas calibrés pour ravir Alain Rousset, le président de la région Nouvelle-Aquitaine, ni Carole Delga, son homologue occitane, deux des fidèles zélateurs de la (future ?) ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse. Invité hier matin par Jean-Jacques Bourdin (RMC/BFM), Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, a clairement fait savoir que ses chantiers 2018 étaient ailleurs.
« Nous allons mettre le paquet, non pas sur de nouvelles LGV, mais sur les trains du quotidien », a-t-il dit. « L’État, qui avait lancé beaucoup de lignes de TGV, a corrigé le tir », a continué Guillaume Pépy qui a insisté sur sa convergence de vues avec le gouvernement, Élisabeth Borne – la ministre des Transports – en tête.
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