La SNCF va perdre 90 millions d'euros sur les seuls six premiers mois d'exploitation de la nouvelle ligne TGV entre Paris et Bordeaux, un montant particulièrement élevé, mais d'autres lignes grande vitesse sont loin d'être rentables.
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Communiqué de presse du 29/06/2017
Le Tribunal Administratif de Bordeaux annule la DUP des aménagements Sud Bordeaux
Le Tribunal Administratif de Bordeaux a suivi les conclusions du rapporteur public et prononcé l’annulation de la DUP des aménagements ferroviaires du Sud Bordeaux (Bordeaux-Saint-Médard d’Eyrans) qui avaient reçu un avis favorable des commissaires enquêteurs. Il a considéré que l’évaluation socio-économique sur les modalités financières du projet était insuffisante et que cette insuffisance avait nui à l’information du public.
Cette décision du TA de Bordeaux fait suite au recours de 11 associations de citoyens et d’élus et de la Communauté de Communes de Montesquieu (Gironde). Naturellement nous restons mobilisés contre ce projet GPSO et nous avons deux autres recours en instruction, l’un au TA de Toulouse contre la DUP du tronçon réaménagement Saint Jory-Toulouse et l’autre au Conseil d’Etat contre la DUP de la ligne nouvelle Saint-Médard d’Eyrans-Saint Jory. Ces deux DUP ont été prononcées sans tenir compte des deux avis défavorables des commissaires enquêteurs lors des enquêtes publiques.
Nous tenons à rappeler que nous sommes opposés au GPSO, mais que nous sommes favorables à la solution alternative de modernisation de la ligne actuelle Bordeaux-Toulouse.
Coordination 47 et Alternative LGV
Pour les associations d’opposants au projet GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) de ligne à grande vitesse (LGV), c’est un premier coin enfoncé dans le calendrier de réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordaux-Dax. Suivant les préconisations du rapporteur, le tribunal administratif de Bordeaux confirme ce matin l’annulation de la déclaration d’utilité publique (DUP) du tronçon Bordeaux-Sud.
Retour au point de départ donc puisqu’une partie de la procédure de la consultation publique doit être revue. Le tribunal administratif admet les arguments du rapporteur sur l’absence de financement public de ce tronçon. Le projet GPSO en comprend quatre : Bordeaux-Sud; Sud Gironde-Dax; Sud Gironde-Toulouse et Toulouse-Nord.
La LGV Tours-Bordeaux sera mise en service dimanche, mais une partie des collectivités locales mises à contribution pour son financement refuse toujours de mettre la main à la poche, et SNCF Réseau tente de récupérer les 350 millions d'euros manquants. Sur les 7,8 milliards d'euros déboursés pour construire cette ligne, 1,3 milliard provient des collectivités locales. Elles étaient 58 au départ, mais 33 seulement ont effectivement signé la convention de financement, et doivent donc contribuer. En octobre 2014, la Cour des comptes avait d'ailleurs critiqué "la complexité d'un montage financier comprenant autant de participants". Et les bisbilles ont commencé lorsque les contreparties qu'elles attendaient de cette participation financière ont semblé s'éloigner. Résultat, le gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau court toujours après 350 millions d'euros. Dix collectivités ont été condamnées le 26 mai par le tribunal administratif de Paris à verser 110 millions d'euros, et ont deux mois pour faire appel.
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