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TGV en Albret

Info de nos amis CADE concernant LGV

2 mars 2021 - CADE

LGV – un jugement administratif oblige le Ministère à publier le bilan LOTI

Publié le 16 décembre 2020

alt(image Batiactu) Perpignan / Figueras: le jugement administratif invalide la réponse du ministère.

 

Lettre réponse à Madame la députée F.Lasserre lettre F Lasserre Perp Figueras 20201210 et jugement Jugement loi Loti prepignan figueras Ibanez Verchère Avrillier

 

Objet : Bilan LOTI section ferroviaire Perpignan/Figueras

Pièce jointe : Jugement définitif du 7 janvier 2020 enjoignant le ministère de la transition écologique de publier ce bilan LOTI dans les 4 mois de la notification

Copie : Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays Basque et du Sud des Landes (CADE)

 

Le Passage-d'Agen : les anti-LGV envoient des recommandés ce mardi matin

23 juillet 2013 - Sud-Ouest

57 courriers ont été envoyés aux élus de Lot-et-Garonne

Les anti-LGV étaient à La Poste du Passage-d'Agen, ce matin.

Les anti-LGV étaient à La Poste du Passage-d'Agen, ce matin. (Photo Emilie Drouinaud)

Les opposants à la Ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) étaient ce mardi matin devant La Poste du Passage-d'Agen, d'où ils ont fait partir, en direction de 57 élus du département, des courriers pour demander comment serait financée la LGV Bordeaux-Toulouse.

Projet de construction soutenu par le gouvernement, quand tous les autres sont ajournés. "Pour faire plaisir au copain Malvy, président de la région Midi-Pyrénées", ont asséné certains manifestants.

(sur le même sujet):  http://www.sudouest.fr/2013/07/24/la-voie-postale-nouvelle-arme-des-opposants-1122972-3603.php 

 

Lot-et-Garonne : des maisons sur les bras, à cause de la LGV

2 fevrier 2021 - Sud Ouest 

 

Lot-et-Garonne : des maisons sur les bras, à cause de la LGV
A Moirax, deux propriétaires, dont les maisons sont placées sur le tracé, sont dans l’incapacité de les vendre. Le maire interpelle la Région
 
 

La réponse du berger à la bergère ? Il y a un peu de ça. Opposés sur le dossier du barreau de Camélat avec le président de Région Alain Rousset, les élus de l’Agglo d’Agen ont balisé un autre terrain de mésentente avec le patron de la Nouvelle-Aquitaine : la ligne ferroviaire à grande vitesse.

Le premier vice-président de la collectivité et maire de Moirax, Henri Tandonnet se pose en porte-parole de quelques-uns de ces administrés dont les maisons se situent sur le tracé de la ligne, au pied du coteau sur lequel est déployé le bourg. Des propriétaires sous le coup d’une expropriation mais dans l’incapacité de se séparer de leurs biens.

« Dans ces circonstances, personne ne s’y intéresse et les propriétaires n’ont plus le droit de les faire évoluer, résume l’édile. Et pourtant, nous avons sur la commune deux dossiers urgents, avec dans un cas, un couple dont la situation professionnelle s’est dégradée, et une dame tombée veuve dans l’autre… »


Pour ce type d’acquisitions, il existe pourtant un fonds d’anticipation, abondé par l’Etat, SNCF Réseau et les collectivités territoriales. Mais la manne, à hauteur de 28 millions d’euros en 2019, est tarie, selon Henri Tandonnet. Et à cette heure de remettre au pot, il fustige la position de la région Nouvelle-Aquitaine.

« L’Occitanie verse. La métropole de Toulouse aussi. Mais la collectivité d’Alain Rousset et Bordeaux Métropole n’ont rien donné depuis 2013. Ces fonds sont fléchés par un comité de pilotage pour les cas prioritaires à caractère social. Forcément, les dossiers du côté toulousain sont traités les premiers. Mais maintenant que le fonds est consommé, on demande au président de Région de prendre ses responsabilités, quitte à déplaire à ses amis écologistes. Je rappelle que le Lot-et-Garonne a versé 40 millions d’euros pour le tronçon Bordeaux-Tours. »

« Plus d’argent »
"Des propriétaires près de chez moi ont vendu mais moi depuis deux ans, rien ne bouge"
Henri Tandonnet a été sollicité par les familles concernées pour débloquer leurs dossiers. Brigitte Vignoli, dont l’habitation est plantée au beau milieu du fuseau, est de celle-ci. « Cette maison est bien trop grande pou r moi. Rendez-vous compte, 235 m² de bâti sur 4000 m² de terrain. Des propriétaires près de chez moi ont vendu mais moi depuis deux ans, rien ne bouge. On me dit qu’il n’y a pas d’argent. Cette maison est une trop grosse charge pour moi seule », lance la sexagénaire depuis cette forme de confinement. « Je veux partir, et si besoin, je prendrai un avocat. D’autres l’ont fait avant moi et SNCF a racheté leurs maisons. »

Lire la suite : Lot-et-Garonne : des maisons sur les bras, à cause de la LGV

   

Message de notre président

19 juillet 2013 

Chers Adhérents, bonjour

Il n'est pas facile aujoud'hui d'être président d'une association qui s'oppose depuis quatre ans à la LGV et qui prône une modernisation sérieuse des voies existantes.

Le rapport du député Philippe Duron (Mobilité 21) annonce la fin de l'ère LGV et introduit la notion de trains rapides à 200 km/h sur les lignes existantes modernisées. Super ce rapport ! Mais les collectivités territoriales d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées se sont engagées financièrement sur la LGV Tours-Bordeaux en échange de son prolongement vers Hendaye (Espagne) et Toulouse avec un tronçon commun Bordeaux-Captieux... Le plus "motivé" des élus dans cette aventure est le président de Midi-Pyrénées, Martin Malvy, qui s'est engagé à hauteur de 700 millions d'euros sur la Tours-Bordeaux et menace, comme d'autres, de suspendre sa participation. Il n'était donc  pas possible pour le ministre des transports et le gouvernement d'annoncer le report de la Bordeaux-Toulouse aux calendres grecques...

Le tronçon Bordeaux-Hendaye étant repoussé à après 2030 (abandonné ?) et le tronçon Bordeaux-Toulouse décrétée infrastructure prioritaire opérationnelle entre 2020 et 2030, tout le montage financier est à revoir, d'autant plus que le Lot-et-Garonne ne veut plus payer par manque de moyens, les Pyrénées Atlantiques non plus...

Ne nous laissons pas abattre, la partie n'est pas perdue !

Imaginez que vous décidiez d’acheter un château sans en avoir les moyens, c’est exactement la même chose pour la LGV Bordeaux-Toulouse.

La crise nous aide énormément et nous allons les attaquer sur cet angle-là ! Dès lundi, nous écrirons à chaque grand élu par lettre recommandée pour qu’ils nous expliquent comment ils montent leur financement. A chaque fois, nous opposerons les nouveaux prélèvements, les nouvelles hausses, la diminution du pouvoir d’achat, l’abandon de prestations...

Nous leur rappelerons les dernières catastrophes ferroviaires qui nous indiquent clairement que nous avons raison (malheureusement pour les victimes). Une fois de plus la SNCF, RFF et les élus minimisent ces accidents tragiques ! Scandaleux de leur part.

Pour toutes ces raisons, les grands décideurs n’ont pas encore gagné, nous, nous avons gagné la bataille des idées. Il nous reste à obtenir l’annulation du projet de LGV Bordeaux-Toulouse qui pourtant a été programmé. Ne baissons pas les bras, restons mobilisé et persévérons. La persévérance paie très souvent.

Bon été à tous et bonnes vacances pour ceux qui peuvent en prendre.

Charles D'Huyvetter

 

LGV : de nouvelles étapes vont être franchies

2 février 2021 - La Dépêche du 31 janvier 2021

 NdlR TGV Albret : cliquez l'article pour agrandir 

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