21 mars 2025 - Sud Ouest
Les représentants des associations anti-LGV ont déposé un nouveau recours pour suspendre les travaux des AFSB.© Crédit photo : E. G.
À la veille d’un nouveau week-end de manifestation, les associations anti-LGV ont déposé un recours pour démontrer l’inutilité des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux. Des travaux d’ampleur doivent débuter dans les prochaines semaines
L’audience concernant ce référé-suspension est prévue le 4 avril devant le tribunal administratif de Bordeaux.
Pour entraver le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse/Dax, les militants occupent le terrain. En parallèle dunouveau week-end de mobilisation dans le Sud-Gironde du vendredi 21 au dimanche 23 mars,la bataille juridique se poursuit. « On veut éviterla catastrophe de l’A 69 », fait valoir Denis Teisseire, représentant de Trans’Cub, une association anti-LGV de la métropole bordelaise. Autrement dit, éviter que les travaux des aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) soient lancés puis potentiellement interrompus par une décision judiciaire tardive, comme dans le cas de l’autoroute Toulouse-Castres. Quatre associations, soutenues par la Communauté de communes de Montesquieu, ont déposé un nouveau recours pour suspendre l’autorisation environnementale des AFSB.
Les requérants remettent en cause l’argument de la saturation des lignes. « Les chiffres de l’augmentation de la fréquentation annoncés par la SNCF ne correspondent pas à la réalité. Et nous voulons prouver que l’augmentation du trafic peut être absorbée par les infrastructures actuelles avec quelques améliorations. Il n’y a pas besoin de construire ni de troisième, ni de quatrième voie pour changer la signalisation ou refaire les parkings des gares », affirme Germain Suys, ingénieur retraité de la SNCF devenu opposant à la LGV.
L’accélération des travaux
Ce nouveau recours intervient alors que les travaux dans les communes concernées (Bègles, Villenave-d’Ornon, Cadaujac et Saint-Médard-d’Eyrans) devraient s’accélérer au deuxième trimestre. SNCF Réseau prévoit notamment des chantiers pour créer des ouvrages d’art : pont-rail, pont-route, ouvrage hydraulique, passerelle… Des opérations de travaux « coup de poing » sont aussi programmées à partir du 18 avril et entraîneront des interruptions de trafic.
L’audience concernant ce référé-suspension est prévue le 4 avril devant le tribunal administratif de Bordeaux. La juridiction doit encore statuer sur une demande d’annulation de la prorogation de la déclaration d’utilité publique des AFSB, déposée en 2022. En novembre 2024,les militants avaient déposé un référé-suspensionpour justifier l’urgence de cette demande.Le tribunal administratif avait rejeté ce recoursen considérant que la condition d’urgence n’était pas remplie.