19 juillet 2013
Chers Adhérents, bonjour
Il n'est pas facile aujoud'hui d'être président d'une association qui s'oppose depuis quatre ans à la LGV et qui prône une modernisation sérieuse des voies existantes.
Le rapport du député Philippe Duron (Mobilité 21) annonce la fin de l'ère LGV et introduit la notion de trains rapides à 200 km/h sur les lignes existantes modernisées. Super ce rapport ! Mais les collectivités territoriales d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées se sont engagées financièrement sur la LGV Tours-Bordeaux en échange de son prolongement vers Hendaye (Espagne) et Toulouse avec un tronçon commun Bordeaux-Captieux... Le plus "motivé" des élus dans cette aventure est le président de Midi-Pyrénées, Martin Malvy, qui s'est engagé à hauteur de 700 millions d'euros sur la Tours-Bordeaux et menace, comme d'autres, de suspendre sa participation. Il n'était donc pas possible pour le ministre des transports et le gouvernement d'annoncer le report de la Bordeaux-Toulouse aux calendres grecques...
Le tronçon Bordeaux-Hendaye étant repoussé à après 2030 (abandonné ?) et le tronçon Bordeaux-Toulouse décrétée infrastructure prioritaire opérationnelle entre 2020 et 2030, tout le montage financier est à revoir, d'autant plus que le Lot-et-Garonne ne veut plus payer par manque de moyens, les Pyrénées Atlantiques non plus...
Ne nous laissons pas abattre, la partie n'est pas perdue !
Imaginez que vous décidiez d’acheter un château sans en avoir les moyens, c’est exactement la même chose pour la LGV Bordeaux-Toulouse.
La crise nous aide énormément et nous allons les attaquer sur cet angle-là ! Dès lundi, nous écrirons à chaque grand élu par lettre recommandée pour qu’ils nous expliquent comment ils montent leur financement. A chaque fois, nous opposerons les nouveaux prélèvements, les nouvelles hausses, la diminution du pouvoir d’achat, l’abandon de prestations...
Nous leur rappelerons les dernières catastrophes ferroviaires qui nous indiquent clairement que nous avons raison (malheureusement pour les victimes). Une fois de plus la SNCF, RFF et les élus minimisent ces accidents tragiques ! Scandaleux de leur part.
Pour toutes ces raisons, les grands décideurs n’ont pas encore gagné, nous, nous avons gagné la bataille des idées. Il nous reste à obtenir l’annulation du projet de LGV Bordeaux-Toulouse qui pourtant a été programmé. Ne baissons pas les bras, restons mobilisé et persévérons. La persévérance paie très souvent.
Bon été à tous et bonnes vacances pour ceux qui peuvent en prendre.
Charles D'Huyvetter