6 mars 2025 - France3 Régions
Ce mercredi, dés 8 heures du matin,une cinquantaine de gendarmes a été mobilisée sur la ZAD des opposants à la LGV, qui s'étaient installés depuis plusieurs mois du côté du canal latéral à la Garonne, au nord de Toulouse, sur le tracé de la future ligne SNCF.
C'est la troisième opérationde ce type. Il y a un mois,les gendarmes intervenaient sur "le chemin des 3 ponts" pour déloger des dizaines d'individus venus occuper illégalement le chantier.
A l'arrivée des forces de l'ordre, au moins quatre "écureuils", s’étaient perchés dans les arbres pour éviter leur abattage. Appuyés par la Cnamo, une unité spécialisée, environ 50 gendarmes sont intervenus pour enlever les installations au sol et en hauteur.
Selon les informations de France 3 Occitanie,une personne a été interpellée.
À lire aussi :LGV Toulouse-Bordeaux : des militants réinstallent la ZAD
Une pelleteuse a procédé à la destruction de plusieurs cabanes faites de tole et de bois.
Depuis plusieurs semaines, des opposants sont postés dans des arbres et ont construit une ZAD sur des terrains appartenant à la SNCF et à Voies navigables de France (VNF) sur la commune de Saint-Jory, à 15 km de Toulouse, où le doublement des voies ferrées pour les besoins du chantier doit entraîner des coupes d'arbres.
LGV Bordeaux-Toulouse : des opposants évacués près du chantier, au nord de Toulousehttps://t.co/IxmZsnJ0ub
— franceinfo (@franceinfo)January 22, 2025
L'opération s'est déroulée dans le calme.
En janvier 2025, la préfecture de Haute-Garonne avait averti que toute entrave au chantier serait levée."Dès qu'il y aura une gêne (pour le chantier), il y aura évacuation, (les militants) seront systématiquement délogés", avait-elle souligné.
La construction de la LGV Bordeaux-Toulouse a débuté en mai 2024. La nouvelle ligne à grande vitesse réduira le trajet Paris-Toulouse, actuellement de quatre heures et demie à cinq heures, à trois heures et dix minutes lors de sa mise en service prévue en 2032.