Vous êtes ici : Accueil

TGV en Albret

LGV et lobbying des entreprises

21 mai 2021 - Mediabask.eus 

TRIBUNE LIBRE - Pierre Recarte, vice-président du Cade (Collectif des associations de défense de l’environnement), interpelle sur le poids des lobbies dans les négociations portant sur l'ouverture des LGV.

 
 
 

Un rassemblement du Cade contre la LGV en 2015 (archives). © Isabelle MIQUELESTORENAUn rassemblement du Cade contre la LGV en 2015 (archives). © Isabelle MIQUELESTORENA

 

Le récent engagement de l’Etat dans le financement de la LGV Bordeaux-Toulouse est salué en Occitanie comme “le fruit d’un travail important des élus de la métropole, du conseil départemental, de la région”. Des élus ? Pas seulement.

Le lobbying occitan

On connaît les interventions de Vinci et d’Eiffage pour accélérer les projets de LGV auprès des gouvernements. Entre gens issus des mêmes écoles (X, Ponts) on s’entend toujours…

En Occitanie les “patrons” s’en remettent à Jean-Louis Chauzy, président du Ceser (regroupant, entre autre, 54 membres d’entreprises) et d’Eurosud Team, “un outil de prospective au service des collectivités et des entreprises”. Cette association “entretient des relations privi- légiées avec de nombreux porteurs de projets, maîtres d’ouvrages ou structures de lobbying”. Ses actions “mobilisent des collectivités, chambres de commerce régionales et territoriales, fédérations, clubs d’entreprises, entreprises”.

Lire la suite : LGV et lobbying des entreprises

 

Ligne à grande vitesse vers Toulouse et Dax : ce qui va se passer (?)

10 octobre 2013 - Sud Ouest

Le gouvernement s’oriente vers une enquête publique en 2014 vers Toulouse et Dax.

Jean-Louis Chauzy, président de l’association Eurosud Transport.

Jean-Louis Chauzy, président de l’association Eurosud Transport. (photo dr)

On aura finalement appris pas mal de choses au colloque sur la LGV organisé mercredi matin par Jean-Louis Chauzy et l’association Eurosud Transport qu’il préside. D’abord qu’il ne suffit pas que les principaux élus du Grand Sud, majoritairement de gauche, viennent à Paris pour défendre leurs projets de grande vitesse ferroviaire, pour que le gouvernement envoie un de ses représentants. On n’ose imaginer l’ire des élus socialistes du Sud-Ouest si le gouvernement Fillon avait pratiqué une telle politique de la chaise vide.

On aura pu aussi découvrir à quel point le président de la Région Aquitaine, Alain Rousset, en veut à la SNCF qu’elle soupçonne d’avoir pesé de tout son poids dans la rédaction de la commission Duron qui n’a pas retenu le tronçon Bordeaux-Hendaye dans ses priorités, pas plus que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault d’ailleurs. Les échanges d’hier éclairent aussi le combat mené par Alain Rousset à la tête de l’Association des présidents de Régions de France contre la future loi ferroviaire et les pratiques contractuelles de la SNCF.

Malvy optimiste

NdlR: TGVAlbret : avoir la confirmation qu'ils sont plus que confiants ......: quelle boutade (lire la suite) 

Lire la suite : Ligne à grande vitesse vers Toulouse et Dax : ce qui va se passer (?)

 

Salon Horizon Vert Villeneuve

9 octobre 2013

LGV_Villeneuve_Costes_1_jpeg
(Photo par TGV-Albret)
Le député Jean-Louis COSTES de la circonscription de Villeneuve a déclaré publiquement, lors du Salon Horizon Vert, être favorable au réaménagement de la ligne existante entre Bordeaux et Toulouse, et opposé à la création d'une LGV. A cette occasion, il a signé notre pétition. Se sont joints à lui, le Conseiller général M. ESTEBAN ainsi que le maire de Trentels, M. BONNEILH.
Espérons que ce n'est là qu'un début et que le bon sens l'emportera chez d'autres élus !
 
LGV_Villeneueve_1_jpeg

La paraphe du député samedi lors du salon Horizon vert.

(Photo :Maryse Combres)

Costes persiste, signe non à la LGV

11 octobre 2013 - La Dépêche

Le 25 juin dernier, alors qu’il était encore conseiller général, Jean-Louis Costes, le maire de Fumel, avait affiché ses choix en matière de transports : non à la ligne à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse, oui à l’aménagement des voies existantes.

Devenu député en juin dernier, le président de la communauté Fumélois-Lémance persiste et a signé ce week-end au salon Horizon vert de Villeneuve la pétition de la Coordination 47 des associations qui militent depuis plus de trois ans pour ce même aménagement. «Ce soutien va nous permettre de porter notre message à l’Assemblée nationale» estime Charles D’huyvetter, le porte-parole des anti-LGV. Prochaine étape administrative, l’enquête publique est annoncée pour 2014.


   

Conférence de presse Agen 7 mai 2021

9 mai 2021 - Conférence de presse devant la gare d'Agen  7 mai 2021 

 

Conference de presse 5 mai 2021 20210507 151211

Photo Copyright  Jeanine Bessachi ( TGV Albret)

Cliquez le lien ci-dessous pour lire l'article entier dans le Sud-Ouest:

https://www.sudouest.fr/economie/lgv/lgv-en-lot-et-garonne-une-vingtaine-d-opposants-devant-la-gare-2494654.php

LGV Bordeaux-Toulouse : une vingtaine d’opposants devant la gare d’Agen

La LGV ? Trop cher pour un gain de temps inutile, et pénalisant pour les villes moyennes : les opposants ont tenu une conférence de presse ce vendredi 7 mai devant la gare d’Agen.......

 

Cliquez le lien ci-dessous pour lire l'article entier dans La Dépêche:

https://www.ladepeche.fr/2021/05/07/lot-et-garonne-les-anti-lgv-se-rappellent-au-souvenir-de-macron-9531999.php

Les anti-LGV se rappellent au souvenir de Macron

C’était le 1er juillet 2017, lors de l’inauguration de la ligne à grande vitesse Paris-Rennes. Fraîchement élu, Emmanuel Macron le dit en public : « Le combat que je souhaite engager pour les années à venir, c’est celui des transports du quotidien, c’est celui de l’ensemble des mobilités prioritaires à mes yeux […] Le rêve des cinq prochaines années ne doit pas être un nouveau grand projet comme celui-là […] »...........

 

 

Conférence de presse 7 mai 2021 - Gare d'Agen

convocation conference de presse 7 mai 2021 IMG-20210505-WA0008

 

 

 

 

   

Page 133 sur 229

«DébutPrécédent131132133134135136137138139140SuivantFin»

Dernières nouvelles




INVITATION à la réunion plénière de STOP LGV 47


Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.