Un rassemblement du Cade contre la LGV en 2015 (archives). © Isabelle MIQUELESTORENA
Le récent engagement de l’Etat dans le financement de la LGV Bordeaux-Toulouse est salué en Occitanie comme “le fruit d’un travail important des élus de la métropole, du conseil départemental, de la région”. Des élus ? Pas seulement.
Le lobbying occitan
On connaît les interventions de Vinci et d’Eiffage pour accélérer les projets de LGV auprès des gouvernements. Entre gens issus des mêmes écoles (X, Ponts) on s’entend toujours…
En Occitanie les “patrons” s’en remettent à Jean-Louis Chauzy, président du Ceser (regroupant, entre autre, 54 membres d’entreprises) et d’Eurosud Team, “un outil de prospective au service des collectivités et des entreprises”. Cette association “entretient des relations privi- légiées avec de nombreux porteurs de projets, maîtres d’ouvrages ou structures de lobbying”. Ses actions “mobilisent des collectivités, chambres de commerce régionales et territoriales, fédérations, clubs d’entreprises, entreprises”.
On aura pu aussi découvrir à quel point le président de la Région Aquitaine, Alain Rousset, en veut à la SNCF qu’elle soupçonne d’avoir pesé de tout son poids dans la rédaction de la commission Duron qui n’a pas retenu le tronçon Bordeaux-Hendaye dans ses priorités, pas plus que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault d’ailleurs. Les échanges d’hier éclairent aussi le combat mené par Alain Rousset à la tête de l’Association des présidents de Régions de France contre la future loi ferroviaire et les pratiques contractuelles de la SNCF.
NdlR: TGVAlbret : avoir la confirmation qu'ils sont plus que confiants ......: quelle boutade (lire la suite)
Lire la suite : Ligne à grande vitesse vers Toulouse et Dax : ce qui va se passer (?)
La paraphe du député samedi lors du salon Horizon vert.
Devenu député en juin dernier, le président de la communauté Fumélois-Lémance persiste et a signé ce week-end au salon Horizon vert de Villeneuve la pétition de la Coordination 47 des associations qui militent depuis plus de trois ans pour ce même aménagement. «Ce soutien va nous permettre de porter notre message à l’Assemblée nationale» estime Charles D’huyvetter, le porte-parole des anti-LGV. Prochaine étape administrative, l’enquête publique est annoncée pour 2014.
Cliquez le lien ci-dessous pour lire l'article entier dans le Sud-Ouest:
https://www.sudouest.fr/economie/lgv/lgv-en-lot-et-garonne-une-vingtaine-d-opposants-devant-la-gare-2494654.php
LGV Bordeaux-Toulouse : une vingtaine d’opposants devant la gare d’Agen
La LGV ? Trop cher pour un gain de temps inutile, et pénalisant pour les villes moyennes : les opposants ont tenu une conférence de presse ce vendredi 7 mai devant la gare d’Agen.......
Cliquez le lien ci-dessous pour lire l'article entier dans La Dépêche:
https://www.ladepeche.fr/2021/05/07/lot-et-garonne-les-anti-lgv-se-rappellent-au-souvenir-de-macron-9531999.php
Les anti-LGV se rappellent au souvenir de Macron
C’était le 1er juillet 2017, lors de l’inauguration de la ligne à grande vitesse Paris-Rennes. Fraîchement élu, Emmanuel Macron le dit en public : « Le combat que je souhaite engager pour les années à venir, c’est celui des transports du quotidien, c’est celui de l’ensemble des mobilités prioritaires à mes yeux […] Le rêve des cinq prochaines années ne doit pas être un nouveau grand projet comme celui-là […] »...........
Page 133 sur 229
«DébutPrécédent131132133134135136137138139140SuivantFin»