Le TGV pour Paris est resté bloqué à Tours
16 septembre 2013
NdlR TGV-Albret: une petite récolte de quelques nuisances.......(cliquez les titres)
16 septembre 2013
Voilà au moins un dossier qui fait l’unanimité à Saint-Jacques…© Crédit photo : Loïc Déquier
Le Conseil départemental était appelé à hauteur de 120 millions d’euros pour le financement de la LGV Bordeaux-Toulouse. « Nous venons de voter à l’unanimité des élus des quatre groupes une délibération qui refuse d’engager le Département dans le financement de cette ligne », avance Nicolas Lacombe sur sa page Facebook, ce vendredi 22 octobre, à l’occasion d’un vote de la commission permanente.
« La participation demandée, 120 millions d’euros à ce jour, paraît en effet tout bonnement inconcevable. Le montant représente l’équivalent de la construction de huit nouveaux collèges », indiquait Sophie Borderie il y a quelques jours. Pierre Chollet, le leader de l’opposition, ne dit pas mieux. Christian Dézalos a par ailleurs rappelé que le Lot-et-Garonne avait donné plus de 30 millions d’euros pour la LGV entre Tours et Bordeaux « quand d’autres collectivités concernées directement n’avaient pas craché au bassinet ». Le tronçon Toulouse-Bordeaux coûterait plus de 9 milliards d’euros dont 40 % à la charge de l’État.
Rappelons que le montage financier proposait aux collectivités de baisser leur participation de 30% par la création d’une Taxe Spéciale d’Equipement (TSE), payée par les contribuables. Une taxe additionnelle aux deux taxes foncières (bâties et non bâties), à la taxe d’habitation et à la cotisation foncière des entreprises.
Un saut à Agen, en train, pour débattre lors de la Quinzaine de l’écologie. On me raconte une lutte locale, méconnue, révélatrice du désastre ordinaire. La ville d’Agen, environ 40 000 habitants, se situe entre Toulouse et Bordeaux. Elle dispose d’une grande zone d’activité industrielle, qui marche bien, prospère, et qui a de la place pour s’étendre si besoin était. Mais le maire, comme tant de maires des villes moyennes, agglomérations, métropoles, capitales, rêve plus grand, plus beau, plus fort. Et plus grand, plus beau, plus fort, chez tant de maires des villes moyennes, agglomérations, métropoles, capitales, signifie couler du béton.
Dessin de Pierre Fournier
Donc, plutôt qu’utiliser ce qui existe, il veut créer une autre zone, à dix kilomètres de la ville, à Sainte-Colombe-en-Brulhois - ah, pardon, une"technopole" : deux cent hectares de bonne terre agricole dans ce riche Lot-et-Garonne, deux cent hectares de blé et de maraichage à « consommer » pour faire une nouvelle zone « d’activité » - l’agriculture, ce n’est pas actif, c’est bien connu -, pour poser comme une verrue les habituels batisses d’aluminium et de béton, en « HQE » (haute qualité environnementale), bien sûr, avec trame verte et bleue, et quelques panneaux solaires, parce qu’on est développement durable, n’est-ce pas ?
Plan du gâchis programmé près d’Agen
Ce désastre absurde est né dans le cerveau reptilien de l’édile agenais (Jean Dionis de Séjour) parce qu’il devait y avoir là une gare TGV. En plein champ, bien sûr, la terre, ça ne compte pas, pour les technocrates. Une gare TGV, donc, comme étape de la ligne à grande vitessse (LGV) Bordeaux-Toulouse.
JT 19/20 - Aquitaine : cliquez le lien et après sur "Diffusion du 20/10/2021" : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-1920-aquitaine
Article FR3 : cliquez le lien : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/agen/notre-commune-va-etre-coupee-en-deux-dans-le-lot-et-garonne-l-opposition-a-la-lgv-bordeaux-toulouse-ne-faiblit-pas-2302672.html
Article LCI: cliquez le lien : https://www.lci.fr/regions/lot-et-garonne-scandalises-les-habitants-d-un-village-feugarolles-se-mobilisent-contre-une-ligne-de-train-a-grande-vitesse-lgv-2199507.html
Les élus des Forêts de Gascogne estiment qu’au-delà du refus de financer cette nouvelle ligne, le Département doit dénoncer la pertinence du projet
Article Sud Ouest : cliquez le lien : https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/agen/lot-et-garonne-la-lgv-va-mettre-en-peril-notre-patrimoine-vivant-6660617.php
Article Sud Ouest : Le Grand Dax :cliquez le lien : https://www.sudouest.fr/landes/dax/lgv-le-grand-dax-monte-au-creneau-sur-le-projet-ferroviaire-du-grand-du-sud-ouest-6658349.php
Article La Dépêche :cliquez le lien: https://www.ladepeche.fr/2021/10/22/les-anti-lgv-mobilises-a-feugarolles-9883699.php
Article La Dépêche concernant le financement :cliquez le lien: https://www.ladepeche.fr/2021/10/21/les-elus-du-lot-et-garonne-deliberent-ce-vendredi-sur-la-participation-au-financement-de-la-lgv-9882675.php
Article dans medialot : département Lot : cliquez le lien : https://medialot.fr/lgv-bordeaux-toulouse-pour-francesco-testa-on-va-payer-pour-contourner-notre-territoire/
Article dans Actu.fr : cliquez le lien: https://actu.fr/societe/lot-et-garonne-le-projet-de-lgv-destructeur-pour-nos-forets-et-nos-finances-pour-julie-castillo-et-aymeric-dupuy_45862918.html
Le gouvernement a voulu rompre, selon J.-M. Ayrault, avec la “logique de grands projets pharaoniques sans le début d’un financement” suivant ainsi les rapports Bianco, Auxiette et la commission Mobilité 21.
L’objectif est de concentrer les investissements sur le réseau ferré déjà existant et sur les transports du quotidien.
De quoi faire grincer les dents de certains élus aquitains dont bien sûr Alain Rousset.
Lire la suite : LGV : les modes de financements “innovants”de M. Rousset
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