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TGV en Albret

Lot-et-Garonne : les anti-LGV écrivent aux candidats des deux scrutins

29 mai 2021 - La Dépêche 

NdlR-TGV Albret : pour lire la letttre dans son intégralité: voir le prochain article.

 

Les courriers sont postés. Les élus destinataires ont jusqu’au 10 juin pour répondre.

Les courriers sont postés. Les élus destinataires ont jusqu’au 10 juin pour répondre.Photo DDM

Ils veulent que cela devienne un sujet de campagne. Les anti-LGV ont rédigé un courrier qu’ils ont adressé 83 candidats aux départementales et régionales ce vendredi 28. 83 ? "On les envoie aux candidats de la dizaine de cantons traversés par la LGV, d’est en ouest, plus la Confluence, plus Marmande", liste Charles D’Huyvetter, président de l’asso TGV en Albret. "Et on interpelle les leaders pour les régionales."

Couplée à une communication médiatique, ils souhaitent que l’initiative oblige chacun à se prononcer. "Un simple envoie n’aurait pas eu d’écho", avance Charles D’Huyvetter. "Il ne faut pas sous-estimer les petites actions. On les additionne depuis dix ou onze ans et c’est la somme de ces petites actions qui fait qu’aujourd’hui on a l’opinion publique avec nous."

Long de trois pages, ledit courrier s’ouvre sur une question simple à choix multiple afin de connaître la position du destinataire au sujet de la LGV, avec une invitation à préciser sa pensée. Une case "si vous êtes favorable à cette ligne", une autre "si vous êtes favorable à la modernisation des voies existantes".


Par la suite, les anti-LGV argumentent leur position, chiffres à l’appui, puis proposent une alternative : "La modernisation de la ligne actuelle". Et de développer : "L’électrification de la ligne actuelle permet des vitesses de 220km/H. La vitesse actuelle de 126km/h pourrait passer à 170km/h de moyenne avec des pointes en fonction de tronçon à 180,200,220km/h. Cette alternative ferait gagner 30 minutes entre Bordeaux et Toulouse".

En fin de courrier, les militants demandent une réponse avant le 10, soit dix jours avant les scrutins. "La campagne, c’est le seul moment de la vie des élus en général, où ils sont un petit peu accessibles, un petit peu à l’écoute", estime Charles D’Huyvetter. "Beaucoup de gens veulent connaître les positions des élus au sujet de la LGV." Présent à ses côtés et également opposant à la LGV, Jean-François Garrabos, maire de Feugarolles lui répond, amusé : "Il exagère... Mais il a raison".


Étienne Estarellas

 

 

LGV, il y a le feu!

23 octobre 2013 Communiqué de presse du CADE et des associations opposées aux LGV

NdlR TGV-Albret : nos réactions après la parution de plusieurs articles dans la presse ( voir en dessous du communiqué)

Il y a quelques jours, M Garetta président de la CCI de Bayonne dénonçait les minorités agissantes en désignant les associations de défense de l’environnement.

Pourtant aujourd’hui, à l’annonce des décisions gouvernementales sur les LGV du GPSO, on s’aperçoit que la minorité agissante dans les couloirs ministériels et autres n’était pas celle désignée par M Garetta.

Alors que tous les rapports officiels s’accordent à annoncer la fin des LGV (Assises du Ferroviaire, rapport Bianco, rapport Auxiette, rapport Duron), l’intense et coûteux lobbying des présidents des Régions Aquitaine et Midi Pyrénées obtient des décisions contraires.

Alors que le dernier sondage publié par le journal Sud Ouest indique que 56% de la population demande des investissements sur les TER, Corail et Intercités et seulement 33% la poursuite des investissements sur les LGV, on s’apprêterait donc à dépenser des milliards sur des projets inutiles.

Les effets d’annonce de ces dernières heures s’inscrivent dans ce que monsieur Duron indiquait dans l’interview du Sud Ouest de dimanche : « une sortie politique ». Ces mêmes « effets d’annonce » à quelques mois des municipales visent aussi à maintenir une cohésion au parti socialiste et à arrêter l’hémorragie de collectivités refusant désormais de financer la Tours-Bordeaux.

Ce faisant, à l’instar de leur obstination, avec les mêmes arguments, pour l’autoroute A65 fiasco économique retentissant que les collectivités publiques vont devoir éponger, ces « grands » élus continuent à foncer dans le mur.

Reste cependant que le scénario 1 du rapport Duron envisageait des réserves de 10 milliards et dans ce cas, aucune LGV n’était construite en plus de la Tours-Bordeaux déjà commencée. Première « sortie politique » avec le scénario 2 qui, avec 30 milliards qu’on n’avait pas, faisait envisager d'autres investissements d'infrastructures dont  la LGV Bordeaux-Toulouse avant 2030. Aujourd’hui, avec cette nouvelle « sortie politique » on augmente encore l’ardoise.

Pour autant ces annonces étaient attendues au sein des associations. En juin, nous disions que le positif résidait dans la prise en compte dans tous les rapports officiels de nos arguments, mais nous savions qu’il y aurait des arrêts, des retours en arrière, des infléchissements dans le processus et qu’il nous faudrait lutter contre des mesures que nous jugions illégitimes comme les enquêtes publiques. Nous y sommes.

Les associations opposées aux LGV relèveront donc ce nouveau défi comme elles ont relevé les précédents.

Les tenants de la Grande Vanité ne renoncent pas, nous ne renoncerons pas !

Appel à nos élus:

Au vu de la confirmation ce mardi 22 octobre par le ministre des transports des LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax nous vous invitons, les elus de" tout bords"(je vous propose de laisser de cote nos differences politiques), a une reunion au cafe Foy a Agen le jeudi 31 octobre a 18H. Nous avons besoin de vous pour suspendre l'enquete d'utilite publique en attendant d'eclaircir  2 points:
1) Les 2 recours en justice depose par la coordination 47 aupres du tribunal administratif de Paris.
2) Le ministre doit nous preciser le cout reel et la cle de repartition du financement. Qui payera et combien?

Plusieurs articles dans le Sud-Ouest: cliquez les titres en bleu pour les lire

23 octobre 2013

LGV à Dax en 2027 : ce qu'en pense Henri Emmanuelli

[SONDAGE] Alors que le ministre des Transports a annoncé mardi la mise en service de la ligne Bordeaux-Dax d'ici à 2027, le président du Conseil général des Landes réagit sur l'évolution du projet


Dans un entretien accordé à "Sud Ouest ", le ministre des Transports Frédéric Cuvillier [...]Dax • Mont-de-Marsan • Henri Emmanuelli
23 octobre 2013

LGV Bordeaux-Toulouse : elle roulera en 2024

Le ministre dévoile le tracé définitif aujourd’hui et le calendrier


Ce n’est pas une surprise au regard des conclusions du rapport Mobilité 21 et des différentes interventions du gouvernement : oui, la LGV Bordeaux-Toulouse va se faire, du moins le ministre des [...]Agen • Jean Dionis du Séjour • LGV • Pierre Camani • transports
23 octobre 2013

La LGV "à Toulouse en 2024, à Dax en 2027", dit le ministre

Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Frédéric Cuvillier, le ministre des Transports, annonce le lancement de l’enquête publique sur une large partie du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest


pas l’intention du gouvernement. Nous voulons donner du sens à la politique de transport. C’est l’intérêt de l’infrastructure qui prime. La LGV mettra Paris à trois heures de Toulouse et Bayonne à 3 h [...]Dax • LGV • Actualité • transports • Mont-de-Marsan • Bayonne

Le tracé de la ligne LGV Bordeaux-Toulouse est finalisé

Le ministre des Transports annoncera le détail du tracé dans les tout prochains jours. Mais la LGV Bordeaux-Hendaye est renvoyée à après 2030


> Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a annoncé ce mardi que le tracé final de la LGV entre les deux grandes villes du Sud-Ouest serait annoncé dans les tout prochains jours [...]LGV • Toulouse • Bordeaux • Actualité • Mont-de-Marsan • Dax
22 octobre 2013

Alain Rousset : « Le dossier de la LGV est sauvé ! »

Selon le président aquitain, les lignes vers Dax et Toulouse se feront en même temps


« Pour moi, le dossier de la LGV est sauvé », a affirmé Alain Rousset lundi, en séance plénière du Conseil régional d’Aquitaine : « J’ai des assurances du gouvernement selon lesquelles [...]Dax • environnement • politique • LGV • Hendaye • Autoroute A65 • Mont-de-Marsan
élus aquitains et midi-pyrénéens, il devrait, vraisemblablement, confirmer le lancement d’une enquête publique pour les projets [...]Bordeaux • Alain Rousset • Martin Malvy • LGV • Dax
20 octobre 2013

Comment la réalité budgétaire a tué les LGV

L’État semble donner raison aux opposants, mais les élus s’accrochent. Seule Bordeaux-Toulouse est sur de bons rails


plaider pour les prolongements de la LGV Paris-Bordeaux vers Toulouse et Hendaye. Pierre Messulam, [...]Bordeaux • Alain Rousset • politique • LGV • Hendaye • Actualité
 

Lettre aux candidats des élections régionales ou départementales 2021

 29 mai 2021 : notre lettre aux candidats , envoyée le 28 mai 2021 

 

NdlR- TGV en Albret : Nous vous tenons au courant au fur et mesure des réponses reçues 

logo tgv albret et coordination 47

 

 

 

 Feugarolles, le 28 mai 2021

Madame, Monsieur,

Vous vous présentez aux élections régionales ou départementales 2021. À cette occasion, nous avons décidé d'informer nos adhérent(e)s de vos positions concernant le projet de LGV qui envisage de traverser notre territoire. Aussi nous vous sollicitons pour indiquer votre positionnement en cochant la case correspondante :

Si vous êtes favorable à cette nouvelle ligne :

Si vous êtes favorable à la modernisation des voies existantes :

Signature :                                                                                                                                                                           

Vous pouvez préciser ci-dessous votre position.


Quelques points essentiels

Notre opposition sur ce projet est connue et nous vous proposons de souligner en quelques mots les points qui nous semblent importants :

v  Quels sont les éléments essentiels de ce projet pharaonique ?

Tout d’abord son coût : 10 milliards pour 253 km, soit 39 millions du km

Une enveloppe de 4,1 Mds d’€ vient d’être confirmée par le gouvernement, les collectivités territoriales devrons trouver également 4,1 Mds d’€ et l’Europe 20 % du coût total du projet GPSO.

Les collectivités territoriales devront créer une société dédiée au GPSO (Grand Projet du Sud Ouest) pour financer ce projet. Cette société aura pour but de prélever de nouvelles taxes sur les entreprises et commerces des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

À ce jour :

  • La position de la CCI Occitanie concernant une nouvelle taxe sur les entreprises est néanmoins sans appel : « nous sommes contre, tout ce qui est de nature à contrarier la croissance des entreprises n’aura pas notre accord. »
  • L’Europe a octroyé uniquement pour le tronçon Bordeaux-Espagne (Y basque) 459 millions d’€ et en ont versé 185 millions (rapport Cour des Comptes Européenne de 2020).

          Aucun autre budget n’est alloué au GPSO à ce jour par l’Europe

Sur le tronçon Langon-Montauban circulent actuellement environs : 67 trains (dans les 2 sens) (30 TER, 14 Intercités, 12 TGV et 11 trains de fret) pour une capacité de 140 trains, qui pourrait être augmentée en changeant de système de gestion des trains, soit une utilisation de 48 %

Sur les tronçons Bordeaux-Langon et Montauban-Toulouse l’utilisation est de 42 % (entre 90 et 100 trains au total pour une capacité de 240 trains par jour).

Nous sommes donc très loin de la saturation.

  • À terme, avec le projet GPSO, il y aurait 2 infrastructures :
    • Une ligne classique avec 30 % d’utilisation et un peu plus de 41 trains (dans les 2 sens)
    • Une LGV avec à peine plus de 10 % d’utilisation : 26 trains grandes lignes prévus (dans les 2 sens) pour une capacité de 240 trains par jour.
  • La LGV et ses contraintes :

Il lui faut 24 km pour atteindre la vitesse de 320 km/h et 12 km pour s’arrêter, soit 36 km.

—   Bordeaux-Saint Médard d’Eyrans : 15 km de ligne actuelle modernisée

—   Saint Médard d’Eyrans-Agen : 120 km de LGV

—   Agen-Montauban : 70 km de LGV

—   Montauban-Saint Jory : 30 km de LGV

—   Saint Jory-Toulouse : 20 km de ligne modernisée avant Toulouse

Des distances courtes ne permettant pas d’optimiser la très grande vitesse.

Écart de temps pour uniquement 4 à 6 TGV (dans les 2 sens) sans arrêt par jour :

  • Écart de temps LGV-Ligne modernisée Bordeaux-Agen : 13 minutes
  • Écart de temps LGV-Ligne modernisée Agen-Toulouse : 10 minutes
  • Écart de temps LGV-Ligne modernisée Bordeaux-Toulouse : 23 minutes

Avec des arrêts, nécessaires pour la bonne desserte de nos territoires, les écarts sont réduits à quelques minutes.

Quelles dessertes entre Bordeaux et Toulouse avec une LGV ?

La ligne nouvelle contournerait Langon, Agen, Montauban et Moissac avec la possibilité de se raccorder par des bretelles à créer (par exemple entre la nouvelle gare de Sainte Colombe et la gare centre ville d’Agen) avec toutes ses conséquences (expropriation, environnement, nuisances et perte de temps de gare à gare).

Que deviendrait la gare centre-ville d’Agen récemment rénovée ? Elle perdrait tous ses trains grandes distances.

Quelles seraient les répercutions sur l’économie du centre-ville ?

Que deviendrait la gare de Marmande qui serait amputée également des trains Intercités et des TGV ?

Les habitants du Marmandais, où iraient-ils prendre les trains grandes distances ?

v  Dans ce contexte, une alternative existe : la modernisation de la ligne actuelle

  • La ligne actuelle est suffisamment capacitaire pour supporter la croissance du trafic prévue par RFF.
  • Le maintien des gares d’Agen et de Montauban en centre-ville.
  • L’électrification de la ligne actuelle permet des vitesses de 220 km/h.
  • La vitesse actuelle de 126 km/h pourrait passer à 170 km/h de moyenne avec des pointes en fonction de tronçon à 180, 200 et 220 km/h (aménagement de courbes et suppression de passages à niveaux)
  • Cette alternative ferait gagner 30 minutes entre Bordeaux et Toulouse, soit un temps de parcours de 1 h 30.
  • Intérêt général : plus de 90 % des usagers de la SNCF.
  • Coût : environs 2 milliards.

Prenant en compte les 15 000 avis exprimés par les habitants du Sud-Ouest et soulignant le nombre, la diversité et le sérieux des questions soulevées et des arguments avancés, la commission d’enquête publique, à la majorité de ses membres, a émis un avis défavorable à la déclaration d’utilité publique relative au projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

Ceci n’a pas empêché le gouvernement de passer outre et de signer une Déclaration d’Utilité Publique…

Voilà ce que nous voulions dire en quelques mots au sujet de ce projet.

Nous vous remercions de bien vouloir nous répondre pour le jeudi 10 juin minuit dernier délai.

   

La Coordination 47 peste contre les élus partisans de la LGV

9 octobre 2013 - Sud Ouest

Ce mercredi matin, les élus du Grand Sud sont à Paris pour défendre la liaison à grande vitesse de Bordeaux à Toulouse

La Coordination 47 n'a pas tardé à réagir suite à l'annonce, aujourd'hui, de la montée des élus du Grand Sud à Paris, pour défendre la liaison à grande vitesse de Bordeaux à Toulouse et au-delà.

Aussi, les responsables anti-LGV écrivent dans un communiqué : " Ce mercredi, une coûteuse action de lobbying orchestrée par les présidents des Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées organise une réunion à Paris au cours de laquelle on annoncera l’enquête publique Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, fragment de Bordeaux-Espagne."

"Les opposants s’élèvent contre cette annonce qui fait de Bordeaux-Toulouse la dernière LGV prévue avant 2030 alors que tous les rapports officiels condamnent désormais le modèle de la grande vitesse."

" La Coordination 47 et la population qu’elle représente s’opposent fortement à l’enquête publique sans connaître : 1. d’une part, le coût réel et la clé de répartition du financement de ce projet, et 2. d’autre part, le résultat des deux recours en justice auprès du Tribunal administratif de Paris."

 

Lettre au 1er Ministre, natif de Vic-Fezensac dans le Gers

25 mai 2021 - Le Journal du Gers 

 

 OCCITANIE POPULAIRE.JPG

 

La France n'est pas une République bananière

 

Un communiqué d'Occitanie Populaire, pour le Gers,en date du 21 mai 2021

Monsieur le Premier Ministre,

Votre venue dans le Gers le vendredi 14 mai a donné lieu à plusieurs distributions de subventions par l'État en faveur de projets gersois, mais qui nous laissent très étonnés de cette méthode qualifiée de véritable « Jackpot » par un quotidien local : "Jean Castex en terre conquise à Vic-Fezensac, jackpot pour la ville". 

Outre l'interdiction par le Préfet du Gers de manifestations et d'entretiens demandés par les syndicats qui souhaitaient simplement s'entretenir avec vous des difficultés vécues par les Gersoises et Gersois, ce jackpot durant la campagne des élections régionales et départementales illustre une gestion des enjeux gersois et de l'argent public que nous critiquons.

Rappelons ces diverses subventions :

  • Pour la ligne grande vitesse Bordeaux-Toulouse, l’État à hauteur de 4,1 milliards d’euros

  • Pour la 2x2 voies entre Auch et Toulouse (RN124), l’État à hauteur de 46 M€

  • L’État « débloque » 6,5 M€ pour le projet de réfection des arènes de Vic-Fezensac (4,5 millions d’euros), ainsi que pour la dette de l'hôpital (2 millions d’euros)

Pourquoi l’État s'entête-t-il avec ce Grand Projet Inutile qu'est la LGV, entre Toulouse et Bordeaux ,pour un budget estimé à 9 Milliards € ? Un projet alternatif de réfection en TGV de cet axe est tout à fait pertinent et permettrait tout autant de désenclaver le Gers grâce à une nouvelle ligne Tarbes Auch-Agen. Nous dénonçons une métropolisation de l'Occitanie, au détriment des lignes rurales : qu'en est-il de la ligne Auch-Agen, une ligne de fret que des collectifs et associations réclament de convertir en ligne voyageurs ?

Lire la suite : Lettre au 1er Ministre, natif de Vic-Fezensac dans le Gers

   

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