Jacques Rapoport, PDG de SNCF Réseau
© SNCF Réseau - Jacques Rapoport, PDG de SNCF Réseau
Dans une interview aux Echos du 22 mai, le PDG de SNCF Réseau, Jacques Rapoport, estime que « si le réseau continue de vieillir, la qualité de service va se dégrader ». Il souhaite que l’Etat consacre plus de moyens à sa modernisation.
L’état du réseau ferroviaire français ne cesse d’inquiéter. Le manque d’entretien pourrait créer des problèmes de sécurité graves. C’est le constat effectué vendredi 22 mai à la fois par Jacque Rapoport, PDG de SNCF Réseau, dans une interview au quotidien économique Les Echos et par la lettre d’information spécialisées Mobilettre qui dévoile l’existence d’un rapport qualifié de « sévère » de l’Etablissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) sur la maintenance des infrastructures de la SNCF.
« Si le réseau continue de vieillir, la qualité de service va se dégrader », explique ainsi Jacques Rapoport. « Le nombre de retards liés à des problèmes de signalisation augmente aujourd’hui de 1% à 2% par an, et les trains doivent circuler à vitesse réduite du fait de l’état de la voie sur près de 4.000 kilomètres sur les 50.000 que compte le réseau ferré », fait-il valoir.
Lire la suite : SNCF Réseau demande plus de moyens pour la modernisation des infrastructures
Le rapport recommande l'abandon de plusieurs lignes trop coûteuses et peu fréquentées, notamment le train de nuit Paris - Hendaye et la liaison entre Bordeaux et Toulouse
SNCF : un rapport préconise la suppression de plusieurs Intercités passant par Bordeaux
Le rapport propose aussi de remplacer des liaisons ferroviaires par des autobus, notamment Bordeaux-Lyon
© LEOTY XAVIER
Les trains de nuit et plusieurs dessertes du réseau Intercités sont sur la sellette, selon un rapport commandé par le ministère des Transports que s'est procuré Le Parisien. Il doit être remis mardi au gouvernement par le député PS du Calvados Philippe Duron.
Le rapport "dresse un constat sévère de l'état du réseau Intercités : une qualité de l'offre continuellement dégradée... des temps de parcours sensiblement augmentés, une régularité qui a régressé", écrit le quotidien. "Il préconise d'abandonner plusieurs trains de nuit et des dessertes trop coûteuses".
Parmi elle, les quatre dessertes de nuit dont le Paris - Hendaye. Les recommandations portent aussi sur des tronçons 'surdimensionnés et peu fréquentés' comme entre Bordeaux et Toulouse, entre Bordeaux et Nice".
Analyse faite par Patrick Vaccari
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