Vous êtes ici : Accueil

LGV : et maintenant, l'Élysée et Matignon
Envoyer Imprimer PDF

3 juin 2015 - La Dépêche

 
lgv la depeche 3 juin 201506031741-full
Les opposants à la ligne à grande vitesse avancent leurs pions à Paris…/Photo archives illustration J.-M. Mazet

 

altCompte à rebours enclenché pour le projet de LGV entre Bordeaux et Toulouse. L'Etat doit se prononcer avant la fin de l'été et les opposants poursuivent leur lobbying. Au sommet.

François Hollande ayant annoncé dans le Lot en avril dernier que le gouvernement devait se prononcer «avant la fin de l'été» pour l'abandon, ou pas, du projet GPSO (*) de la ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse, les opposants ont choisi de frapper à la porte de l'hôtel Matignon et des services de son locataire du moment, Manuel Valls.

255 km de ligne ferroviaire

La coordination des associations Aquitaine et Midi-Pyrénées vient de demander au Premier ministre un rendez-vous et lui adresse en date du 10 mai un courrier d'un feuillet rappelant au premier des ministres le pourquoi du comment de son opposition à la construction de ces 255 km de ligne à plus de 300 km/h, permettant de réduire le temps de trajet entre Toulouse, Agen, Bordeaux et Paris (3 heures entre la Ville rose et la capitale).

Les opposants s'appuient sur l'avis, défavorable, de la commission d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique du 30 mars dernier. Une pierre dans le jardin du gouvernement Valls. «Quelques grands élus, partisans de ce projet, ont refusé le verdict. Ces mêmes élus ont demandé et obtenu immédiatement une entrevue avec le secrétaire d'Etat aux transports. Nous vous demandons donc une équité de traitement.»

Signataires du courrier, des élus de Haute-Garonne, de Gironde, de Lot-et-Garonne, conseillers départementaux, présidents de communautés de communes comme Raymond Girardi, au titre de l'association d'élus ALTernatives LGV. Outre l'argumentaire connu sur la hauteur des investissements (8 milliards d'euros) et la fréquentation survendue de la ligne, les associations demandent notamment que Manuel Valls demande une étude «sérieuse et indépendante» des solutions alternatives qu'ALTernatives LGV avait en bénéficiant d'un soutien financier du conseil général commandé à un cabinet d'études spécialisé dans le ferroviaire. «Cette étude permettrait l'émergence d'une réelle solution ferroviaire d'utilité publique pour éviter un projet non rentable pour l'exploitant et dispendieux pour les finances publiques.»

Ce n'est pas le seul courrier adressé à Paris. Quatre pages plus détaillées que la lettre à Valls ont été postées avec une adresse, celle de l'Elysée. Sans demande de rendez-vous, impossible par définition à obtenir avec un Président de la République, aussi disponible soit-il. Le calendrier prévisionnel prévoit l'ouverture de la ligne Bordeaux-Toulouse au milieu des années 2020, dans dix ans.

(*) Grand Projet du Sud Ouest.



 

Dernières nouvelles




LUTTONS ENSEMBLE CONTRE LA LGV, CA URGE


Message Gilles Savary et newsletter Mobilette


Lahonce : les élus réaffirment leur refus de la LGV


GPSO : la machine infernale du financement


LGV Bordeaux-Toulouse : quelle est cette nouvelle action juridique des anti-LGV ?


LGV GPSO : des arbres centenaires abattus illégalement contre l’avis du maire


Examen du budget 2025 : la députée girondine Mathilde Feld fait voter un amendement visant à supprimer la taxe LGV


Occitanie : les opposants au projet LGV refusent de quitter les arbres à Saint-Jory, près de Toulouse


LGV Bordeaux-Toulouse : des alignements de platanes condamnés, les militants attaquent en justice


LGV : « Mépris », « pas de leçon à recevoir »… Entre les maires de Bordeaux et Toulouse, le torchon brûle sur fond de guerre du rail


LGV : les députés girondins Loïc Prud’homme et Mathilde Feld défendent une alternative au projet GPSO


Retours médiatiques sur "Freinage d'Urgence" WE anti-LGV Gironde


Après l’A69, la LGV Bordeaux-Toulouse va-t-elle devenir un nouveau front de contestation ?


Gironde : on connaît le lieu de la manifestation anti-LGV coorganisée par les Soulèvements de la Terre


Manifestation anti-LGV en Gironde : le préfet interdit l’événement avec les Soulèvements de la Terre


Manifestation Freinage d'Urgence


Ligne à grande vitesse au sud de Bordeaux : ils refusent de payer « l’impôt LGV » inscrit sur leur taxe foncière


Les Soulèvements de la Terre viennent dire non à la LGV en Gironde, la préfecture craint de fortes tensions


LGV Bordeaux-Toulouse : la commission d'enquête donne son feu vert, les opposants dénoncent "un manque total d'objectivité"


LGV Bordeaux-Toulouse : des parlementaires demandent à Michel Barnier un moratoire et un référendum
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.