Cliquez sur les liens :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/06/03/lgv-sud-ouest-en-gironde-400-manifestants-comptent-durcir-la-lutte_6176055_3244.html
Un grand merci au vidéaste Yfan Labrise pour les vidéos ! Un image vaut 1000 mots.....
Cliquez sur les liens :
https://www.youtube.com/watch?v=7b9UE7DVxWA Le Maire de St. Médard d'Eyrans accueille les opposants à la LGV.
https://www.youtube.com/watch?v=9AXaKjf34Us Même FR3 a fait le déplacement avec ses caméras !
https://www.youtube.com/watch?v=53IHGxDqTVU Les associations et collectifs qui luttent chaque jour contre le GPSO.
https://www.youtube.com/watch?v=GabhuMaGRF0 Les élus d'EELV dans la bataille.
Et: n'hésitez pas de cliquer sur le lien vers Facebook pour voir tous les infos de StopLGV47 :
colonne gauche sur la page de'accueil de www.tgvenalbret.fr
Il y a 10 ans , mais toujours d"actualité : Lire l'article du Sud Oust du 29 juin 2013 ci dessous
Cliquez pour voir/revoir cette petite vidéo sur Youtube : Action symbolique contre RFF ( maintenant SNCF Réseaux)
Le chargé de mission de RFF, Sébastien Joly, constate qu’il ne peut repartir avec sa voiture ceinturée par les rails soudés par les opposants.© Crédit photo : photo m. l.
Chargé de mission sur le département par Réseau ferré de France (RFF), Sébastien Joly rencontrait hier les propriétaires de Feugarolles susceptibles d’être expropriés dans le cadre du projet de création de la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse.
Lire la suite : Des rails soudés bloquent le véhicule de RFF: ll y a 10 ans
Les élus de la majorité n’ont pas changé d’attitude. L’opposition n’a pas participé au vote.
Hier matin, en commission permanente, la majorité du Conseil départemental a décidé de ne pas changer d'attitude et de motivation. Il a confirmé le gel de son financement de la LGV Tours-Bordeaux. Reconnaissant l'intérêt majeur de cette infrastructure, plaçant Agen à trois heures de Paris en 2017, il s'était engagé à participer à hauteur de 33,4 M€.
Le Département a honoré son engagement jusqu'en 2012, période où les dotations de l'État ont baissé et devait faire face à de nouvelles dépenses obligatoires liées à des transferts. Précisons que sur 58 collectivités, seules 34 ont accepté de signer une convention et donc de financer le projet de la LGV.
Pour et contre entendus
Les élus du groupe de l'opposition « L'Avenir ensemble » ont refusé de prendre part au vote sur le gel du versement de la contribution financière du Département à la LGV Tours-Bordeaux. Ils ont estimé « qu'au regard des enjeux (23 M€ de contribution gelés) et de l'opacité du dossier (aucune information nouvelle sur le financement du projet), cette décision devait être votée en session plénière avec des explications des services de l'État ».
Hier matin, avant la commission permanente, Claude Semin, président de Coordination 47, qui milite pour la modernisation des voies existantes en Lot-et-Garonne, a présenté et défendu son projet auprès des élus départementaux. Dans le même esprit, Jean-Louis Chauzy, président de l'association Eurosud Transport, sera auditionné par la commission permanente, en septembre. Il défend la réalisation de la nouvelle ligne Bordeaux-Toulouse. « Il est essentiel que, sur des sujets aussi importants, l'assemblée départementale puisse entendre les points de vue pluriels pour éclairer ses réflexions et décisions », explique la majorité.
NdlR Tgv Albret - Quand Savary qui fut l'un des premiers pro LGV enfonce le clou.( dixit Victor Pachon)
Gilles Savary / Député de Gironde
Dix-huit mois avant sa mise en service, prévue pour 2017, le dossier de la LGV Tours-Bordeaux devient un véritable casse-tête économique et financier. Alors que se dissipent les brumes d'un montage financier à nul autre pareil, le « plus grand chantier européen d'infrastructure réalisé en partenariat public-privé » est en passe de devenir un sinistre cas d'école.
Cette réalisation de 302 kilomètres de lignes à grande vitesse ferroviaire, engagée par le précédent gouvernement, sous concession de travaux et d'exploitation pour cinquante ans, devient une source d'angoisse pour tous ses protagonistes :
Lire la suite : LGV Tours-Bordeaux : le crépuscule d'un modèle ?
Venez nombreux à la rencontre de Renaud Lagrave le 5 juin 18 h à Marmande : Lycée Val de Garonne , salle polyvalente batiment 13 .
A la demande de Mayse Combres : Histoire d’interpeller le comité!!
INVITATION Comité de lignes TER
Bordeaux - Langon - Marmande - Agen // 5 juin
Madame, Monsieur,
La Région Nouvelle-Aquitaine, autorité organisatrice des transports régionaux de voyageurs, veille à améliorer le service offert aux usagers du TER dans le cadre d’une large politique de concertation.
En tant qu’acteur majeur de cette politique, j’ai le plaisir de vous inviter au comité de la ligne TER 44 : Bordeaux - Langon - Marmande - Agen, le lundi 5 juin à 18h00, à MARMANDE au Lycée Val de Garonne, salle polyvalente bât. 13 et retransmis en direct.
Ce comité sera animé par Renaud Lagrave, Vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, en charge des Mobilités.
L’ordre du jour sera le suivant :
- Bilan 2022 / premier trimestre 2023 et actualité des lignes (travaux, infrastructures…),
- Horaires prévus à partir de décembre 2023,
- Questions / réponses.
Les modalités de participation sont précisées sur « jeparticipe-trains.fr »
En attendant la séance publique déposez vos propositions sur la plateforme de concertation
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