Chantier de la LGV Bordeaux-Tours (Guy Chaillou/flickr/CC)
Les impacts sur la biodiversité des LGV seront importants : c’est un des motifs de l’avis négatif de la commission d’enquête sur les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Espagne. Et ce malgré les mesures de compensation, consistant à restaurer ailleurs des écosystèmes, que SNCF Réseau (ex RFF) n’a pas encore détaillé. D’ailleurs, aucun bilan des opérations menées lors de précédents gros chantiers (A65, LGV Tours-Bordeaux) n’est disponible.
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Lundi 24 avril 2023 - 19 h -Salle des fêtes - Saint Médard-d'Eyrans
Des covoiturages peuvent se faire depuis le 47.
La modernisation des voies existantes est demandée par les militants. (Patxi BELTZAIZ)
« Nous avons fait naître des prises de conscience. Nous allons continuer de les nourrir et d'en faire naître d’autres. Nous avons repoussé les assauts pendant 30 ans, et notre combat continue ! ». C’est avec ses mots que Victor Pachon, président du Collectif des Associations de Défense de l'Environnement du Pays-Basque et du sud des Landes conclut son discours lors de la célébration des trente ans de lutte contre la LGV, ce samedi 15 avril.
À cette occasion, les associations AHT Gelditu, le Cade et Bizi! se sont réunies sur le fronton de Biriatou et sont revenues sur les 30 années de lutte devant plusieurs dizaines de personnes. Entre deux discours, les bertsulari Maialen Lujanbio, Sustrai Colina et Aitor Mendiluze ont improvisé des vers en soutien au mouvement de lutte.
Les bertsulari Maialen Lujanbio, Sustrai Colina et Aitor Mendiluze ont accepté l’invitation. pic.twitter.com/LYQZRV0v6w
— Mediabask info (@MediabaskInfo) April 15, 2023
« L'entêtement des décideurs » depuis le début du projet a été souligné par les militants malgré la démonstration, au fil des années, de prévisions surestimées. Aujourd’hui, quatre trains de marchandises circulent chaque jour entre Hendaye et Bayonne. Pendant le débat public organisé en 2006, les promoteurs de la LGV prévoyaient 160 trains de fret international par jour en 2020.
Ils sont ensuite revenus sur une actualité plus récente : « Les voilà aujourd’hui, inventant des impôts nouveaux pour financer leurs rêves vaniteux au service des géants du BTP », déplore Victor Pachon, faisant référence à la nouvelle taxe spéciale d'équipement, rentrée en vigueur cette année, permettant de financer la LGV dans le Sud-Ouest.
Basculement de l'opinion publique
Lire la suite : LGV : trente ans après, la prudence est toujours de mise
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