21 septembre 2023 - Sud Ouest
En juin dernier, les opposants aux projets de lignes LGV au sud de Bordeaux vers Toulouse et Dax avaient manifesté à Saint-Médard-d’Eyrans.© Crédit photo : Archives J. J.
Les opposants au projet delignes à grande vitesse entre Bordeaux, Toulouse et Daxinventent une nouvelle forme de mobilisation : la « sarabande ». Un grand convoi qui sillonnera pendant trois jours les villages, depuis Bordeaux jusqu’à Bernos-Beaulac, en suivant le tracé de la LGV, qui est aussi celui de la vallée du Ciron. Départ prévu vendredi 22 septembre à 16 heures, au domaine universitaire de Talence, pour une arrivée dimanche après-midi, au sud de la Gironde.
Le cortège constitué d’une dizaine de véhicules décorés ne passera pas inaperçu et c’est bien le but. L’objectif est d’entraîner et de mobiliser les habitants et les villages qui ne seraient pas encore entrés dans la lutte, expliquent les organisateurs du collectif LGV Nina, acronyme de « ni ici, ni ailleurs ». Et de fédérer « le peuple du Ciron » contre le projet qui aura forcément un impact sur cet espace naturel exceptionnel.
17 viaducs
« Il faut imaginer la construction de 17 viaducs sur cette portion, avec des piles à 18 mètres de haut pour celui de Bernos-Beaulac », s’alarme Richard Lavin, membre du collectif.
La sarabande traversera une vingtaine de communes avec des temps forts. Une grosse logistique a été mise en place avec le concours des villages. Un « repas solidaire » et un concert de soutien seront organisés vendredi soir à Beautiran. Le lendemain matin, les membres des différents collectifs et les élus prendront la parole à Balizac. Le cortège se rendra ensuite au bord du Ciron, à Noaillan, où plusieurs animations pour les familles sont prévues. Après une étape à la source de Saint-Léger-de-Balson, les organisateurs espèrent rallier à leur cause les chasseurs au Cercle de Lucmau. La journée se terminera à Escaudes avec la projection du documentaire « Les Irréductibles ».