Résumé des réponses :
CANDIDATURE Colette DUYNSLAGER / Gilles Luc Marie: 100% contre GPSO et financement
CANDIDATURES VADROT / CZAPLA. - Quillot & Luaces
(suppléants) : 100% contre GPSO et financement
CANDIDATE : Maryse COMBRES / Paul VoVan (suppléant) : 100% contre GPSO et financement
7 CANDIDAT.E.S n'ont pas répondu, dont Michel MASSET
Maire de Damazan (opposé "en principe" au GPSO)
& Jean-François GARRABOS, Maire de Feugarolles qui a
changé d'avis (défavorable puis et ne s'oppose plus au
GPSO. Il est le candidat officiel de "Renaissance"
Ci-dessous les réactions complètes des candidates avec leurs arguments :
Le rapport recommande l'abandon de plusieurs lignes trop coûteuses et peu fréquentées, notamment le train de nuit Paris - Hendaye et la liaison entre Bordeaux et Toulouse
SNCF : un rapport préconise la suppression de plusieurs Intercités passant par Bordeaux
Le rapport propose aussi de remplacer des liaisons ferroviaires par des autobus, notamment Bordeaux-Lyon
© LEOTY XAVIER
Les trains de nuit et plusieurs dessertes du réseau Intercités sont sur la sellette, selon un rapport commandé par le ministère des Transports que s'est procuré Le Parisien. Il doit être remis mardi au gouvernement par le député PS du Calvados Philippe Duron.
Le rapport "dresse un constat sévère de l'état du réseau Intercités : une qualité de l'offre continuellement dégradée... des temps de parcours sensiblement augmentés, une régularité qui a régressé", écrit le quotidien. "Il préconise d'abandonner plusieurs trains de nuit et des dessertes trop coûteuses".
Parmi elle, les quatre dessertes de nuit dont le Paris - Hendaye. Les recommandations portent aussi sur des tronçons 'surdimensionnés et peu fréquentés' comme entre Bordeaux et Toulouse, entre Bordeaux et Nice".
En juin dernier, les opposants aux projets de lignes LGV au sud de Bordeaux vers Toulouse et Dax avaient manifesté à Saint-Médard-d’Eyrans.© Crédit photo : Archives J. J.
Les opposants au projet delignes à grande vitesse entre Bordeaux, Toulouse et Daxinventent une nouvelle forme de mobilisation : la « sarabande ». Un grand convoi qui sillonnera pendant trois jours les villages, depuis Bordeaux jusqu’à Bernos-Beaulac, en suivant le tracé de la LGV, qui est aussi celui de la vallée du Ciron. Départ prévu vendredi 22 septembre à 16 heures, au domaine universitaire de Talence, pour une arrivée dimanche après-midi, au sud de la Gironde.
Le cortège constitué d’une dizaine de véhicules décorés ne passera pas inaperçu et c’est bien le but. L’objectif est d’entraîner et de mobiliser les habitants et les villages qui ne seraient pas encore entrés dans la lutte, expliquent les organisateurs du collectif LGV Nina, acronyme de « ni ici, ni ailleurs ». Et de fédérer « le peuple du Ciron » contre le projet qui aura forcément un impact sur cet espace naturel exceptionnel.
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