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Lignes à grande vitesse au sud de Bordeaux : l’impôt LGV pimente un avis de taxes foncières déjà salé

17 septembre 2023 - Sud Ouest

Lignes à grande vitesse au sud de Bordeaux : l’impôt LGV pimente un avis de taxes foncières déjà salé

Un train peut cacher un autre impôt. La taxe GPSO rapportera 24 millions d’euros par an dans un premier temps.© Crédit photo : Archives Laurent Theillet/ « Sud Ouest »

Petit zoom sur la colonne taxes spéciales de l’avis sur les taxes foncières : l’impôt LGV s’invite pour la première fois en 2023. Quels montants ? Il oscille entre 3 et 15 euros au sein de la rédaction de « Sud Ouest »

Conseil aux contribuables qui n’ont pas encore visé leur avis de taxe foncière 2023 : attendez d’être de très bonne humeur avant d’ouvrir l’enveloppe. Nathalie, habitante de Saint-Pierre-de-Mons (33), a pris une gifle en regardant l’évolution de sa colonne taxes spéciales : +200 % entre 2022 et 2023. « J’ignore de quoi il s’agit et c’est ça le plus grave. » Une autre habitante de Noaillan : +300 %. À Roaillan : +200 %.

Cette taxe pourra gonfler

Laliste des 2 340 communesde Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie où s’applique « l’impôt LGV » a été publiée début 2023. Sur une facture totale de 14 milliards d’euros, les deux régions, plus les métropoles de Bordeaux et Toulouse, ainsi que 14 Départements, ont 5,6 milliards d’euros à leur charge. Ces collectivités en payent une partie (49 millions d’euros par an) directement sous forme de subvention, le reste en prélevant sur le contribuable cette fameuse taxe LGV, pour 24 millions d’euros par an.

Initialement, les taxes spéciales d’équipement nourrissaient les budgets des établissements publics fonciers. Mais le financement du Grand Paris a ouvert la voie avec une TSE affectée spécifiquement à ce métro circulaire. C’est ce modèle que l’ex-Premier ministre Jean Castex a étendu aux projets de LGV, via la loi LOM de 2019.

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L’impôt LGV vise les propriétaires (et non les locataires), les entreprises et les touristes. Il complète la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, les deux taxes foncières (bâti et non bâti), la cotisation foncière des entreprises (CFE)et la taxe de séjour. « C’est la triple, voire quadruple peine pour moi ! » se lamente un chef d’entreprise de Langon.

 

La taxe spéciale LGV est gravée dans le marbre pour quarante ans, durée de l’endettement des collectivités sur ce projet. Elle pourra être réévaluée chaque année en fonction de l’évolution du coût de la vie. Selon Guy Kauffmann, directeur général de la société de financement du GPSO, « un contribuable devrait payer 3,40 euros pour une valeur locative de 1 000 euros ». Concrètement ? Un sondage a été réalisé au sein de la rédaction de « Sud Ouest » : les propriétaires ont vu leur colonne taxes spéciales gonfler de 3 à 15 euros.

Désobéissance fiscale ?

Que les habitants de Soulac, du Cap-Ferret, de Biscarrosse, d’Oloron, de Pau ou d’Hendaye se rassurent : seuls sont concernés les contribuables « situésà moins de 60 minutes en voiture »d’une gare desservie par les futures LGV (Bordeaux, Mont-de-Marsan, Dax, Agen, Montauban, Toulouse).

« Nous avons reçu quelques appels ces derniers jours. Certains tombent de leur chaise quand on leur explique que cette nouvelle taxe sert à financer la LGV », témoigne un agent du centre des finances de Langon. Les anti-LGV préparent une grande action entre Bordeaux et la vallée du Cirondu 22 au 24 septembrepour dénoncerl’inutilité et le coûtdu GPSO. Le sujet du consentement à l’impôt nourrira les débats. Un manuel de « désobéissance fiscale » a été publié sur les réseaux militants il y a quelques jours.

 

 

 

 

 

LGV : les opposants confortés dans leur combat

7 avril 2015 - La Dépêche

TGV en Midi-Pyrénées

Des membres de STRES devant la plaine de Garonne où devait passer la LGV./Photo DDM

Des membres de STRES devant la plaine de Garonne où devait passer la LGV./Photo DDM
 

On disait leur combat d'arrière-garde, opposé au progrès et au monde nouveau. Et voilà que l'enquête d'utilité publique leur donne raison confortant leurs arguments et leur lutte acharnée mais constructive : «Les gagnants, affirme Bruno Lecomte, secrétaire de l'association STRES favorable à l'aménagement des voies existantes, ne sont pas les opposants mais la démocratie participative. Les gens ordinaires se sont mobilisés, ont répondu à l'enquête, sont allés aux réunions, ont fait entendre leurs arguments. Et certains qui, bien qu'opposés, pensaient que tout était joué, sont en train de se remobiliser».

Lire la suite : LGV : les opposants confortés dans leur combat

 

LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, on ne laissera pas faire !

 

Du 22 au 24 septembre prochains, les collectifs opposés au GPSO allient leurs forces et appellent à sonner l’alerte sur ce qui est, de fait, l’un des plus gros projets d’infrastructures de France.
Toutes les infos contre le projet de LGV du sud ouest sont à retrouver sur le site lgvnonmerci.fr
 
Il y a à nouveau urgence à s’opposer au GPSO , au “Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest”, dénomination pompeuse d’un “grand projet” dont l’inutilité et la nocivité ont été démontrées à de multiples reprises. Les études complémentaires sur les propriétés privées et les expropriations commencent. Les travaux pourraient débuter dès la fin de l’année.
Il s'agit là d'un des plus gros chantier de BTP des 10 prochaines années en France, avec 327 km de nouvelles voies ferrées sur 5 départements (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne). Et il est bancal sur tous les plans : aussi bien juridique, avec actuellement un recours contre la prolongation de la Déclaration d'Utilité Publique ; financier, avec deux recours au Tribunal Administratif de Toulouse et un trou dans la raquette de plusieurs milliards toujours attendus de l'UE ; que technique, avec un bilan dressé par les commissaires enquêteurs lors de l'enquête de 2016 eux-même défavorables au projet. Une première en France !
 
Il faut agir maintenant.
Et pour commencer, les 22/23/24 septembre depuis Bordeaux jusqu’au cœur de Vallée du Ciron, avec le nœud ferroviaire de Bernos-Beaulac, c’est le magnifique territoire sud-girondin, riche de ses zones humides, rivières et sources que nous défendrons contre des tonnes de bétons.
Vous aussi, rejoignez-nous !
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"C'est le gouvernement qui prendra la décision" sur la LGV

4 avril 2015 France Bleu

Lire l'article : cliquez ici  ( Pierre Dartout, nouveau préfet d'Aquitaine)

 

LGV Bordeaux-Toulouse : pour Pierre Hurmic, « le passage en force serait inconcevable »

15 septembre 2023 - Sud Ouest

LGV Bordeaux-Toulouse : pour Pierre Hurmic, « le passage en force serait inconcevable »

 Pierre Hurmic, le 11 septembre, sur le perron de Matignon.© Crédit photo : Matignon

 

 

Pour le maire écologiste de Bordeaux, le récent avis de l’Autorité environnementale fragilise encore plus le projet de LGV de Bordeaux vers Toulouse et vers Dax. Il l’a affirmé ce lundi 11 septembre à Élisabeth Borne

Ce 11 septembre, dans le bureau d’Élisabeth Borne qui le recevait pour un tour d’horizon des dossiers bordelais, Pierre Hurmic s’est fait un plaisir de rappeler à la Première ministre les déclarations, en 2017, de la ministre des Transports d’alors, qui voulait privilégier les transports du quotidien et stopper les projets de grande vitesse. Une certaine Élisabeth Borne. « C’est son prédécesseur Jean Castex qui a relancé ces projets, dont le Bordeaux-Toulouse, rappelle le maire écologiste. Elle ne s’est jamais vraiment exprimée de façon officielle. »

 

Le sujet a été abordé en fin d’entretien. « Un dessert de résistance », souligne Pierre Hurmic, servi par le calendrier puisque, quatre jours plus tôt, l’Autorité environnementale a publiéun rapport cinglant sur le projet LGVBordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. « Il évoque une étude d’impact obsolète et incomplète », rappelle l’élu pour lequel cet avis « fragilise la légalité, l’acceptabilité et l’opportunité du projet. »

Triplement « indéfendable »

Si l’ex-avocat reconnaît que la voie juridique est désormais étroite puisque le Conseil d’État a validé le projet et rejeté tous les recours, s’il concède avoir espéré que l’Europe dirait non aux subventions demandées, il considère en revanche que cette nouvelle LGV est politiquement indéfendable à l’heure où le gouvernement doit montrer patte verte et où il relance son idée de planification écologique

« Tant pour la biodiversité, les espaces naturels, l’artificialisation des sols, l’exécutif doit tenir compte du carton rouge décerné par l’Autorité. Le passage en force serait inconcevable », ajoute Pierre Hurmic qui appelle à la rescousse l’opposition de nombreux élus, dont ses collègues de Bayonne et d’Irún, ainsi que de cinq sénateurs girondins sur six. « L’avis de l’Autorité doit permettre au gouvernement d’ouvrir la porte de sortie d’un dossier écologiquement et économiquement indéfendable. »

Du 22 au 24 septembre, les anti-LGV sillonneront la Gironde, de Bordeaux jusqu’au triangle de Bernos-Beaulac, au cœur de la vallée du Ciron.

 

   

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