26 mai 2015 - Sud Ouest
Le rapport recommande l'abandon de plusieurs lignes trop coûteuses et peu fréquentées, notamment le train de nuit Paris - Hendaye et la liaison entre Bordeaux et Toulouse
SNCF : un rapport préconise la suppression de plusieurs Intercités passant par Bordeaux
Le rapport propose aussi de remplacer des liaisons ferroviaires par des autobus, notamment Bordeaux-Lyon
© LEOTY XAVIER
Les trains de nuit et plusieurs dessertes du réseau Intercités sont sur la sellette, selon un rapport commandé par le ministère des Transports que s'est procuré Le Parisien. Il doit être remis mardi au gouvernement par le député PS du Calvados Philippe Duron.
Le rapport "dresse un constat sévère de l'état du réseau Intercités : une qualité de l'offre continuellement dégradée... des temps de parcours sensiblement augmentés, une régularité qui a régressé", écrit le quotidien. "Il préconise d'abandonner plusieurs trains de nuit et des dessertes trop coûteuses".
Parmi elle, les quatre dessertes de nuit dont le Paris - Hendaye. Les recommandations portent aussi sur des tronçons 'surdimensionnés et peu fréquentés' comme entre Bordeaux et Toulouse, entre Bordeaux et Nice".
L'anxiété des élus locaux
Le Parisien précise que "le rapport propose aussi de remplacer des liaisons ferroviaires par des autobus, notamment Bordeaux-Lyon et Toulouse-Hendaye".
Commandé par le ministère des Transports, le rapport est attendu avec anxiété par les élus locaux. Le déficit des Intercités est évalué entre 300 et 400 millions d'euros.
Dans son dernier rapport annuel, la Cour des comptes préconisait un "recentrage de ces trains sur des liaisons rapides de moyenne et longue distance, assorti d'une nouvelle qualité de service sur ces lignes", afin "d'accroître leur rentabilité".