NdlR: TGV-Albret : Toulouse ne sait toujours pas qu'il existe une ligne à aménager ,qui coûte 4x moins cher qu'une nouvelle ligne ....... ?????
Comme les autres collectivités locales, la communauté urbaine n'a pas le choix : pour avoir un jour une ligne à grande vitesse entre Toulouse et Paris via Bordeaux, elle doit mettre la main à la poche, non seulement pour financer la liaison jusqu'à Bordeaux mais aussi le tronçon entre Tours et Bordeaux. Le coût est estimé à 53 millions d'euros. Le protocole d'accord entre Bordeaux et Toulouse et la convention de financement pour Bordeaux-Tours ont été adoptés hier par les élus du Grand Toulouse sur fond de farouche opposition du groupe écologiste. « Nous sommes favorables à ce que Toulouse ne soit plus à 5 heures de Paris mais nous voulons un autre moyen d'y parvenir » affirme Jean-Charles Valadier (Europe Ecologie-Les Verts). Il dénonce « un coût exorbitant » ainsi que le spectre d'une « privatisation rampante », suggérant de reporter ces investissements sur le développement d'un train d'agglomération. Pour Bernard Marquié (PCF), « l'enjeu, ce n'est pas Toulouse-Paris mais de mettre Toulouse au cœur d'un réseau à grande vitesse au sud de l'Europe ».
Lire la suite : La polémique à grande vitesse ( Budget Toulouse)
NdlR- TGV-Albret : Sans commentaire, mais......... vous voulez encore quelques milliards ???
Ce pourrait être un rêve : un budget qui dépasse la barre du milliard d'euros et qui n'appelle peu ou pas de débat. Ainsi va la communauté urbaine de Bordeaux qui a débattu - le mot est fort - et validé le budget de l'exercice 2011.
Les hauts cris poussés l'an passé suite à la suppression de la taxe professionnelle ont baissé d'un ton. Elle est intégralement compensée pour l'exercice 2011. Sans gâcher la belle unanimité, Alain Anziani (PS Mérignac), a rappelé comme une évidence, que la dite suppression laissait place à l'incertitude une fois que la TP ne sera plus compensée. Ce à quoi Alain Juppé a répliqué : « l'État ne nous étrangle pas, la réforme de la TP n'a pas d'effet ». Une passe d'arme amicale. Pour le principe. Dans les coursives de la CUB , personne ne croyait Bercy en mesure de dissiper le brouillard. Reste que pour l'exercice à venir, de Vincent Feltesse à Alain Juppé, tout le monde a rendu hommage à la saine gestion de la Communauté urbaine. Bref une « œuvre collective », toutes étiquettes confondues.
Dans le détail, cela donne 114 millions d'euros pour la voirie en intégrant le pont Bacalan-Bastide, 81,4 millions iront au transport. Pour avoir une eau propre, la CUB dépensera 81,3 millions d'euros. L'urbanisme et l'habitat bénéficieront de 61,4 millions d'euros.…
LGV : les manifestants réunis à Bayonne ce week-end veulent croire qu'« Ils ne passeront pas »
130 tracteurs ont ouvert la voie, samedi, à des milliers de manifestants venus de toute la région pour dire "non à la LGV"
Foule et tracteurs au départ de la manifestation samedi après-midi à Lauga. PHOTO JEAN-DANIEL CHOPIN
Victor Pachon, le président du Collectif des associations de défense de l'environnement (Cade) qui incarne en Pays basque la lutte contre la LGV, était galvanisé samedi soir, en prenant la parole à l'issue de la manifestation qui venait de sillonner les rues de Bayonne. Faisant fi des chiffres annoncés par la police (5 300 personnes), il retient le « succès de la manifestation qui a réuni 15 500 personnes derrière 130 tracteurs ».
« Nous ne sommes pas quatre pelés dans leur coin, c'est un vrai mouvement citoyen », clamait-il au micro après avoir filé une métaphore très applaudie sur « la buée que nous étions, devenue goutte d'eau, puis ruisseau, rivière, fleuve et vague ». Une vague qui enfle façon tsunami, de Stuttgart au Val de Suze en Italie, et qui ne veut plus des projets inutiles et gaspilleurs.
Les milliers de manifestants ont décliné, chacun à leur façon le slogan « Non à la LVG », en basque bien sûr, « AHT ez ». Les affiches vertes étaient juchées sur les tracteurs, portées en banderoles et orchestrées en chansons.
Lire la suite : Manifestation Bayonne et plusieurs articles dans la presse
NdlR- TGV-Albret : Nos photos du 11 décembre : Marmande et Langon : cliquez ici et après sur Diaporama
Les opposants à la LGV ont traversé hier le Lot-et-Garonne à la vitesse de 20 km/h.
Parti à 9 heures de Saint-Nicolas, le cortège a rejoint Marmande en début d'après-midi. PHOTO J. G.
Saint-Nicolas-de-la-Balerme - Marmande. Distance : 75 km. Durée du trajet : 4 h 30. Vitesse moyenne : 20 km/h. Les militants de la cause anti-LGV ont mis le temps, hier, pour traverser d'Est en Ouest le Lot-et-Garonne.
Partis de l'Agenais vers 9 heures, le convoi, composé d'une vingtaine de véhicules, a rallié Marmande en début d'après-midi, après des arrêts à Port-Sainte-Marie, Aiguillon et Tonneins.
Une opération escargot mise en place le long de l'actuelle voie ferrée reliant Bordeaux à Agen. Avec un message à faire passer : non à la LGV, oui au TGV sur les lignes existantes.
« Une immense manifestation contre le projet de RFF se tient aussi à Bayonne » (1), a expliqué devant la gare de Marmande Charles d'Huy-vetter, l'un des responsables de la Coordination 47 et porte-parole du mouvement. « Nous en sommes solidaires. À la place d'une LGV coûteuse et inutile, nous demandons le réaménagement des lignes actuelles. On pourrait y faire passer les trains à grande vitesse. Le gain de temps serait quasi-identique. Et la facture quatre fois plus légère. » Marmande : les anti-LGV en font le symbole de leur combat. « Agen va perdre beaucoup, a poursuivi Charles d'Huyvetter. Mais Marmande encore plus. Si RFF va au bout de son projet, la gare est condamnée. On a promis aux Marmandais un arrêt à Captieux. Mais ils ne l'auront jamais. Ils devront prendre le train à Agen ou Bordeaux. La LGV, tous les Lot-et-Garonnais vont la payer. Mais personne ne pourra en profiter. »
Peu après 15 heures, le convoi a repris la route. Prochain arrêt : Langon. Les militants lot-et-garonnais y ont rejoint les anti-LGV de Gironde.
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