27 février 2025 - Le Républicain Sud-Gironde
Ndlr - TGV EN ALBRET : voir la vidéo sur Youtube en cliquant : 21 au 23 mars 2025 ciron
Le collectif LGV-NiNA (Ni Ici Ni Ailleurs) vient d'annoncer le rendez-vous 'Printemps du Ciron'. Un rassemblement populaire pendant trois jours, à Bernos-Beaulac, en Gironde.
Un rendez-vous de plusieurs jours a été annoncé par le collectif LGV-Nina opposé à la LGV Bordeaux-Toulouse. Le Printemps du Ciron aura lieu du 21 au 23 mars 2025 à Bernos-Beaulac, en Gironde. ©Edwin Bleunven / Le Républicain Sud-Gironde / Illustration
Nouveau rendez-vous pour les collectifs et citoyens s’opposant au projet de lignes à grande vitesse dans le sud-ouest de la France ; les LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. Un événement sur trois jours afin de protéger la vallée du Ciron et sa biodiversité.
Quelques mois après la précédente manifestation d’ampleur à Lerm-et-Musset, en Gironde, le collectif LGV-Nina, mouvement citoyen de la vallée du Ciron averti, solidaire et déterminé, a annoncé les dates de son Printemps du Ciron.
Ce rassemblement se déroulera à Bernos-Beaulac, en Gironde, du 21 au 23 mars 2025. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard car ce village se trouve en plein milieu du triangle ferroviaire.
Une affiche et quelques indications
Le collectif vient de révéler l’affiche de l’évènement sur laquelle plusieurs indications sont divulguées. Toutefois, il faudra attendre un peu avant de connaître le programme complet de cette manifestation.
Balades, poésie, ateliers, débats, science et résistance : tous ces mots fleurissent sur le visuel dévoilé par le collectif opposé à la LGV et donnent les grands thèmes du rassemblement.
Des animaux occupent les rives du Ciron et les arbres représentés. Des t-shirts ou des accessoires donnent quelques informations supplémentaires : une écharpe d’élu sur un hérisson, un logo des Soulèvements de la terre et un panneau autoroute barré portés par des écureuils.
Au programme de cette mobilisation
Pots de peinture, tracts et corde se retrouvent dans les bras de certains animaux. Ce qui laisse penser que certains ateliers pourraient ressembler à ceux mis en place lors de l’événement Freinage d’urgence, à Lerm-et-Musset, en octobre 2024. Cet évènement avait rassemblé entre1 000 et 1 500 personnes et donné lieu à des actions pacifiques durant deux journées.
Toute cette symbolique accompagne le slogan « A la croisée des luttes contre les LGV du Sud-Ouest », grand thème du futur rassemblement.
Sur la nouvelle affiche, une grenouille porte un banjo et un cervidé un livre. Les lectures et la musique seront donc également au rendez-vous de ce Printemps du Ciron.
Le collectif LGV-Nina vient d’annoncer les dates et dévoiler l’affiche de son événement ‘Le Printemps du Ciron’ à Bernos-Beaulac, en Gironde. ©Edwin Bleunven / Le Républicain Sud-Gironde
La lutte continue contre le projet de LGV pour protéger le Ciron
Le but de ce rassemblement est de« résister encore et toujours » pour les militants et militantes de LGV-Nina. Ce sera l’occasion pour les personnes présentes « d’aborder les réels enjeux démocratiques, financiers et écologiques de ce projet, de débattre avec la population et les spécialistes invités, de renforcer les liens avec de nombreux partenaires locaux, élus et associations, de faire découvrir et de tisser un attachement profond à la Vallée du Ciron. »
Le collectif dénonce un chantier aberrant et destructeur pour la vallée du Ciron et l’eau en général en Nouvelle-Aquitaine.
Ce territoire sensible et fragile avec ses forêts anciennes et sa biodiversité unique en France est menacé par des travaux titanesques, de multiples rabattements de nappes phréatiques et la construction de dizaines de viaducs sur le Ciron et ses affluents.
Le collectif LGV-Nina