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"Tout va trop vite"

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10 février 2011- Le Sud-Ouest -Par JULIEN PELLICIER

Le projet du Technopole Agen-Garonne, une ZAC de 210 hectares, engloutirait les deux tiers d'une exploitation agricole.

lgv_tout_va_trop_viteUne grande partie des terres que les Richou exploitent depuis 1863 risque de disparaître : « ça n'a pas de prix. » PHOTO J. P.

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« Mes souvenirs, mon avenir, celui des miens rayés de la carte »

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10 février 2011 -Le Sud-Ouest- Par Michel Laffargue

Le tracé détruit entièrement une ferme familiale et sa vigne classée en AOC Buzet.

Marie-Hélène Bertrand dans sa vigne en AOC Buzet voit son avenir et celui des ses enfants hypothéqué. PHOTO « SUDOUEST »

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Au lieu dit Palisse sur les hauteurs de Vianne, Marie-Hélène Bertrand exploite une petite propriété appartenant à la famille depuis 18 76. En reconversion bio, elle travaille 4,70 ha de vigne en AOC Buzet et livre sa production à la cave coopérative.

Aujourd'hui sa passion, sa confiance, son investissement, sont remis en cause, sinon condamnés. La ligne LGV écrase tout sur son passage, la maison, la vigne et une grande partie des terres et des bois.

De nature pacifique, ayant toujours privilégié la qualité des rapports humains, le dialogue à la confrontation stérile, Marie-Hélène Bertrand se dit aujourd'hui en colère : « Ils vont encore nous prendre des terres agricoles, abîmer la nature, l'environnement, détruire le patrimoine familial. Notre propriété va ainsi être rayée de la carte. » Cette ferme est sa vie : « Elle est mes souvenirs, représente mon avenir, celui de mes enfants, de mes petits enfants que je pensais voir grandir ici. Tout est remis en question. J'ai 44 ans et je n'ai pas l'âge de la retraite. »

En terrain conquis

Elle souligne le « manque de considération, le mépris », qui ont présidé aux démarches. « Il y a deux ans, nous avons découvert sept à huit automobiles garées devant notre maison et vu des gens accompagnés de la mairesse de Vianne effectuer des mesures sur notre terrain comme s'ils étaient chez eux. N'ayant pas été prévenus nous avons du leur demander qui ils étaient et la raison de cette présence. Il s'agissait de représentants du Réseau ferré de France (RFF). Voilà comment nous avons appris le projet de la LGV et que cette ligne allait passer sur nos terres. »

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Plusieurs articles

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Pacte avec le diable ?....http://www.sudouest.fr/2011/02/10/lgv-la-cub-et-rff-enterrent-la-hache-de-guerre-314811-660.php

Bientôt aussi chez nous ?.... http://www.sudouest.fr/2011/02/08/1-252-trains-su-pprimes-312228-731.php

Remplacez les mots RN 10 - A63 par TER -LGV. Vous voyez la ressemblance ???? ...... http://www.sudouest.fr/2011/02/04/ce-que-l-usager-de-l-a63-landes-paiera-308992-2780.php

Le rail est-il forcément écolo ? Le volet CO2 et LGV .......http://www.metrofrance.com/info/le-rail-est-il-forcement-ecolo/mkbi!SM7yThUvjoM2/

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Ségolène Royal finance les « anti LGV »

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9 février 2011 - Le Populaire - par Marcel Oudot

La présidente de la région Poitou-Charentes vient d'attribuer une subvention exceptionnelle au collectif poitevin d'opposants à la LGV.

Est-ce pour bien marquer son opposition à la ligne à grande vitesse Poitiers-Limoges, dont elle a déjà affirmé haut et fort qu'elle refuserait de contribuer à son financement ?

Ou pour réaffirmer son attachement aux TER, comme le pense Nicolas Bourmeyster, le président du collectif poitevin "Non à la LGV Poitiers-Limoges", pendant du collectif limousin du même nom ?

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Pourquoi la LGV en Pays Basque nord pourrait être abandonnée

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01/02/2011 -eitb.com - par  Ramuntxo Garbisu

NdlR TGV-Albret : à lire : l'article entier ,très intéressant

Un Etat exsangue financièrement ; des Régions qui refusent de payer ; des usagers excédés par l'abandon de RFF ; et un petit frère à Mulhouse du tronçon Bayonne-Hendaye : une "LGV de trop" se dessine.

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François Fillon à l'inauguration du chantier LGV Rhin Rhône lundi 31 janvier 2011

Abandonner le projet de lignes LGV entre Bayonne et la frontière espagnole ne relève plus du seul voeu pieu de ses opposants ou d'un scénario de politique-fiction in-envisageable par ses adeptes, le déplacement de François Fillon lundi après-midi sur le chantier de la LGV Rhin-Rhône ayant largement apporté la confirmation que l'Etat se "hâte lentement" sur le dossier.

Assistant à la pose du dernier rail du premier tronçon (140 km) de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, le Premier Ministre a manié le verbe haut et le bâton pour expliquer, d'une part, que "l'Etat est déterminé à faire avancer les projets", mais, d'autre part, que la SNCF et l'opérateur RFF doivent remplir leur devoir de service public, face notamment à la dégradation des voies existantes, en particulier celle du réseau TER.

"Que ce soit pour les TGV, pour les TER, pour les plans d'équilibre du territoire ou pour le Transilien, je demande à la SNCF et à RFF (Réseau ferré de France) de mobiliser, de concert, leurs efforts pour y répondre", a souligné François Fillon, sous les yeux du président de la SNCF Guillaume Pepy et de celui de RFF, Hubert Du Mesnil, qui n'ont jamais eu ni la culture ni l'éducation nécessaires pour l'interrompre.

Car ni les uns ni les autres n'ont plus les finances de leurs désirs (voir ci-dessous), et les abonnés des lignes Pau-Bayonne ou Dax-Bayonne constatent jour après jour que RFF, chargé de veiller à l'entretien des voies existantes, ne met plus la main à la poche pour honorer ses engagements publics.

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