NdlR- TGV-Albret : Mr. Dionis : montrez nous votre vrai visage et osez admettre que la LGV est un vrai scandale !
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Êtes-vous inquiet quant au devenir du dossier LGV ?
Une fois que l'on a dit qu'il était impératif de connecter Toulouse avec Paris et que Toulouse est la vraie capitale du Sud de la France… Ni un gouvernement de droite ou de gauche n'y renoncera. Notre vrai travail est de faire profiter au maximum le Lot-et-Garonne des retombées liées à la LGV. Il faut aussi se bagarrer avec RFF pour le patrimoine paysager mais aussi indemniser correctement les gens qui devront l'être.
Que dites-vous aux anti-LGV ?
Je comprends que les gens qui auront leur maison traversée par la ligne soient bouleversés. Je comprends moins ceux idéologiquement opposés au TGV. Si on veut diminuer le trafic routier et aérien et leurs nuisances.
Reste que je prends beaucoup de temps à écouter les anti-LGV. Et je suis sûr, même qu'ils détiennent une part de vérité, notamment sur le coût de construction d'une nouvelle ligne. Laquelle me paraît incontournable. Les anti-LGV, de par leur action, peuvent amener un double changement : celui du calendrier et celui des gens qui planchent sur le dossier lors des tours de table........................
L'association Nivelle-Bidassoa a annoncé avoir déposé un recours au tribunal administratif
L'association qui lutte contre la construction d'une nouvelle ligne à grande vitesse à travers le Pays basque, et milite pour l'aménagement des voies actuelles, a annoncé avoir déposé un recours au tribunal administratif contre la délibération du conseil général qui fixe à hauteur de 79 millions d'euros la contribution du département des Pyrénées-Atlantiques pour la construction de la LGV Tours-Bordeaux.
Lire la suite : Tours-Bordeaux: recours basque contre le financement de la LGV
Lire la suite : Parution : Faillite à grande vitesse, 30 ans de TGV
Constatant que le député-maire d'Agen a « ses entrées » pour obtenir des rendez-vous auprès de la ministre de l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet (notre édition du 12 juillet), une trentaine de membres de la Coordination 47 pour le TGV sur les voies existantes s'est réunie, hier midi, devant la mairie d'Agen. « Notre seul objectif est de lui remettre un courrier pour qu'il nous obtienne un rendez-vous auprès de la ministre afin que l'on puisse lui développer nos arguments, détaille Charles d'Huyvetter. Mais apparemment, ils sont trop bons. Et ça perturberait les projets du député… »
En réaction à la rencontre entre la ministre des Transports et le député-maire d' Agen la semaine dernière, «La Coordination 47 pour les voies existantes», s'est invitée à la mairie pour défendre sa cause.
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