En termes juridiques, on appelle ça « prendre en considération ». En termes plus simples, cela consiste à empêcher tout projet d'urbanisme dans l'environnement d'un grand projet d'infrastructure en cours.
Lire la suite : LEtat interdit de construire sur un fuseau de 1000 m autour de la ligne
lgv > L'Albret s'affiche. Dans le bras de fer qui va opposer la majorité des élus partisan de la ligne LGV et les opposants va se nouer une équation géographique. Depuis le début l'Albret est en pointe contre le projet de ligne LGV sur site propre. Une mobilisation qui aura des répercussions dans les urnes aux prochaines cantonales...Et voire au delà.
AFP - Le collectif des associations de défense de l'environnement (CADE) a dénoncé mercredi à Bayonne une "arnaque", au profit du constructeur Vinci, mise au jour selon lui dans la convention de financement adoptée par le conseil général d'Aquitaine pour la voie nouvelle Tours-Bordeaux.
La convention adoptée le 25 octobre par le conseil régional traduit une réduction de la participation financière du constructeur Vinci à "29,1% contre près de 50% prévus en 2006", a assuré le Cade, fer de lance de l'opposition anti-LGV dans le sud-ouest, au cours d'une conférence de presse.
Selon un document distribué par le collectif, le coût du projet de LGV Tours-Bordeaux, dont l'estimation est passée de 6,7 milliards d'euros en 2006 à 7,8 milliards dans le projet adopté, n'est imputé qu'à hauteur de 1,95 milliard au concessionnaire-constructeur Vinci tandis que 1,76 milliard serait financé par Réseau Ferré de France (RFF), officiellement au titre du "privé".
Lire la suite : Les anti-LGV dénoncent une "arnaque" financière pour Tours-Bordeaux
Le collectif est monté au créneau jeudi soir.
Une réunion importante se tenait à la salle de cinéma. Elle concernait la construction de la future Ligne à Grande Vitesse et les avantages d'une ligne réaménagée pour les villages traversés. En présence du maire de Port- Sainte-Marie, Jacky Larroy, des maires des communes concernées, de deux conseillers généraux et d'un conseiller régional, Charles d'Huyvetteret et les représentants de la Coordination anti LGV 47 ont passé en revue les inconvénients provoqués par la construction d'une nouvelle ligne : le coût exorbitant (chiffre avancé : 8 milliards d'euros pour le tronçon Bordeaux-Toulouse). Cela signifie une augmentation des impôts pour tous les Lot-et- Garonnais.
Des opposants à la ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse, de la Gironde (33), du Lot-et-Garonne (47) et du Tarn-et-Garonne (82), ont créé lundi au pied de l'Hôtel de région à Bordeaux une coordination interdépartementale pour proposer une alternative à la nouvelle ligne.
"Nous regroupons nos forces pour dire non à la LGV, oui au TGV sur les lignes existantes", a expliqué à l'AFP Claude Semin, l'un des trente opposants présents lors de cette opération symbolique sur le parvis de l'Hôtel de région d'Aquitaine, alors que la collectivité votait lundi sa contribution (306 millions d'euros) pour le tronçon Tours-Bordeaux de la future LGV.
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