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La LGV au cœur des préoccupations

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26 janvier 2011 -Le Sud Ouest -Par Sylvie Melliès (Extrait)

2011 année cruciale (Bazas)

.................Philippe Courbe a annoncé la création d'une association d'élus entrant en résistance, contestant les choix de la Région et de l'État pour la future LGV (AG à Balizac). « En dehors des micros et des caméras, les dirigeants de la SNCF reconnaissent que le projet est absurde, coûteux et qu'il met les finances publiques en grande difficulté. Nous demandons à être intégrés dans un comité de pilotage en amont de l'enquête publique… »............................

 

 

 

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Ecolo, le TGV ?

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25.01.11- Le Monde - par  Hervé Kempf

Derrière les protestations des usagers contre la hausse du prix des billets de train et les retards à répétition s'anime un débat qui pose les questions de fond. Car, après tout, les difficultés du chemin de fer découlent concomitamment de son succès et de son échec : nous prenons de plus en plus le train, mais Réseau ferré de France, qui entretient les voies, ploie sous une dette énorme, tandis que la SNCF court après son déficit.

Les raisons des difficultés sont multiples, mais pour nombre d'écologistes, le développement des lignes à grande vitesse (LGV) joue un grand rôle dans la dégradation. En mobilisant des investissements importants, il empêcherait l'indispensable entretien des lignes dites secondaires, qui relient les villes moyennes et petites aux plus grandes. Pour un opposant au projet de ligne Bordeaux-Bayonne, Victor Pachon, les TGV accélèrent "la concentration des activités autour des métropoles de niveau européen au détriment des villes moyennes". De son côté, l'économiste Julien Milanesi observe que les TGV profitent aux riches qui peuvent s'en payer les billets, au détriment des pauvres, qui doivent se contenter de trains à la qualité dégradée. Il pronostique l'amélioration des voies existantes : " Ce que nous perdrions en vitesse, nous le gagnerions en justice sociale."

Lire la suite : Ecolo, le TGV ?

   

Le Passage : le débat reste entier après la réunion

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22/01/2011 - LADEPECHE.FR- par Adeline Guinard

Deux tracés distincts, et nouveaux, pour la ligne à grande vitesse, qui longerait le Passage-d'Agen. Peu de chance toutefois que RFF retienne l'un ou l'autre./photo Jean-Michel Mazet.

Lgv_Le_passageLa réunion qui s'est déroulée à Bellevue en début de semaine concernant la ligne LGV avait pour but d'informer les Passageois des différents tracés proposés. Ils ont été informés, pas forcément rassurés.

Jean Barrull a d'abord commencé par rappeler quelques faits : « Le débat remonte en 1998 avec le vote du SDRA et ses 3 propositions de fuseaux. Le fuseau orange a été retenu et déjà à cette époque ce tracé ne nous convenait pas ».

Une projection a eu lieu afin de visualiser le tracé servant de base à RFF (Réseau Ferré de France). RFF a travaillé sur ce fuseau « et a agrémenté le tracé de deux hypothèses qui ne nous conviennent pas, nous avons donc commandité le cabinet AC2i pour proposer de nouvelles hypothèses : sud et nord. La communauté d'agglomération a opté pour le sud ainsi que les Passageois. Nous allons essayer de la faire valider par le RFF ».

Le tracé du SDRA impacte le chemin de Bernou et l'impasse du Brimon ainsi que le péage ; il traverse deux fois la Garonne et passe près de Layrac. Les hypothèses du RFF ne modifient pas l'impact sur les habitations du Passage. Le cabinet AC2i commandité pour trouver « la moins pire des solutions » a émis deux propositions.

Le tracé nord : il n'évite pas les habitations mais épargnerait le péage. Le tracé sud qui partirait du giratoire du vieux village en direction de Moirax et reviendrait ensuite vers l'autoroute. Ce tracé évite ainsi la commune du Passage mais il présente plusieurs faiblesses : il sort du fuseau de 300 mètres sur 2 km de longueur ; la gare devrait être obligatoirement décalée d'1.5km vers Sainte-Colombe. Un surcoût de « 200 millions d'euros » s'ajouterait à la facture. Les tracés sont soumis au RFF et une décision serait communiquée en mai 2011 dans le meilleur des cas.

Les habitants ont exprimé leur incompréhension, leur colère, leur désarroi face à ce projet et leur envie de s'opposer à la LGV. Le tracé sud a redonné un espoir aux habitants concernés mais « ils espèrent simplement que ce tracé soit retenu et ne veulent pas de faux espoirs ».

Ces hypothèses ont ensuite été présentées le lendemain au cours d'une réunion à Layrac.

 

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Premier bilan pour TGV en Albret

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22/01/2011 -La Dépêche- par CATHY MONTAUT

Les membres du bureau ont exposé le bilan de l'année à une assistance fournie venue de Lot-et-Garonne et d'autres départements d'Aquitaine et Midi-Pyrénées./ Photo DDM, Cathy Montaut.

LGV_premier_bilanJeudi soir, après leur action coup de poing, place de la Mairie à Nérac afin d'interpeller Alain Rousset, le président de la région Aquitaine (lire « La Dépêche » d'hier), les membres de l'association Très Grande Vigilance en Albret (476 adhérents fin 2010) se sont réunis en assemblée générale, à Feugarolles, et ont assisté au bilan des actions de l'année écoulée. Le président Charles D'Huyvetter et la vice-présidente, Catherine Aime, ont fait part de leur entretien avec A. Rousset, le soi-même : « Finalement, nous avons reçu des excuses de la part d'A. Rousset suite à l'article où il était question d'arguments débiles. Suite aux arguments techniques développés ce soir par la délégation, il nous a proposé d'organiser une réunion avec les experts RFF et nous, en vue d'un débat authentique ». Charles D'Huyvetter souligna le travail énorme accompli par deux membres de l'asso sur les 2900 pages + 1800 pages annexées du rapport Réseau ferré de France. Il fut question, souvent, du Grenelle de l'Environnement : « Si le Grenelle était respecté, la LGV ne devrait pas se faire et nous ne serions pas là pour argumenter, la loi est bafouée ». TGV se pose toujours la question de la rentabilité. Une nouvelle étude prospective lancée, début janvier, par TDIE (Transport, Développement, Intermodalité et Environnement) sur la rentabilité des futures lignes LGV devrait donner des réponses sur ce thème. Le bureau de TGV s'est dit inquiet du retard pris concernant l'étude commandée par les élus d'ALTernative LGV.

 

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TGV Albret sur le pied de guerre

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22 janvier 2011- Le Sud-Ouest -Par Anne Gresser

L'association a tenu sa première assemblée générale devant une centaine de personnes.

LGV_tgv_albret_sur_le_pied_de_guerreQuelques heures avant leur assemblée générale, les membres de TGV en Albret attendaient Alain Rousset de pied ferme. PH. A. GR.

Très grande vigilance en Albret a clôturé son bilan d'activité par un coup d'éclat jeudi soir, en prenant à partie Alain Rousset. Le président de Région, en guise d'accueil, a reçu sur son manteau un projectile alimentaire (qui n'était pas une tarte à la crème, tient-on à préciser au Conseil régional). Il a tout de même accepté de recevoir une délégation de militants (lire notre édition d'hier).

Cette nouvelle opération coup-de-poing tombait à pic pour Très grande vigilance en Albret qui, quelques heures plus tard, tenait son assemblée générale à Feugarolles. Ils étaient une centaine réunis dans la salle des fêtes du village, dont quelques élus, comme Alain Paraillous, seul conseiller général présent.

Pour Charles d'Huyvetter, le président, qui a d'ailleurs été réélu pour un second mandat, « c'est un grand plaisir de présider une association avec des membres comme ceux-là. En même temps, c'est terrible qu'une telle association existe ». TGV en Albret a été portée sur les fonds baptismaux le 27 octobre 2009. Quinze mois plus tard, elle compte 476 adhérents et quelques petites sœurs. « Aujourd'hui, il y a une douzaine d'associations qui militent pour la rénovation des lignes actuelles, regroupées depuis mai dernier au sein de la Coordination 47 ». Financièrement également, l'association pèse son poids avec un budget de près de 30 000 euros.

Étude indépendante

Outre les manifestations d'ampleur organisées à Nérac (4 000 personnes revendiquées par l'association) le 6 mars dernier, ou Agen, en novembre, l'association a travaillé sur le fond. « Nous avons élaboré un argumentaire précis à partir des sources de Réseau Ferré de France (RFF) », explique Charles d'Huyvetter, « argumentaire qui n'a jamais été contesté ». Et où l'on retrouve le coût de la LGV, « estimé aujourd'hui à 8 milliards d'euros, contre 2 milliards pour une rénovation des lignes actuelles ».

Depuis le début, la ligne directrice de l'association est claire : « Il ne s'agit pas de modifier le tracé, d'autres que nous seraient impactés, ce n'est pas l'objectif. Aujourd'hui, comme il y a quinze mois, nous demandons une rénovation des lignes existantes. »

Au niveau des actions à venir, TGV en Albret attend beaucoup de l'association d'élus ALTernative LGV qui a commandé une étude indépendante sur la faisabilité de la rénovation de lignes actuelles. « Il y a des indécis sur le sujet de la LGV au sein du Conseil général. » Une réunion sera programmée le 10 février à Lavardac, entre les élus de la Communauté de communes du Val d'Albret et la Coordination 47.

 

   
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