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Les chasseurs revendiquent leur part dans lenvironnement

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18 mai 2011- Le Sud-Ouest - par Michel Laffargue

Opposés au projet de LGV, les chasseurs entendent être reconnus comme experts des sujets environnementaux


LGV_chasseurs_michel_aurouxQuel est le rapport entre le projet de création d'une ligne SNCF à grande vitesse et la chasse ? L'éventuelle nouvelle ligne détruirait une partie du territoire, notamment en Landes de Gascogne qui abrite la grande faune.

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Tours-Bordeaux devrait se faire

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17 mai 2011 - "20minutes.fr"

NdlR TGV-Albret: CHANTAGE par l'état ?

Le sort incertain de la ligne grande vitesse Tours-Bordeaux, qui doit permettre de mettre la ville du Sud-Ouest à deux heures à peine de Paris, a été scellé hier lors d'une réunion à l'Elysée. Selon nos informations, le gouvernement aurait décidé de financer lui-même les 95 millions d'euros que la région Poitou-Charentes, présidée par la socialiste Ségolène Royal, refusait de mettre sur la table. Mais l'Etat devrait annoncer mercredi qu'il retire ce montant des contrats Etat-région qui le lient à la région Poitou-Charentes. De quoi mettre la pression sur Ségolène Royal.

Les inquiétudes sur la réalisation de cette ligne s'étaient faites très vives la semaine dernière lorsque le préfet de la région Midi-Pyrénées, Henri-Michel Comet, avait indiqué que le gouvernement pourrait, le cas échéant, faire passer prioritairement d'autres projets de lignes à grande vitesse.

   

Très Grande Vigilance en Albret reste très mobilisée

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14 mai 2011 -Sud-Ouest - par Michel Lafargue

Les membres de l'association espèrent beaucoup de l'étude portée par le collectif d'élus .
 Charles D'Huyvetter face au président du Conseil régional Alain Rousset, ardent défenseur de la LGV, lors de la manifestation du 6 mars 2010 à Nérac.  photo archives anne gresser

Charles D'Huyvetter face au président du Conseil régional Alain Rousset, ardent défenseur de la LGV, lors de la manifestation du 6 mars 2010 à Nérac. PHOTO ARCHIVES ANNE GRESSER


Le comité de pilotage chargé de suivre l'étude relative à l'amélioration de la ligne SNCF existante portée par un collectif d'élus et cofinancée par le Conseil général a été officialisé, jeudi soir, lors d'une réunion qui s'est déroulée à Fargues-sur-Ourbise. Les associations s'élevant contre le projet de création de la LGV (Ligne à grande vitesse) et militant pour la modernisation des lignes existantes y sont représentées par deux membres au côté notamment des initiateurs du collectif, des élus Raymond Girardi, conseiller général de Bouglon, et Bernard Faucon-Lambert, adjoint aux finances au maire de Nérac et président de la Communauté de communes du Val d'Albret.

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GRENELLE : LE PLAN TGV NON FINANCÉ ?

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12 mai 2011 - Libération du 9 mai 2011 par Sébastien Rochat

Le Grenelle de l'environnement est-il allé trop vite en programmant la création de 4500 km de lignes à grande vitesse ? Dans son édition du 9 mai, Libération explique que "le schéma de développement du réseau à grande vitesse s'avère très délicat à financer". Certaines lignes, jugées peu rentables, auraient un coût démesuré. Même Nathalie Kosciusko-Morizet, la ministre du développement durable et des transports, en aurait conscience : selon Libération, elle refuse d'être auditionnée sur ce sujet par Hervé Mariton, député UMP et rapporteur du budget des transports pour la commission des finances.

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SNCF : ligne à grande vitesse ou... profits à grande vitesse ?

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12 mai 2011- Lutte Ouvrière n°2232 

Le projet de ligne à grande vitesse reliant Paris au grand Sud-Ouest en est au bouclage du financement du tronçon Tours-Bordeaux (303 km). À ce propos, les différentes collectivités locales sont divisées. Ainsi, la région Poitou-Charentes dirigée par Ségolène Royal ne conçoit sa participation que comme un prêt.

Que ce soit au Pays Basque ou dans les régions bordelaise et toulousaine, c'est une levée de boucliers pour une partie des populations concernées, inquiètes des nuisances ou des conditions d'indemnisations occasionnées par la réalisation du projet.

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