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LGV : de l'électricité dans l'air

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26 novembre 2010 -Le Sud-Ouest -Par J.-P. V.

À la LGV, pourraient s'ajouter 45 km de lignes à haute tension. Ça grogne !.

Les réunions de concertation proposées par Réseau Ferré de France ont finalement du bon. Comme le notait le représentant de la Sepanso dans notre édition d'hier « cela permet de glaner des informations que l'on n'aurait peut-être pas obtenues autrement. »

Ces informations ne sont pas cependant toujours bonnes à entendre. Ainsi, l'annonce des problèmes que pourrait poser l'alimentation électrique de la LGV a-t-elle mis le feu aux poudres hier dans le Sud-Gironde et risque fort, selon certains, de faire descendre de nouveau les gens dans la rue.

« Ça, ils avaient oublié de nous le dire ! » Les représentants des associations savaient qu'il faudrait alimenter la LGV mais ils ont appris avec stupeur qu'il faudrait probablement faire courir des lignes à haute tension sur 45 kilomètres. De façon aérienne car vu la force du courant nécessaire, la ligne ne peut pas être enterrée et si, cela s'avérait possible, la dépense serait trop lourde. Dix fois plus qu'une ligne aérienne.

Autant dire, 45 kilomètres de saignée supplémentaires à travers la forêt et les propriétés, à proximité ou pas des maisons. Sans que l'on sache précisément où à ce jour. RFF a tout juste indiqué aux associations que la ligne à haute tension pourrait prendre naissance du côté de Saucats.

Si une centrale thermique est créée à Captieux, cela réduira le problème, la centrale pouvant alimenter toute une partie du secteur. Les défenseurs de l'environnement ne sont pas toutefois favorables à cette solution, une centrale engendrant inévitablement de la pollution.

Bref, ça grogne ! Les membres de l'association Lande Graves Viticulture Environnement seront les premiers à faire part de leur colère le 3 décembre à 19 h 30, lors d'une réunion publique programmée avec les élus à la salle des fêtes de Saint-Médard d'Eyrans.

 

   

"Prendre de projet de vitesse "

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23 novembre 2010 - Le Sud Ouest - par EMMANUELLE LATOUCHE

Le collectif d'élus ALTernative LGV s'appuie désormais sur une expertise pour opposer au projet de LVG celui de modernisation de la ligne existante.

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Bernard Faucon-Lambert (Val D'albret) et Raymond Girardi (Coteaux et Landes de Gascogne) coprésident l'association ALTernative LGV. PHOTO E. L.

N'allez plus dire que leurs arguments ne tiennent pas la route. Les élus regroupés au sein du collectif ALTernative LGV ont décidé d'apporter au débat des « éléments de comparaison objectifs » entre les diverses options possibles d'aménagement de l'itinéraire ferroviaire Bordeaux- Toulouse.

Lire la suite : "Prendre de projet de vitesse "

   

"RFF nous ment"

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23 novembre 2010 - Le Sud Ouest - Gironde -Par AXELLE MAQUIN-ROY

Certaines associations pourraient boycotter la réunion de concertation de demain

Denise Cassou est « choquée » et en colère. La présidente de Landes Environnement Attitude (LEA) et porte-parole de la Coordination vigilance LGV se bat depuis des mois contre les projets de LGV en direction de l'Espagne et Toulouse. Jugeant ceux-ci « inutiles », « coûteux » et « désastreux pour l'environnement », elle dit détenir aujourd'hui la preuve que « RFF nous ment lorsqu'il parle de concertation ».

Cliquez ici pour "comprendre " les méthodes de RFF !

   

Une expertise rendue publique

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22 novembre 2010- Le Sud-Ouest

LGV en Lot-et-Garonne : une expertise comparative des solutions sur l'axe Bordeaux-Toulouse rendue publique ce matin

Alternative LGV a rendu publique ce matin la synthèse d'une expertise commandée par ses soins. L'association met en doute l'efficience des études et l'apport de la LGV en termes d'aménagement du territoire

Des manifestations hostiles au projet de LGV ont eu lieu le 13 novembre dernier à Agen (photo Emilie Drouineau)

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L'association d'élus Alternative LGV a commandé à un cabinet indépendant, Claraco, une expertise afin de comparer les solutions ferroviaires de l'aménagement de l'axe Bordeaux - Toulouse. Pourquoi?
Pour disposer d'éléments de comparaison objectifs entre les diverses options possibles avant la prise de décision définitive concernant le prolongement de la LGV jusqu'à Toulouse.
Alternative LGV a donc rendu publique ce matin la synthèse de cette expertise qui devrait être l'amorce d'une future étude complète.
L'association dispose déjà, avec cette expertise, d'éléments "qui apportent le doute quand à l'efficience de l'argent dépensé pour une ligne à grande vitesse qui ne servira pas d'outil d'aménagement du territoire en Lot-et-Garonne" annonçaient de concert, depuis Marmande, Bernard Faucon-Lambert et Raymond Girardi, présidents de communauté de communes et co-présidents de l'association. Ils entendent présenter ces premiers éléments aux représentants de l'Etat, à RFF, et "même au Ministre si besoin" afin d'entrer dans le débat "avec des arguments objectifs issus de cette pré-étude".

Compte-rendu complet à lire dans notre édition Lot-et-Garonne 23 nov 2010.

 

 

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La voie des Anti-LGV lot-et garonnais entendue

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20 novembre 2010 -FR3- Aquitaine - par Hélène Chauwin

Cliquez ici pour voir le vidéo

La coordination 47 a pu défendre son projet alternatif devant RFF. Le conseil général commande de nouvelles études.

Contre le projet de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, pour l'aménagement de la ligne existante. La Coordination 47 a exposé officiellement ses arguments à Réseau Ferré de France. Une rencontre placée sous la médiation du préfet lot-et-garonnais. Le conseil général ,pourtant favorable à la LGV, veut demander une nouvelle étude.

L'Etat campe sur ses positions mais les élus du département veulent financer le projet en toute connaissance de cause.

La Coordination 47 a été créée en mai 2010. Elle regroupe plusieurs associations anti-LGV et propose un projet alternatif beaucoup moins coûteux.

NdlR- Coordination47 -Tgv-Albret  : Nous allons  faire une conférence de presse pour mettre les choses au point.

   
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