28/02/2011-Libétoulouse
GRANDE VITESSE. Vous n'êtes pas d'accord, mes chers amis ? Eh bien ce sera du pareil au même. C'est le message adressé ce lundi 28 février en ouverture de la session plénière du Conseil régional par le président Martin Malvy à ses alliés écologistes opposés à une ligne LGV entre Toulouse et Bordeaux.
Les choses ont été plus élégamment formulées, bien sûr. Mais la fermeté du propos était là. Aucune considération politique ne fera que Midi-Pyrénées reste à l'écart d'un maillage à Grande vitesse national et européen. La majorité régionale du président PS ne risque de toute façon pas grand-chose même si le groupe EELV de Gérard Onesta vote contre son projet.
Les élus d'Europe Écologie-Les Verts persistent à penser qu'un aménagement des lignes SNCF existantes pour un petit milliard d'euros ramenant Paris à moins de 4 heures de Toulouse, vaut mieux que la construction d'une LGV estimée à 5,2 milliards et qui ne ferait gagner que 30 minutes de trajet.
Ce que le président Malvy a choisi de ne pas entendre: «il n'y a pas d'alternative envisageable», tranche-t-il. Montpellier est à 3h15 de la capitale, Bordeaux bientôt à 2 heures: «le barreau du bas» passant par Toulouse ne peut selon lui faire défaut.
Le président du Conseil économique, social et environnemental de la région, Jean-Lous Chauzy conclut que refuser la LGV reviendrait à «ridiculiser Toulouse et la Région qui seraient les seuls territoires à renoncer à la grande vitesse». Ce lundi, comme une dernière passe d'armes avant l'autoroute ferroviaire:
«Dire en 2011 “Pas d’aéroport, pas de LGV, pas d’autoroutes, pas de fret ferroviaire dans les Pyrénées”, c’est programmer le doublement du chômage et de la précarité et accumuler les retards alors qu’il faut se préparer à accueillir 800 000 habitants supplémentaires pour les trente prochaines années», poursuit Chauzy à l'adresse des détracteurs du projet.
C'est un tout autre discours qu'entendent tenir les écologistes. La LGV serait selon eux «un gouffre financier» doublé d'une «supercherie» financière au bénéfice du partenaire privé Vinci et un «choix écologiquement irresponsable».
Il n'est plus le temps d'ergoter tranche donc Martin Malvy. Celui qui se prévaut d'une multiplication par 2 des trains dans la région avec une augmentation de 1000 arrêts par jour et l'achat de 71 nouveaux autorails ne veut pas être l'élu d'une «exception midi-pyrénéenne» où le TGV aurait déraillé.
GLv.
Commentaire par Patrig K
Pour rester dans le mm ordre d'idée, l'Ouest est également confronté à ces équipements pharaoniques d'un autre temps ...! La question n'est plus d'aller plus vite mais d'y aller ensemble ...
Les arguments emplois, et démographie sont aussi utilisés ... Les groupes Vinci et Bouygues à l'affut .. ( beaucoup d'infiltration de cadre de ce groupe Vinci au PS !)
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TGV Ouest. Ils ont voté et puis après...
LGV & TGV Ouest :
La seconde de diamant ou la minute la plus cher du monde !
De l’ironie algébrique
Que le temps soit avec nous ....pour tout le temps et par bon ou mauvais temps ...Car si le temps passe, les idioties, elles perdurent depuis tout temps ...d’autant qu’il parait que le temps c’est de l’argent .... !
Quel est réellement l’intérêt de faire circuler aussi vite un train, si le temps ainsi gagné n’est pas utilisé pour en faire fructifier les minutes en valeur pécuniaires et bien réelles au tarif et pour les utilisateurs de ces transports en commun, dit de Très Grande Vitesse ? Car si c’est pour les utiliser pour l’oisiveté, le problème à mon sens ne se poserait pas, à t on idée que pour les vacances, le lieu de résidence doit être à la portée et à la seconde près … !
Selon une dépêche publiée sur Le Figaro.fr, le marché de la LGV Le Mans Rennes serait vraisemblablement remporté par le groupe de BTP Bouygues. Nous y lisons également que le groupe Vinci aurait décidé de ne pas gêner son concurrent Martin Bouygues, l’ami du résident. Alors ! Un appel d’offre en concurrence ou un arrangement de circonstance, à laisser ce marché de LGV pour l’ami Martin, certainement et afin qu’il se refasse une santé bénéficiaire et de pallier aussi en partie les pertes liées aux pitoyables coffrages de béton des enceintes des réacteurs que le groupe a réalisés sur les chantiers EPRs de Flamanville et en Finlande également. Un filet de secours, en quelque sorte pour effacer les pertes financières cachées de ces chantiers et le juste retour du résident à l’homme fort de la télé poubelle et bétonneur professionnel de la carrière présidentielle du prélat Nicolas.
Ce qui est à noter à la seconde, c’est que pour un appel d’offre de ce genre il est invraisemblable que le journal du président puisse ainsi avant l’analyse des offres par la commission d’appel d’offre, d’être capable de nous livrer le nom de l’heureux lauréat !
Et s’il n’y avait que cela …
Extrait : [ …//…Le tronçon TGV Bretagne-Pays de la Loire (182 km et 32 km de raccordements) est estimé à 3,4 milliards d’euros et doit mettre Rennes à 1H26 de Paris d’ici 2015, contre 2H03 actuellement…//… .]
2h03 ! 1h26 ! 37 minutes de temps « gagné » pour 3.4 Milliards d’euros …..Non de dieu, c’est que ce n’est pas donné la minute de TGV « gagnée » !
Une petite dissertation algébrique s’impose …posons donc ces chiffres sous un angle nouveau en imaginant le nombre de voyages en TGV que devraient effectuer les Bretons afin de compenser cette dépense à fond la caisse sans fond !
A ce tarif de 3.4 milliards d’euros d’investissement LGV, pour 37 minutes de « rattrapées », cela revient à déterminer le prix de cette minute à 91 891 891 euros ! Mais encore à 1 531 531 la seconde ! Il est sur que des gains de temps à ce tarif là, nul ne pourra contesté de l’utilité de telles avancées en temps passé à dépasser le temps comptant restant.
Tous savons, que nos salaires de misère et quand ils sont réglés avoisinent et ne dépassent guère plus que la valeur du SMIC et selon pour la plus grande majorité des Bretons. Afin de simplifier la dissertation algébrique, nous poserons l’équation avec pour base un salaire mensuel de 1600 euros net par mois pour une durée elle aussi arrondie à 160 heures de travail mensuel, ainsi nous pouvons en déduire que le prix payé par nos patrons à la majorité de nos concitoyens est de l’ordre de 10 euros de l’heure, mais encore de 0.16 euros la minute de temps travaillé.
Les choses étant ainsi posées, il est désormais assez facile de rapprocher ce prix minute LGV du prix minute ouvrier/salarié, et d’en déterminer le nombre de navettes d’ouvriers/salariés en TGV qu’il faudrait pour équilibrer la dépense et pour envisager de la réelle utilité de cette gagne de temps sacrément enrichissante ! Enrichissante surtout, et vous en conviendrez pour le bétonneur de la diffusion de propagande gazeuse. Car en effet, ces 37 minutes de rattrapées, si elles ne sont pas exploitées pour gagner plus, à quoi bon alors et dans ce cas de prendre encore un train à fond la caisse !
Si comme nous l’avons calculé, la minute LGV qui coûte à la collectivité 91 891 891 euros, cette somme ainsi divisée par le prix payé de la minute ouvrière que nous avons estimé à 0.16 euros ; équivaut à 574 324 318 unités de voyage en temps gagné et rattrapé pour travailler plus pour gagner si possible un peu moins. Ou encore et à raison de 3 millions de Bretons qui effectueraient 3 voyages par ans sur ce tronçon LGV Rennes Le Mans, d’un retour sur investissement équivalent et de l’ordre de 63 ans !
Juste le temps qu’il faudra pour remettre la main au porte feuille de nos enfants qui devront en l’an 2077 (2014+63 ) pour réinjecter de leur pognon aux petits fils de Martin et Nicolas, qui n’en doutez pas seront encore là pour leur raconter toutes ces salades temporelles en ritournelles…
En conclusion : Prenons le temps d’analyser le temps ….
(Article source sans lien (non mais) :
Bouygues favori pour le LGV Le Mans-Rennes Par le figaro.fr 13/10/2010)
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