Michel Martelli, entouré de la vice-présidente et de la trésorière, se prépare à développer l'historique du sujet LGV tel que le conçoit son association Tous Groupés Vigilants .
A l'initiative de l'association Tous Groupés Vigilants et de son président Michel Martelli, une réunion s'est tenue dans la salle des fêtes (l'ancienne) de Moirax.
Devant une salle comble et très attentive, le président, après avoir donné la parole à la vice-présidente, s'est engagé dans la lecture d'un « plaidoyer pour la crédible alternative d'un TGV sur les voies existantes aménagées ». Quatre volets d'argumentation ont été abordés.
Résumé :
1-La LGV Bordeaux-Toulouse, spécifiquement dédiée aux voyageurs ; sur ces lignes ne circulent pas de trains de marchandises. Des recherches sont faites pour réunir une documentation sur la pertinence du sujet tant en France qu'en Europe.
2- La gare d'Agen. «RFF avait proposé son maintien centre-ville. Les élus en ont décidé différemment», cite M.Martelli qui développe les conséquences risquées par l'implantation proposée et donne des exemples de ce qui s'est passé dans d'autres régions.
De l’ironie algébrique
Que le temps soit avec nous ....pour tout le temps et par bon ou mauvais temps ...Car si le temps passe, les idioties, elles perdurent depuis tout temps ...d’autant qu’il parait que le temps c’est de l’argent .... !
Quel est réellement l’intérêt de faire circuler aussi vite un train, si le temps ainsi gagné n’est pas utilisé pour en faire fructifier les minutes en valeur pécuniaires et bien réelles au tarif et pour les utilisateurs de ces transports en commun, dit de Très Grande Vitesse ? Car si c’est pour les utiliser pour l’oisiveté, le problème à mon sens ne se poserait pas, à t on idée que pour les vacances, le lieu de résidence doit être à la portée et à la seconde près … !
Selon une dépêche publiée sur Le Figaro.fr, le marché de la LGV Le Mans Rennes serait vraisemblablement remporté par le groupe de BTP Bouygues. Nous y lisons également que le groupe Vinci aurait décidé de ne pas gêner son concurrent Martin Bouygues, l’ami du résident. Alors ! Un appel d’offre en concurrence ou un arrangement de circonstance, à laisser ce marché de LGV pour l’ami Martin, certainement et afin qu’il se refasse une santé bénéficiaire et de pallier aussi en partie les pertes liées aux pitoyables coffrages de béton des enceintes des réacteurs que le groupe a réalisés sur les chantiers EPRs de Flamanville et en Finlande également. Un filet de secours, en quelque sorte pour effacer les pertes financières cachées de ces chantiers et le juste retour du résident à l’homme fort de la télé poubelle et bétonneur professionnel de la carrière présidentielle du prélat Nicolas.
Lire la suite : LGV & TGV Ouest : La seconde de diamant ou la minute la plus cher du monde !
Les élus de la communauté d'agglomération à l'initiative d'une étude « bis » sur le tracé de la ligne à grande vitesse (LGV) autour d'Agen. La première esquisse est plus au sud.
Après les fêtes de fin d'année, le conseil communautaire de la CAA aura à choisir sa voie. Première option, les élus entérinent le fuseau des 1 000 m dessiné en janvier dernier par Réseau ferré de France dans l'une ou l'autre de ses versions. Ou alors ils valident les conclusions d'une étude commandée par eux, une sorte de contre-expertise à l'expertise dont on connaît d'ailleurs l'un des points cardinaux.
Dans l'entourage de Jean Dionis, président de la CAA, on ne cache pas que le cap est mis au sud. Les premières propositions visent à suivre le fuseau initial, à en sortir un peu même en bas de la carte avec une variante qui répondrait ainsi aux exigences du sérail politique de l'agglo telles que définies en décembre dernier : s'éloigner de la zone économique du Passage pour un impact qu'on veut minimiser, éviter les dégâts collatéraux aussi pour Layrac et oublier le franchissement de la Garonne. Trois conditions difficiles à marier, avec lesquelles il va falloir jongler dans les mois à venir pour trouver un compromis pour éviter par exemple que la LGV passe au ras de l'aéroport ou du passage autoroutier.
La semaine passée, de nouvelles réunions se sont tenues à la préfecture. À la table du préfet, des élus de l'Agenais auxquels ont été présentées les trois options dans la fameuse bande des 1 000 m (lire notre édition du 23 octobre). Trois grandes « familles d'hypothèses de tracé » de Réseau ferré de France dont Christian Dezalos a pris note. Mais le maire de Boé dit aussi qu'il attend des experts de RFF qu'ils dévoilent leur analyse des possibilités d'installer la LGV sur les lignes existantes, comme le demandent les opposants qu'ils soient élus ou associations. « Cela ne préjuge en rien des positions des uns et des autres », dit l'élu, favorable au principe de la LGV. « Mais s'il n'est pas possible d'aménager la ligne à grande vitesse sur l'existant, que RFF le prouve ! Il faut que les études soient confrontées. Il faut avoir un débat public sur ces deux variantes d'un même projet».
C'est aussi le vœu de la coordination 47 des associations anti-LGV qui battent le pavé un peu plus fort depuis un mois. Nouvelle manifestation ce soir avant le coup d'envoi de la rencontre de Top 14 entre le SUA et le Métro-Racing, et diffusion de tracts sur les marchés au moins pendant une semaine. Les opposants continuent de demander un gel de toutes les décisions, y compris du conseil général, concernant la LGV, avant le retour des études diverses et variées. Leurs porte-parole avaient hier soir rendez-vous avec Pierre Camani, son président.
Réunion publique concernant la LGV et le projet de zone économique le 9 novembre (20 h 30) à la salle des fêtes de Sainte-Colombe-en-Bruilhois.
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Le cabinet CerCl vient de rendre son rapport qui plaide en faveur de l'aménagement de la ligne actuelle.
C'est ce soir à Fargues-sur-Ourbise que seront dévoilées aux composantes de la Coordination 47 les grandes lignes de l'étude commandée auprès du cabinet CerCl par l'association des élus opposés à la construction de la ligne à grande vitesse.
Une étude qui compare les différentes solutions d'aménagement ferroviaire pour en arriver, sans surprise, à la conclusion que la meilleure est d'aménager la ligne existante.
« Il s'agit d'une étude préliminaire qui en précède une, plus détaillée, qui sera spécifiquement consacrée aux aménagements techniques », dépose Claude Semin, un des partisans du réaménagement de l'existant dans le département.
Le document qui tient en une soixantaine de pages milite également pour que le Lot-et-Garonne ne soit pas réduit à une zone de transit mais soit, au contraire, posée comme une destination et un point de desserte intermodal. Avec une gare située en centre-ville d'Agen.
« Nous sommes aussi confortés sur la question du coût puisque le cabinet arrive aux mêmes conclusions que nous en terme de prix », poursuit le responsable qui sera reçu demain par le président du Conseil général Pierre Camani.
Car à quelques mois d'échéances électorales, le sujet pourrait très bien devenir un enjeu politique. Déjà les opposants au tracé appuient sur les élus pour qu'il ne vote pas l'accompagnement financier exigé auprès des collectivités territoriales. Renforcés par cette étude indépendante, ils veulent aussi lancer un vaste lobbying auprès des responsables régionaux et départementaux en charge de ce dossier.
« Nous sommes dans la troisième phase de notre étude, celle qui consiste à monter au niveau le plus haut nos arguments », convient encore Claude Semin. Raymond Girardi, qui copréside avec Bernard Faucon-Lambert l'association des élus, ne dit pas autre chose. Ce soir les deux hommes seront avec Robert Claraco, du cabinet CerCl devant la gare de Marmande pour présenter l'étude à la presse. Une étape avant de défendre le dossier à Paris. Selon le calendrier en place, le tracé définitif devrait être dévoilé fin 2011.
Un chantier se dessine de part et d'autre du canal. Le feuilleton de la gravière connaît un nouvel épisode.
Claude Dugarcin (Singlande) et Sylvain Garcia (Razel) préparent le terrain pour l'exploitation de la gravière. PHOTO A. GR.
C'est sans tambour ni trompette que les travaux pour exploiter une gravière sur les communes de Bruch et Feugarolles ont débuté. Un chantier imposant, de part et d'autre du canal, qui met fin, au moins pour la commune de Bruch, à près de huit années de débats houleux qui ont connu leur apogée en 2006 lors de la démission de Nadine Salmons, l'ancien maire de Bruch. C'est à la faveur de nouvelles élections municipales qu'Alain Lorenzelli est devenu édile du village.
Pour lui, pour ou contre la gravière, n'est plus aujourd'hui la question. « Le plan d'occupation des sols qu'avait fait la mairie à cette époque (en 2006, NDLR) n'autorisait pas l'installation d'une gravière, les terrains étant définis zone agricole. Il ne pouvait être modifié que dans le cas d'un projet d'intérêt général », rappelle Alain Lorenzelli, maire de Bruch. Un PIG que les services de la préfecture ont brandi pendant que se traçait le parcours de la LGV. « Nous n'étions plus maîtres du PLU. » L'année 2009 se déroule entre procédures au tribunal administratifs et entretiens « plus ou moins houleux », avec les services de la préfecture.
Jusqu'à l'arrivée concrète du projet LGV. Le maire a alors estimé qu'il ne pouvait risquer l'implantation de cette ligne plus celle de la gravière sans que la commune ne récolte une petite part de la manne que représente la grave.
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