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Une petite manifestation et motion déposé au Conseil Général 18/11/10

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19/11/2010  LADEPECHE.FR

Un panneau, et une délégation à l'entrée du conseil général./Photo DDM. JMR.

 

Lgv_agen_motion_crOn ne peut pas à chaque fois mobiliser 1 000 (à 3 000) personnes comme samedi dernier. Mais hier, une mini-délégation de l'association des anti-LGV a accueilli les conseillers généraux à leur arrivée vers 9 heures. Les opposants à la ligne à grande vitesse ont ensuite assisté à une partie des débats.

Il n'y avait d'ailleurs aucun point à l'ordre du jour de cette session budgétaire concernant cet épineux dossier dans le département. L'opposition a présenté une motion, s'étonnant « de ne pas trouver d'inscription budgétaire » pour l'étude contradictoire diligentée par une association, d'élus, Alternatives LGV, et propose un « moratoire sur les engagements de crédits relatifs à l'ensemble du projet dans l'attente des résultats de cette contre-expertise. »

Satisfaction des opposants de la Coordination 47, qui rencontrent ce matin le préfet, et les techniciens de Réseau Ferré de France pour présenter leur propre expertise du dossier.

cliquez pour voir :Motion déposé au Conseil Général 18 nov 2010 avant Réunion "Décision modificative du budget n° 2 " et l'intervention de Mr. Pierre Camani au CG

   

Entre 1000 et 3000 manifestants à Agen

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15/11/2010 -LADEPECHE.FR

Comme une vingtaine d'autres élus, le conseiller général de Bouglon, Raymond Girardi, qui co-préside la Coordination 47, avait ceint son écharpe tricolore pour manifester, samedi. / Photo J.-M. Mazet

 

LGV_manif_agen_la_depeche_15_novIls n'étaient certes pas aussi nombreux qu'en mars dernier, lors du précédent rassemblement «interrégional » qui s'était tenu à Nérac, mais l'opposition au projet de ligne à grande vitesse (LGV) dans le Sud-Ouest a tout de même donné lieu à un solide cortège dans les rues d'Agen, samedi matin (notre édition de dimanche): ils étaient 3 000 selon les organisateurs et un millier selon la police. Si c'est le Lot-et-Garonne qui fournissait le gros du bataillon, les manifestants provenaient de Gironde, des Landes, du Gers, du Tarn-et-Garonne, de Haute-Garonne voire du pays basque. Promise à un déménagement en périphérie par le projet de Réseau Ferré de France, la gare avait été choisie comme point de ralliement symbolique. « Ruineux », « Monstrueux », « Inutile », « Pharaonique », voilà pour les principaux qualificatifs qui synthétisent l'opposition au projet, que celle-ci soit motivée par des considérations économiques, environnementales ou d'aménagement du territoire. Le mot d'ordre général des opposants étant de faire rouler les TGV sur les voies existantes réaménagées. La manifestation s'est conclue par un pique-nique revendicatif place de la préfecture, tandis que les élus de la Coordination 47, qui entendent bien opposer prochainement leur étude alternative au projet de RFF, ont transmis au préfet un manifeste réclamant l'arrêt immédiat du projet de LGV. Un nouveau rassemblement interrégional est d'ores et déjà programmé pour le 11 décembre, à Bayonne cette fois.

 

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"Larbre" qui gâche le forêt

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15 novembre 2010 - Le Sud Ouest -Par VALÉRIE DEYMES

Du côté des Landes de Gascogne, on s'inquiète pour la forêt.

(Photo de BORDERIE JEAN LOUIS)

LGV_wanted_agenIl s'agissait d'un temps fort dans leur combat. Un de plus et sûrement pas le dernier comme ils l'ont réaffirmé samedi midi à l'issue de la mobilisation dans les rues de la préfecture lot-et-garonnaise. « Ils », ce sont ces citoyens mais également ces élus du département, mais aussi de la Gironde, du Tarn-et-Garonne, qui s'opposent à une nouvelle ligne pour le train à très grande vitesse, lui préférant un aménagement des voies existantes. Samedi, ils ont crié haut et fort leurs craintes et leurs convictions dénonçant « le manque de concertation », « les conséquences désastreuses d'une nouvelle ligne sur le plan humain, environnemental et même économique », ainsi que « le coût exorbitant du projet au regard de la faiblesse de son utilité et de son efficacité ».

 

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( Photo DROUINAUD EMILIE)

Parmi les quelque 2 000 manifestants du week-end, les Lot-et-Garonnais étaient en force avec une représentation notable des habitants et élus des Landes de Gascogne et du Grand Marmandais. Ici, la perspective d'une nouvelle ligne qui ouvrirait une énorme brèche dans le massif de pins et dans la quiétude humaine et animale inquiètent. « Il y a actuellement deux hypothèses de tracé : l'une qui passe au nord de la commune de Saint-Martin-de-Curton et qui traverse la forêt et l'autre qui passe au sud et coupe la commune en deux », soulignait samedi matin, Fabrice Prieur, habitant et élu du village.

Inquiétude des sylviculteurs

« Les sylviculteurs sont très inquiets. Ils ont déjà été fortement touchés par la tempête Klaus. Et si la LGV vient de nouveau meurtrir le massif, ils ne savent pas ce qu'ils vont laisser à leurs enfants. » Et l'élu d'évoquer également les conséquences sur la chasse, la population animale du secteur et l'enclavement de la commune. « Enfin, nous ne nous leurrons pas, nos décideurs profitent de la faible densité de population du secteur pour balancer des projets dont personne ne veut. Nous savons que l'ouest du département devra accueillir un centre de prétraitement des déchets. Il est plus facile de le positionner sur des communes de 200 ou 300 habitants. Les conséquences en terme de voix des électeurs mécontents sont faibles… »

 

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( Photo DROUINAUD EMILIE)

Un peu plus loin, du côté de Fargues-sur-Ourbise, on entretient les mêmes inquiétudes. Samedi, trois administrés de la commune des Landes de Gascogne avaient revêtu un étrange costume : un costume de juge… à l'ancienne. « Quand, dans le privé, une entreprise est surendettée, elle se retrouve devant le tribunal. Il n'y a pas de raisons que l'État ou la Région ne s'y retrouvent pas. Nous sommes venus habillés ainsi pour montrer que c'est une affaire sérieuse qui aura des conséquences. Il s'agit aussi pour nous de plaider la cause d'un aménagement des voies existantes », argumentent Lucas Verbeck et Éric de Beule, deux citoyens Belges venus chercher, depuis plus de trente ans maintenant, un confort de vie, en Lot-et-Garonne.

Et la gare marmandaise ?

Si le milieu rural craint de perdre son harmonie et un massacre de ses paysages, du côté de la ville et notamment de Marmande, la sérénité n'est pas non plus de mise. « La LGV Bordeaux-Toulouse va avoir des conséquences désastreuses sur le trafic des TEOZ et sur la fréquentation de la gare de Marmande qui déjà est mal desservie. Ce dont a besoin la population ? Des trains de proximité ! Les élus vont devoir mouiller leur chemise », ajoutait Christiane, de l'Association de sauvegarde des coteaux et Landes de Gascogne. D'ailleurs pour que le débat soit bel et bien posé sur la table, les associations comme celles-ci, ont déjà fixé des dates : le 23 novembre, une réunion-débat avec les cheminots « qui ont également leur mot à dire » est prévue à Tonneins et le 9 décembre, une autre à Marmande.

 

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La charge des anti-LGV dans le Lot & Garonne

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12 novembre 2010 - Le Sud-Ouest - Par DANIEL BOZEC

NdlR- TGV-Albret : prenez le temps de lire  l'article entier !!

« Sud Ouest » s'est procuré le diagnostic comparatif commandé par un collectif d'élus qui prônent l'aménagement de la ligne existante. Extraits.

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Le 6 mars dernier, dans les rues de Nérac, les élus l*ocaux défilaient aussi contre la LGV. Leur association a financé une « expertise », prélude à une étude plus fouillée. PHOTO ARCHIVES J.-L. BORDERIE

L'expertise devait être présentée en détails début novembre par l'association des élus. Elle ne le sera pas avant la semaine prochaine, Raymond Girardi invoque le temps pour le cabinet d'études d'en faire une « synthèse » plus accessible. Mais à la veille de la manifestation agenaise, la coordination des associations anti-LGV n'a pas attendu pour en livrer quelques bribes lors des dernières réunions publiques, à Fargues-sur-Ourbise, Moirax ou encore Sainte-Colombe-en-Bruilhois.

Une pierre dans le jardin de Réseau ferré de France (RFF), promoteur de la LGV. En sollicitant une « comparaison des solutions ferroviaires d'aménagement de l'axe Bordeaux-Toulouse » auprès du cabinet ariégeois CerCL, le collectif des élus qui militent pour le réaménagement de la voie existante a déboursé 7 500 euros pour fourbir de nouveaux arguments en faveur de la ligne existante. Pouvait-il en être autrement ? « Ils ne sont pas là pour dire ce qu'on a envie d'entendre mais il y a des éléments qui nous confortent sur l'argumentaire qu'on met en avant », répond Raymond Girardi, co-président de l'association avec Bernard Faucon-Lambert.

Le conseiller général de Bouglon se fait plus précautionneux qu'à l'habitude. S'il en dira un mot à la tribune de la manifestation agenaise, demain matin, il renvoie à la semaine prochaine la communication de « l'expertise ». Soit 65 pages très techniques qui ne sont qu'un préalable : devrait suivre une étude en bonne et due forme. Évaluée à 80 000 euros, les élus s'attellent à lui trouver un financement.

Le Conseil général a beau s'être prononcé en novembre 2008 pour la LGV (avec une participation de 90 millions d'euros à la clé), il pourrait bien y contribuer : son président, Pierre Camani, s'est laissé convaincre d'inscrire le vote d'une subvention de 30 000 euros à l'ordre du jour de la prochaine séance, jeudi 18 novembre.

1 Coût : « Le jeu du promoteur » Un mot sur le coût de la LGV Bordeaux-Toulouse, objet de tous les débats. L'expertise s'en tient à son tableau « comparateur » : 2,9 milliards selon RFF, 5,09 milliards selon « l'évaluation actualisée du ministère ». « C'est le jeu du promoteur d'un projet que de minorer les coûts et de fortement valoriser les avantages. »

2 Territoire : « Éviter l'effet tunnel » « Notre analyse de flux relève aujourd'hui une importante capacité résiduelle sur la ligne classique », plaide l'expertise. « Dans un tel schéma, Agen n'est plus une gare de passage mais deviendrait une destination des services TGV nationaux […] Un tel dispositif éviterait l'effet tunnel de la grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse. » Le cabinet va jusqu'à trouver « curieux » que le projet LGV n'envisage aucun train Agen-Paris : « Ce syndrome démontre que, tel qu'il est proposé aujourd'hui, le TGV Bordeaux-Toulouse est bien un saut de territoire. »

3 Nouvelle gare à Agen : « vue irréaliste » La perspective d'une nouvelle gare en périphérie d'Agen ne convainc guère le cabinet. « Vue irréaliste », coupe-t-il. Démographie, exemples d'Avignon et de Valence à l'appui, « il est évident que ce lien ferroviaire entre Agen-ville et Agen-TGV (sic) est l'habillage commercial d'un choix d'itinéraire LGV qui serait avantagé en évitant Agen. » D'ailleurs, « pour le Conseil régional de Midi-Pyrénées, acteur majeur de la revendication du projet de LGV, perdre sept minutes pour un arrêt à Agen […] semble être une concession politique permettant de capter un complément de financement. »

Et le cabinet de prévenir : « Les arrêts à Agen seront en outre programmés hors horaires nobles au départ de Toulouse et de Paris, car ces trains drapeaux devront respecter l'horaire cible des trois heures pour soutenir l'argumentaire commercial. »

« Pour quelques dessertes quotidiennes, il est déraisonnable de créer une nouvelle gare dont l'utilité fonctionnelle d'ouverture serait de moins de quatre heures cumulées par jour […]. La raison impose que la gare d'Agen reste centrale. »

4 Temps : « Solution alternative réaliste » « Un budget de 900 millions d'euros permet une solution alternative réaliste à la construction d'une ligne à grande vitesse sur le segment Bordeaux-Agen. » À la clé, « treize minutes » gagnées sur le trajet classique. Une somme « proche » des 780 millions avancés en toute hypothèse par RFF. « Une étude similaire optimisant Toulouse-Montauban-Agen montre que le cumul des deux segments permet un gain de temps de trente minutes sur Toulouse-Bordeaux en desservant les gares de centre-ville. »

Résultat : pour des trains desservant les arrêts de Montauban et d'Agen, suit un tableau édifiant : 3 h 43 avec la LGV (laquelle ligne fait une boucle par Captieux, du fait d'un tronc commun avec la ligne en direction de l'Espagne), 3 h 28 avec la modernisation de la ligne classique ! Une comparaison à l'avantage de l'actuelle voie que les anti-LGV appréhendent avec prudence, de crainte d'être contredit aussi sec.

5 À côté de la LGV, une ligne en déshérence Si la LGV Bordeaux-Toulouse entre en service, « il est à noter que Marmande perd aussi ses dessertes grandes lignes en 1 h 01 car les trains Téoz et Intercités circuleront par la LGV depuis Toulouse pour justifier de son utilité […]. L'absence de trains grandes lignes dégradera fortement la desserte de Marmande qui ne profitera pas de la LGV Atlantique ». Une ligne en déshérence : « La construction de la LGV prive la ligne conventionnelle des services grandes lignes et de ses recettes. Sur une ligne sous-utilisée, cette perte de recettes entraîne des conséquences évidentes : affectation des gares de la ligne actuelle à l'activité TER, donc à charge complète de la Région […], entretien des voies à charge de la Région […], arrêt de la modernisation impliquant la suppression des passages à niveau. »

Les anti-LGV ont rendez-vous demain matin à Agen

« Grande manifestation pour exiger l'arrêt de la LGV », annonce-t-on samedi, à 10 h 30, devant la gare SNCF d'Agen. Avec interventions, casse-croûte et animations, est-il précisé. Une mobilisation qui se veut interrégionale. C'est la seconde du genre dans le département. En mars dernier, ils étaient 2 100 (chiffres de la gendarmerie) à défiler dans les rues de Nérac.

 

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Reportage FR3 Aquitaine

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10 novembre 2010 - FR3 Aquitaine

Reportage sur les coteaux de l'Albret en Lot-et-Garonne où l'opposition au projet de ligne grande vitesse est bien réelle.  cliquez ici ( 2ième vidéo)

   
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