Nouvelle manifestation des anti-LGV samedi .
Un an après un rassemblement de plus de 2 000 personnes, la fronde anti-LGV s'arrêtera de nouveau samedi en gare de Langon. S'inscrivant dans une journée européenne de contestation, la manifestation repose sur une rhétorique limpide : « Non aux nouvelles lignes LGV, oui à l'aménagement des voies existantes. »
Lors de la manifestation du 28 novembre 2009, à Langon. PHOTO ARCHIVES LAURENT THEILLET
Cette manifestation prendra en revanche une forme originale. Elle partira en effet de Landiras à 12 h 45 avant de rejoindre Langon à 15 heures, via des arrêts à Balizac, Saint-Symphorien, Saint-Léger-de-Balson et Noaillan. Les manifestants accompliront le parcours en voiture. La coordination des associations de vigilance LGV, qui appelle à la mobilisation, prévoit un rassemblement « bruyant ». Une fois réunis devant la gare de Langon, les anti-LGV marcheront jusqu'à la sous-préfecture.
Sur le fond, la coordination répète l'argument de « l'énormité financière », estimée à 20 milliards d'euros. Sa porte-parole Denise Cassou observe que ce discours est repris par des membres de collectivités appelées à se prononcer sur ce financement. « Certes, ici le Conseil général de Gironde et le Conseil régional d'Aquitaine ont dit oui, mais on entend désormais des voix contraires, comme en Ariège ou dans l'Aveyron. La région Centre a clairement dit non au financement des nouvelles lignes. »
L'argument économique
Les anti-LGV voient quelques fissures dans le dossier GPSO (1). « Avec l'apparition du partenariat public/privé, chacun peut comprendre désormais que l'on n'est plus dans le service public », glisse Denise Cassou.
Une «Journée européenne contre les projets inutiles» est organiséece samedi 11 décembre par des associations anti-LGV et protectrices de l'environnement signataires de la Charte d'Hendaye en Allemagne, en Italie, dans le Pays basque et en Lot-et-Garonne, bien sûr, département où la contestation a pris forme depuis janvier et la publicité faite au fuseau de 1 000 mètres dans le département.
Samedi, la Coordination 47 des associations d'opposants s'ajoute à la liste des participants, et lance une initiative frappée du coin de l'originalité. Les anti-LGV partent de 9 heures de la gare d'Agen, et doivent rejoindre Marmande en voiture, le long de la RD 813. Des arrêts à Colayrac, Port Sainte-Marie, Aiguillon, Tonneins, Marmande, sont prévus. Arrivée en gare marmandaise vers 14h30, avec distribution de vin chaud aux présents.
«On ne pouvait ne pas s'associer à ce mouvement européen» rappelle Charles D'huyvetter, l'un des porte-parole de la Coordination 47. «Car la ligne à grande vitesse est un projet inutile dans le département, comme elle peut l'être ailleurs.»
Une délégation doit ensuite rejoindre Langon et d'autres initiatives dans l'après-midi. Lundi se tenait par ailleurs une énième réunion en préfecture, réservée à des élus du département et orchestrée par Réseau Ferré de France. La Coordination 47 ne décolère pas contre «l'opération de communication» de RFF , un sondage de la population dont les résultats ont été rendus publics la semaine passée (lire nos précédentes éditions). Germe alors l'idée dans les rangs des opposants de procéder de la même façon «mais à une autre échelle, pas avec quelques centaines de sondés, et pas avec des questions impliquant des réponses évidentes.» S.B.
AGEN - Les opposants à la ligne à grande vitesse (LGV) Sud-Ouest ont dénoncé vendredi une "grossière manipulation" après la publication mercredi d'un sondage de l'Ifop pour Réseau Ferré de France (RFF) indiquant que 89% des habitants du Sud-Ouest était favorable à ce projet.
"Ce sondage est une grossière manipulation d'information de la part de RFF tant les questions posées induisent des réponses évidentes", s'indigne la Coordination 47 des associations anti-LGV dans un communiqué diffusé à Agen.
"Il faut préciser que 809 personnes ont été interrogées dans huit départements du Sud-Ouest, soit une moyenne de 101 personnes par département. 64% des personnes ne connaissent pas le projet, 43% parmi ceux qui le connaissent pense qu'il s'agit de moderniser les voies existantes", affirme la Coordination.
Le sondage "repose sur 157 personnes qui connaissent dans les grandes lignes le projet GPSO (NDLR: Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest) sur huit départements, soit 20 personnes par département", estime-t-elle, dénonçant un "véritable scandale et un total mépris envers les populations".
Selon les résultats du sondage de l'Institut français d'Opinion publique pour RFF, le GPSO, qui comprend notamment la construction des lignes nouvelles Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Toulouse, recueille 41% d'avis "très favorables" et 48% de "plutôt favorables", tandis que les opposants sont minoritaires (11%) avec six pour cent d'avis "plutôt défavorables" et cinq pour cent de "très défavorables".
Les opposants au GPSO dénoncent notamment le coût du projet estimé à huit milliards d'euros, qu'ils jugent trop élevé, et plaident pour la modernisation des voies existante, dont ils évaluent le coût à environ deux milliards d'euros.
Une dizaine d'entre eux ont par ailleurs mené une action symbolique vendredi matin à Feugarolles (Lot-et-Garonne), où ils ont enduit de goudron et de plumes un "totem", sorte de présentoir installé dans les mairies concernés par le GPSO et qui propose en libre-service l'ensemble des documents nécessaires à l'information et l'expression des avis.
04/12/2010 - LaDepeche.fr
Riche et en forme, pauvre et malade ligne à grande vitesse
Du goudron et des plumes hier dans l'Albret, pour RFF / Photo DDM, Cathy Montaut.
« La Coordination 47 a effectué un sondage express dans le département sur la question suivante : Voulez-vous être riche et en bonne santé ou pauvre et malade ? Vous devez vous douter de l'excellence du taux de réponse, très largement supérieur à celui du sondage de RFF ! » Allusion directe à la publication des résultats du sondage IFOP réalisé à la demande de Réseau ferré de France (RFF) début octobre (lire notre édition de jeudi).
« Ce sondage est une grossière manipulation d'information de la part de RFF tant les questions posées induisent des réponses évidentes », expliquaient hier les porte-parole de ladite Coordination 47 hier à Feugarolles. Cible choisie, l'un des totems d'information de RFF bénéficie depuis hier d'une protection contre le froid et la pluie, du goudron et des plumes.
NdlR-TGV -Albret : Réseau Fauché de France : plumé mais debout sur un tas de grands projets fumeux !Notre action à Feugarolles : très appropriée:
Toujours dans un communiqué rageur, les anti-LGV suggèrent « donc à RFF de poser la question suivante dans un prochain sondage : Êtes-vous pour ou contre un projet ferroviaire de grande vitesse sur les voies existantes qui apporte un temps de voyage identique à celui de la LGV sur Bordeaux-Toulouse mais pour 4 fois moins cher et qui, de plus, permet de renouveler les voies existantes sur toute la France ? » La réponse est déjà acquise : « Nous avons posé la question à tous les pro-LGV que nous avons rencontrés : le taux de réponses voisine les 100 % ». Ce n'est probablement pas leur dernière sortie. S.B.
JT du 3/12/10 (avancer à environ 15 min) : FR3 Aquitaine : cliquez ici
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Lors de la commission permanente, le Conseil général a validé et voté, hier, sa participation à l'étude comparative des avantages et inconvénients d'une nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse et de la mise en voie rapide de la ligne existante entre Bordeaux et Toulouse. Une participation qui va s'élever à 30 000 euros. « Une étude qui devra permettre aux élus du Conseil général de Lot-et-Garonne de disposer de l'ensemble des éléments objectifs leur permettant de se prononcer définitivement, le moment venu, sur le projet de la LGV », avait rappelé le président, Pierre Camani lors de la dernière session de l'assemblée départementale..........
Une réunion d'information, organisée par la Coordination 47, s'est tenue, mardi à la salle Jules-Ferry. L'occasion de sensibiliser la population au projet du futur tracé LGV.
Les enjeux du futur tracé de la LGV ont été exposés aux Tonneinquais. photo archives jean-louis borderie
«Nous allons évoquer ce soir une question assez large, qui met en jeu des lieux de décisions pas seulement locaux mais aussi départementaux et nationaux, car même si Tonneins n'est pas directement concernée par le futur tracé de la LGV, les Tonneinquais paieront la facture comme les 58 collectivités locales mises à contribution par l'État ! », expliquait, mardi soir à la salle Jules-Ferry, Alain Dewerdt, président de l'Association de sauvegarde des Landes et Coteaux de Gascogne, l'une des 15 qui composent la Coordination 47, organisatrice de la réunion.
Le mouvement a débuté en janvier dernier, enchaînant les réunions, allant de ville en village, pour aller à la rencontre des personnes directement concernées ou pas : « Au départ, on nous prenait pour une association de riverains. Mais au fil du temps, les gens ont pris conscience qu'il existe un problème. On voit donc un public plus nombreux à chaque réunion », ajoute Alain Dewerdt.
Accompagné du conseiller général Raymond Girardi, de Daniel Barbas, adjoint au maire, et de M. Galabrun, de la Coordination 47, Alain Dewerdt a présenté un diaporama croisé entre les derniers faits posés par Réseau Ferré de France (RFF) au 19 novembre 2010 et ceux exprimés par la Coordination 47. L'objectif étant de présenter les deux positions et d'expliquer le moratoire demandant la suspension de l'étude RFF en cours sur la LGV.
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