NdlR: TGV-Albret : et encore un département qui a compris.......
Le département du Lot a décidé de faire machine arrière dans le financement de la ligne Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse. Dans son discours de politique générale, Gérard Miquel, fraîchement réélu jeudi au poste de président, annonce qu’il suspend la participation du Lot en raison du manque de garanties de la part de l’Etat et de la SNCF. La somme votée en séance au mois d’octobre 2008 prévoyait une contribution de 11,5 millions d’euros uniquement pour les travaux entre Toulouse et Bordeaux, incluant la construction de la gare au sud de Montauban. Cette suspension sera votée lors de la prochaine séance, annonce Gérard Miquel.
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La salle polyvalente de Sainte-Colombe-en-Bruilhois accueillait hier une nouvelle réunion publique organisée par les associations Trés Grande Vigilance du Bruilhois et de l'Agenais. Environ 500 personnes avaient répondu présentes mais peu d'élus (Alain Veyret, Jean Dreuil et Bernard Peyré entre autre), malgré l'invitation lancée par les associations anti-LGV. Pour que le public puisse se faire une idée précise des nombreux projets en cours (la LGV, donc, mais aussi la future gare, la Zone d'activité économique de 210 hectares à Sainte-Colombe-en-Bruilhois ou l'échangeur autoroutier), Roland Legros, Philippe Barbedienne, Joseph Bonotto, Claude Semin et d'autres se sont relayés au micro. PHOTO J.-L.B.
........Les deux leaders politiques (Alain Merly et Pierre Camani) sont d'accord sur l'utilité de la LGV, mais aussi sur la nécessité d'attendre les conclusions de la contre-étude, à la fin de l'année. « J'ai dit aux opposants que si Réseau Ferré de France ne parvenait pas à démonter leurs arguments en un quart d'heure, on pouvait se poser des questions » lâche Alain Merly. « Mais il est clair qu'il faut relier Paris le plus vite possible. » Paris, et l'Europe, ajoute Pierre Camani. « J'ai des convictions, pas des certitudes. Les opposants ont des arguments détaillés sur Bordeaux-Toulouse. L'étude que nous finançons en partie est sérieuse, elle doit nous permettre de prendre la décision en conscience. »........
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Un peu mélange des genres l'action conjointe menée, hier, par la Coordination 47 anti-LGV et les élus du collectif Alternative LGV, devant la gare d'Agen. Car il ne faut pas perdre de vue qu'elle s'est tenue à quelques jours du premier tour des élections cantonales et qu'un candidat aurait pu se glisser dans l'action. À moins que ce ne soit fait exprès.
Hier donc, le coprésident d'Alternative LGV, Bernard Faucon-Lambert, a rappelé qu'il trouvait « scandaleux que l'argent public puisse servir à financer un projet réalisé par des privés ». Il a demandé que « la participation de l'État, soit 22,5 %, soit doublée », car au final elle récupérera la TVA sur les travaux. Il a insisté pour savoir « si les tarifs annoncés sont TTC ou hors taxes », la fameuse TVA. « Et ce n'est pas faute de réclamer ! »
Rousset confirme l'engagement de l'Aquitaine, mais NKM affirme que l'absence d'un certain nombre de décisions d'autres collectivités - et leur non-participation - pourraient remettre en cause le projet à brève échéance ».
Alain Rousset en janvier à Nérac./C.M.
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