13/02/2011 - La Poste-
NdlR-TGV-Albret: Sans commentaire
Il est midi en ce dimanche 13 février 2011, à la Gare de Paris Est. Les passagers du TGV n° 2571 se dirigent vers la voie 25. Nombre d'entre eux sont chargés de bagages. Il y a aussi des personnes agées qui ont apparement beaucoup de difficulté à se déplacer... En avançant sur le quai il est alors impossible de monter à bord de la rame TGV 541 présent, les écrans des numéros de voiture de celui-ci portent la mention "Rame de Service - Non Accessible"
Cette rame 541 est accouplée à la rame 537 qui doit assurer le TGV 2571 devant quitter Paris à 12h12 à destination de la Lorraine. Celui-ci se trouve donc au bout du quai... Les centaines de passagers vont donc devoir parcourir les 200 mètres de la rame TGV vide... avant de pouvoir enfin atteindre leur voiture...
Dans une telle situation les voyageurs qui arriveraient 5 minutes avant le départ ne pourront pas prendre place à bord de leur train...
Une fois le train parti, au bout de quelques minutes une annonce est effectuée à bord indiquant que le service bar ne serait pas effectué en raison d'un mouvement social...
Une telle annonce n'aurait-elle pas pu êre effectuée en gare toutes les 5 ou 10 minutes afin que les passagers présents en gare à l'avance et souhaitant se restaurer à bord du train puisse acheter leurs sandwichs et boissons en gare ?
En arrivant à Nancy, une surprise attendait les centaines de passagers du TGV N°2571... La rame vide qui a nécessité cette longue marche à Paris est toujours là... elle aura donc circulé à vide depuis Paris... Les deux rames TGV sont alors désaccouplées à Nancy...
Désaccouplement des rames TGV 537 transportant des centaines de passagers et 541 ayant circulé à vide de Paris à Nancy le 13/02/2011 en gare de Nancy
Le TGV N°2571 était visiblement complet ou presque... mais alors pourquoi avoir fait voyager une rame à vide ? La centaine de places n'aurait-elle pas pu être proposée à 17 € de Paris à Nancy ? Cette situation est-elle exceptionnelle ou se produit-elle chaque dimanche ? Quel est le surcoût en énergie d'un train tracté à vide ?
Des questions qui espérons le trouveront une réponse de la part de la SNCF...