Que des vérités ...........
Dominique Repronche Bienvenue en France :
1- on décide un projet et on le lance
2- on va voir une entreprise privée (une grosse ou y a des potes) et on dit, c'est toi qui va faire le boulot (oui je sais, il y a "appel d'offres"...). La grosse boite on lui dit : "t'occupe pas du financement t'auras pas trop de sous à sortir et nous en échange on te versera un loyer pépère pendant 30 ans".
3- on va voir les collectivités locales, même celles pas concernées directement par le projet et on leur dit :"va falloir passer à la caisse pour notre projet"
4- les collectivités locales répondent oui ou non mais généralement disent "a pas de sous !"
5- qu'à cela ne tienne, la réponse est "vous empruntez auprès des banquiers, nous on garanti". Et voila t il pas que sainte Ségo va se faire accuser de pas participer à un projet d'envergure nationale (au moins) tandis que d'autres l'agonisent régulièrement sur les impots régionaux monstrueux dus à sa gestion (elle ou un autre....). Vainqueurs toutes catégories : les banques et les grosses boites BTP qui profitent de toutes les facettes de cette gestion ubuesque (ils veulent je gagne, ils veulent pas je gagne).
Perdants à tous les coups : les contribuables. Bienvenue en France.
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(Extrait)......Projet de création d’une LGV Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse : où en est-on ?
En ce qui concerne ces 2 dossiers, distincts de la mise à grande vitesse du tronçon Tours-Bordeaux, le Conseil général réaffirme sa position à l’occasion de la session: les élus ne prendront position que lorsque seront connues :
- les conclusions de l’étude comparative, actuellement conduite par l’association Alternative
LGV et co-financé par le département ;
- le coût exact des travaux d’aménagement de ces branches et la clef de répartition du financement définitivement arrêtée ;
- des engagements précis s’agissant du tracé définitif et du nombre d’arrêt prévus à la gare
LGV d’Agen..........
Pas content les anti-LGV. Dans un courrier adressé au préfet, ils entendent « manifester (leur) indignation devant la désinvolture et le peu de considération que RFF porte aux associations et aux élus de ce département qui ont demandé à que soit considéré le TGV Bordeaux-Toulouse sur les voies existantes réaménagées comme une alternative à la LGV projetée. » Référence à une double réunion qui devait se tenir cette semaine à Agen (lire notre édition de samedi). « Or cette alternative ne sera pas présentée », poursuit la Coordination 47.
« RFF n'a jamais étudié techniquement cette alternative malgré nos demandes répétées
Jeanne-Marie Fritz nous a récemment écrit ceci à propos du supplément publié début avril intitulé « Nos villes sont-elles vertes ? » :
« En page 15, le lecteur peut trouver un article de RFF (Réseau ferré de France) sur le GPFSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) : Développement durable, quand RFF s’engage ! Certes, il ne s’agit pas d’un article rédigé par des journalistes de Sud Ouest. Toutefois, le supplément est bien joint au quotidien du jour. Je suis surprise d’une telle publicité. Le GPFSO n’est pas un projet partagé par tous, loin de là. Il existe même une contestation du bien-fondé de ce projet. Or, dans la charte de sa rédaction, le journal affiche en premier l’ambition de l’indépendance.
Je constate, depuis des mois, que les pages consacrées aux louanges du projet sont très nombreuses alors que celles qui reflètent les arguments des opposants sont quasiment inexistantes. Si l’on devait mesurer les surfaces représentées par les articles favorables à RFF et au GPFSO, elles seraient au moins dix fois plus importantes que celles qui donnent la parole aux opposants, dont les informations passent très difficilement. Où est donc l’indépendance ici ? »
Lire la suite : TGV en Albret a profité de la visite communale du député
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