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TGV en Albret

Protestation contre une réunion

03/05/2011 - LADEPECHE.FR

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Pas content les anti-LGV. Dans un courrier adressé au préfet, ils entendent « manifester (leur) indignation devant la désinvolture et le peu de considération que RFF porte aux associations et aux élus de ce département qui ont demandé à que soit considéré le TGV Bordeaux-Toulouse sur les voies existantes réaménagées comme une alternative à la LGV projetée. » Référence à une double réunion qui devait se tenir cette semaine à Agen (lire notre édition de samedi). « Or cette alternative ne sera pas présentée », poursuit la Coordination 47.

« RFF n'a jamais étudié techniquement cette alternative malgré nos demandes répétées

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La LGV fait toujours des vagues

23 avril 2011- Le Sud-Ouest Chronique

Jeanne-Marie Fritz nous a récemment écrit ceci à propos du supplément publié début avril intitulé  « Nos villes sont-elles vertes ? » :

« En page 15, le lecteur peut trouver un article de RFF (Réseau ferré de France) sur le GPFSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) : Développement durable, quand RFF s’engage !  Certes, il ne s’agit pas d’un article rédigé par des journalistes de Sud Ouest. Toutefois, le supplément est bien joint au quotidien du jour. Je suis surprise d’une telle publicité. Le GPFSO n’est pas un projet partagé par tous, loin de là. Il existe même une contestation du bien-fondé de ce projet. Or, dans la charte de sa rédaction, le journal affiche en premier l’ambition de l’indépendance.

Je constate, depuis des mois, que les pages consacrées aux louanges du projet sont très nombreuses alors que celles qui reflètent les arguments des opposants sont quasiment inexistantes. Si l’on devait mesurer les surfaces représentées par les articles favorables à RFF et au GPFSO, elles seraient au moins dix fois plus importantes que celles qui donnent la parole aux opposants, dont les informations passent très difficilement. Où est donc  l’indépendance ici ? »

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TGV en Albret a profité de la visite communale du député

03/05/2011 -La Dépêche - CATHY MONTAUT


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Le député Jean Dionis du Séjour et son suppléant Bernard Dalies ont effectué une visite communale à Feugarolles samedi 30 avril.

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Une expertise rendue publique

22 novembre 2010- Le Sud-Ouest

LGV en Lot-et-Garonne : une expertise comparative des solutions sur l'axe Bordeaux-Toulouse rendue publique ce matin

Alternative LGV a rendu publique ce matin la synthèse d'une expertise commandée par ses soins. L'association met en doute l'efficience des études et l'apport de la LGV en termes d'aménagement du territoire

Des manifestations hostiles au projet de LGV ont eu lieu le 13 novembre dernier à Agen (photo Emilie Drouineau)

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L'association d'élus Alternative LGV a commandé à un cabinet indépendant, Claraco, une expertise afin de comparer les solutions ferroviaires de l'aménagement de l'axe Bordeaux - Toulouse. Pourquoi?
Pour disposer d'éléments de comparaison objectifs entre les diverses options possibles avant la prise de décision définitive concernant le prolongement de la LGV jusqu'à Toulouse.
Alternative LGV a donc rendu publique ce matin la synthèse de cette expertise qui devrait être l'amorce d'une future étude complète.
L'association dispose déjà, avec cette expertise, d'éléments "qui apportent le doute quand à l'efficience de l'argent dépensé pour une ligne à grande vitesse qui ne servira pas d'outil d'aménagement du territoire en Lot-et-Garonne" annonçaient de concert, depuis Marmande, Bernard Faucon-Lambert et Raymond Girardi, présidents de communauté de communes et co-présidents de l'association. Ils entendent présenter ces premiers éléments aux représentants de l'Etat, à RFF, et "même au Ministre si besoin" afin d'entrer dans le débat "avec des arguments objectifs issus de cette pré-étude".

Compte-rendu complet à lire dans notre édition Lot-et-Garonne 23 nov 2010.

 

 

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L'étude qui vient nous conforter

2 novembre 2010 - Le Sud-Ouest

Ndlr: TGV-Albret : Un grand merci à l'association des  élus opposés à la construction de la LGV

Le cabinet CerCl vient de rendre son rapport qui plaide en faveur de l'aménagement de la ligne actuelle.

C'est ce soir à Fargues-sur-Ourbise que seront dévoilées aux composantes de la Coordination 47 les grandes lignes de l'étude commandée auprès du cabinet CerCl par l'association des élus opposés à la construction de la ligne à grande vitesse.

Une étude qui compare les différentes solutions d'aménagement ferroviaire pour en arriver, sans surprise, à la conclusion que la meilleure est d'aménager la ligne existante.

60 pages d'arguments

« Il s'agit d'une étude préliminaire qui en précède une, plus détaillée, qui sera spécifiquement consacrée aux aménagements techniques », dépose Claude Semin, un des partisans du réaménagement de l'existant dans le département.

Le document qui tient en une soixantaine de pages milite également pour que le Lot-et-Garonne ne soit pas réduit à une zone de transit mais soit, au contraire, posée comme une destination et un point de desserte intermodal. Avec une gare située en centre-ville d'Agen.

Prêts au lobbying

« Nous sommes aussi confortés sur la question du coût puisque le cabinet arrive aux mêmes conclusions que nous en terme de prix », poursuit le responsable qui sera reçu demain par le président du Conseil général Pierre Camani.

Car à quelques mois d'échéances électorales, le sujet pourrait très bien devenir un enjeu politique. Déjà les opposants au tracé appuient sur les élus pour qu'il ne vote pas l'accompagnement financier exigé auprès des collectivités territoriales. Renforcés par cette étude indépendante, ils veulent aussi lancer un vaste lobbying auprès des responsables régionaux et départementaux en charge de ce dossier.

En gare de Marmande ce soir

« Nous sommes dans la troisième phase de notre étude, celle qui consiste à monter au niveau le plus haut nos arguments », convient encore Claude Semin. Raymond Girardi, qui copréside avec Bernard Faucon-Lambert l'association des élus, ne dit pas autre chose. Ce soir les deux hommes seront avec Robert Claraco, du cabinet CerCl devant la gare de Marmande pour présenter l'étude à la presse. Une étape avant de défendre le dossier à Paris. Selon le calendrier en place, le tracé définitif devrait être dévoilé fin 2011.

 

 

   

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