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TGV en Albret

LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?

26 avril 2025 - TF1info

NdlR TGV en Albret : 

Regardez le reportage sur youtube : cliquez : https://www.youtube.com/watch?v=I5vcDNen7-k

 

 

Article La Dépêche 22 avril 2025

23 avril 2025 - La Dépêche

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LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant

15 avril 2025 - Sud Ouest

LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant

14 députés et sénateurs de la région ont créé un pôle parlementaire opposé au Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest.© Crédit photo : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

À un mois de l’ouverture de la conférence nationale sur le financement des mobilités, 14 députés et sénateurs de la région ont créé un pôle parlementaire opposé au Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest. Ils présentaient leurs intentions à Bayonne ce vendredi 11 avril

 

Hasard de calendrier ? Vingt-quatre heures après la décision du tribunal administratif de Bordeaux de rejeter, jeudi 10 avril,le référé suspension déposé par quatre associations opposées à la ligne à grande vitesse Bordeaux Toulouse/Dax,des élus de différents départements et partis politiques ont annoncé la création d’un groupe parlementaire, opposé au Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest GPSO.

Une délégation du Sénat et de l’Assemblée nationale s’est ainsi réunie à Bayonne, ce vendredi 11 avril, pour redire leur opposition au projet. Ils enjoignent le gouvernement à lancer un moratoire à l’échelle locale, et surtout à miser en premier lieu sur la modernisation du réseau ferroviaire existant.

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Ferroviaire : lignes Paris-Toulouse et Paris-Clermont, les usagers embarquent dans des « trains de la colère »

15 avril 2025-La Tribune

Des centaines d'usagers et d'élus locaux des lignes Intercités Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et Paris-Clermont-Ferrand convergent ce mardi vers la capitale dans deux « trains de la colère » pour exiger davantage d'investissements publics sur ces axes jugés « sinistrés ».

Le ministre délégué aux Transports Philippe Tabarot a reconnu une « qualité de service qui n'est pas à la hauteur ».

Le ministre délégué aux Transports Philippe Tabarot a reconnu une « qualité de service qui n'est pas à la hauteur ».

Blondet Eliot/ABACA via Reuters Connect

 

Une France des rails à deux vitesses ? C'est que dénoncent des usagers et des élus locaux des lignes Intercités Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et Paris-Clermont-Ferrand.

Ils seront des centaines à converger mardi vers la capitale à bord de deux «trains de la colère »pour exiger des investissements. Ces deux lignes  transportent respectivement chaque année 2,6 et 1,9 millions de voyageurs dans des trains Intercités.

Son association, comme d'autres organisateurs de la manifestation de mardi, dénonce une accumulation de retards, de suppressions de trains et de pannes en série.« Nous sommes traités comme des citoyens de seconde zone, avec des trajets de plus en plus lents et de moins en moins fiables », s'indigne Serge Rigal, président du département du Lot, traversé par la ligne POLT. Même constat côté Paris-Clermont, où le ministre délégué aux Transports Philippe Tabarot a reconnu une« qualité de service qui n'est pas à la hauteur ».En réponse, il a annoncé un« geste tarifaire »: 10.000 billets à 19 euros en juin, -10 % sur les abonnements et un remboursement à 200 % pour tout retard supérieur à trois heures.

 

L'exaspération des usagers repose sur des chiffres concrets : en 2024, près d'un train sur cinq affichait un retard supérieur à cinq minutes entre Paris et Clermont. En janvier, une panne de locomotive avait provoqué un retard de près de douze heures.

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Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin

15 avril 2025 MSN 20 minutes avec AFP

Un millier de personnes selon les organisateurs, 800 selon la préfecture, ont défilé dans la préfecture de Savoie derrière une banderole où était inscrit : « On peut tout arrêter »

Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin

« Nous voulons que les gens soient au courant qu’une ligne existe déjà et qu’on n’a pas besoin d’investir autant pour cette nouvelle liaison », a déclaré Anthony Guilloud, membre des collectifs « StopLyonTurin ». « Utilisons l’existant », a ajouté ce paysan installé près du tunnel en construction, en référence à la ligne ferroviaire déjà en service et « qui pourrait faire passer les deux tiers des poids lourds » empruntant actuellement la route, selon lui.

(Petite) contre-manifestation de partisans au projet

Le transfert des camions de la route vers la nouvelleLGVen construction est un des arguments majeurs des partisans du projet Lyon-Turin. Une contre-manifestation de partisans au projet a réuni « une dizaine » de personnes, selon la préfecture.

La ligne à grande vitesse en construction, longue de 270 km, doit à terme relier Lyon et Turin, avec 70 % des voies en France et 30 % en Italie. Le projet comprend un tunnel de 57,5 km traversant les Alpes et qui doit s’achever en 2033.

Lancé il y a plus de trente ans, le projet a été évalué à plus de 26 milliards d’euros en 2012 par la Cour des comptes française mais aucun chiffrage global n’a été communiqué depuis. La section transfrontalière coûte à elle seule 11,1 milliards d’euros, selon la société publique franco-italienne Telt qui supervise ce chantier. Les investissements pour les voies françaises, un chantier supervisé par la compagnie ferroviaire française SNCF réseau, représenteraient eux entre 10 et 15 milliards d’euros.

   

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