Morad Cherchari.
Le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse pourrait prendre du plomb dans l'aile, suite au rapport du député UMP Hervé Mariton.L'année dernière, première alerte du côté de Fargues-sur-Ourbise avec la découverte de quelques individus d'une espèce particulièrement protégée, le pélobate cultripède. 2011 risque de marquer un tournant dans cette affaire de tracé du projet LGV dès lors qu'aux « quelques individus » est venue s'ajouter la découverte de plusieurs noyaux de population de cette espèce. Et comme la Sepanlog et Cistude Nature qui pilotent les inventaires herpétologiques (les reptiles et amphibiens) en Lot-et-Garonne, ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin, RFF pourrait avoir quelques soucis à se faire.
Le collectif Alternative 47 s'accroche au rapport du député UMP Hervé Mariton sur une rentabilité du projet douteuse.
Lire la suite : Un rapport parlementaire réduit les perspectives de rentabilité
NdlR TGV-Albret: LE résumé de tous les arguments (Merci Guy Saint Martin)
« La presse régionale s'est fait, récemment, l'écho de personnalités politiques du département s'interrogeant sur l'intérêt de la LGV.
Faisant partie de ceux, peu nombreux, qui, depuis quinze ans, contestent son utilité, je me réjouis de ces prises de position.
Le problème n'est pas de savoir où se situera cette infrastructure ; le débat entre les maires de l'agglomération agenaise est éclairant. Les uns la veulent plus au Nord et les autres plus au Sud. C'est faire preuve d'une certaine forme d'égoïsme partisan. La vraie solution est de refuser toute LGV entre Bordeaux et Toulouse et de réaménager les lignes existantes.
Lire la suite : Guy Saint-Martin : «concernant la lgv, rien n'est encore fait ! »
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