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TGV en Albret

Une privatisation crainte

26 novembre 2011 - Le Sud-Ouest

Auteur d'un livre sur le rail, Marc Fressoz a donné des arguments supplémentaires à ceux qui proposent une alternative au projet de création d'une ligne à très grande vitesse.
 400 personnes sont venues écouter le conférencier et échanger.  photo M. L.

400 personnes sont venues écouter le conférencier et échanger. PHOTO M. L.

Journaliste indépendant, Marc Fressoz a écrit un livre « FGV Faillite à grande vitesse » publié aux éditions du Cherche Midi. Invité par la coordination départementale militant pour la réhabilitation de l'actuelle ligne SNCF, il est intervenu face à 400 personnes réunies jeudi soir à la salle des fêtes de Lavardac. Replaçant leur lutte dans l'histoire des trente dernières années de la SNCF, il les a confortées dans leur engagement et leur a donné de nouveaux arguments.

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“On n'a pas les moyens” : Nicolas Hulot enterre la LGV vers Toulouse

30 août 2017 - France3Régions

NdlR TGV-Albret : Bonne nouvelle, mais..... quoi penser de l'autre phrase : "Si on avait les moyens volontiers......."

Nicolas Hulot / © AFP

 Le ministre de Transition écologiste et solidaire, invité de France Info ce mercredi matin, a affirmé que les nouvelles lignes à grande vitesse ne sont pas la priorité de l'Etat. Fin du game ?

Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse était déjà moribond. Nicolas Hulot semble lui avoir donné ce mercredi matin le coup de grâce.

Invité de "8h30 Apathie" sur France Info, le ministre de la Transition écologiste et solidaire, qui compte parmi ses prérogatives le dossier des transports, a affirmé que les nouvelles lignes à grande vitesse en France, "c'est pas la priorité".

C'est pas franchement la priorité, très sincèrement. C'est pas la priorité de faire de nouvelles LGV. Si on avait les moyens, volontiers. Mais on n'a pas les moyens"

 https://www.facebook.com/France3MidiPyrenees/videos/1531453283586247/

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Conférence Débat avec Marc Fressoz

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 Cliquez pour agrandir         LGV_Marc_Fressoz_3
Lavardac - 24 novembre 2011 - Conférence-Débat animé par  Marc Fressoz  ( Auteur de " F.G.V. -Faillite à Grande Vitesse)
                         

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INFO FRANCE BLEU - La LGV au Pays Basque ne verra pas le jour

8 août 2017- France Bleu

NdlR-TGV Albret : ...... en lisant le texte intégral il y a toujours les mots " PEUT ETRE"......

Guillaume Pepy, président de la SNCF, s'est engagé à investir vingt millions d'euros pour rénover la ligne Bayonne - Hendaye.Guillaume Pepy, président de la SNCF, s'est engagé à investir vingt millions d'euros pour rénover la ligne Bayonne - Hendaye. © Maxppp -

 

La LGV au Pays Basque, il n’en est plus question depuis que la SNCF s’est engagée à investir 20 millions d'euros pour rénover la ligne déjà existante Bayonne - Hendaye. Les travaux débuteront dès l'année prochaine. Le patron de SNCF, Guillaume Pepy, l'a confirmé.

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L'alternative , étude à l'appui

25 novembre 2011 - Le Sud -Ouest

L'ALTernative LGV a reçu les conclusions sur l'aménagement des voies existantes.

 Raymond Girardi et Bernard Faucon-Lambert avec leur « étude alternative ».  photo j-l.b.

Raymond Girardi et Bernard Faucon-Lambert avec leur « étude alternative ». PHOTO J-L.B.


«Certains nous ont pris pour des rigolos, en disant que nous faisions une grosse opération de communication. Aujourd'hui, nous montrons avec cette étude qu'il ne s'agissait pas juste de faire du bruit », a lâché hier, Raymond Girardi qui avec son coprésident de l'association ALTernative LGV, Bernard Faucon-Lambert, présentait depuis la gare d'Agen, le fameux document.

De quoi s'agit-il ? De l'étude lancée il y a plus d'un an et demi, par cette association d'élus lot-et-garonnais prônant l'aménagement de la voie ferroviaire existante comme alternative au projet LGV Bordeaux- Toulouse qu'ils jugent « inutile », « coûteux » et « néfaste pour l'environnement ». L'étude, sur sa partie technique a été confiée aux géomètres du cabinet lot-et-garonnais AC2I, tandis que le cabinet ariégeois Claraco s'est chargé de l'aspect environnemental et financier, ainsi que de la synthèse. Une étude qui a coûté 60 000 euros et à laquelle le Conseil général a participé à hauteur de 30 000 euros, le reste relevant de la contribution spontanée de petites et moyennes communes du département.

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