NdlR- TGV Albret : .... Où en est-on ?????
On connaissait déjà quelques joyeuses plaisanteries du projet de LGV et entre Bordeaux et Toulouse, voulu à pleine vitesse par des élus comme Dionis mais nous n'étions pas au bout de nos surprises...
Pour le fun rappelons le coût exorbitant du bidule, le massacre de 1000 ha de terres agricoles, les multiples expropriations, l'absence de rentabilité des lignes LGV dénoncée par la Cour des Comptes ( « bien plus faible qu'espéré en raison de la surestimation du trafic »), les atteintes diverses et avariées à l'environnement etc...
Amusant non ?
En ce qui nous concerne plus particulièrement signalons que Camani, président du conseil général, a avoué à une association anti LGV et que la participation du département à ce au projet «doublerait sa dette » ! Rien que ça.
Main à la poche, contribuable, si tu es voyageur réjouis-toi, les études sont rassurantes : en Alsace le tarif TGV est supérieur de trente-six à 54 % à ceux pratiqués avant la mise en service de la grande vitesse ». Envoie la monnaie !
Bien sûr, à la façon d'un Dionis (maire d'Agen) qui veut sa gare à la campagne (après avoir rénové celle du centre-ville !), on nous promet un développement économique miraculeux. Du coup on va créer une zone d'activité économique chez les vaches en expulsant un peu plus encore.
L'impact foncier par département au stade de l’enquête publique. C'est-à-dire le calcul minimum. Après les dernière études la donnée sera modifiée. JPD
Département |
Nb bâtis |
dont activité commerciale |
dont siège agricole |
Emprise |
dont agricole |
dont forêt |
Lot-et-Garonne |
146 |
23 |
5 |
1068 ha |
388 ha |
476 ha |
Landes (phase 1) |
33 |
1 |
3 |
1332 ha |
73 ha |
1032 ha |
Gironde (LN) |
14 |
0 |
1 |
1377 ha |
50 ha |
1251 ha |
Gironde (AFSB) |
35 |
0 |
0 |
22 ha |
1 ha |
12 ha |
Aquitaine |
228 |
24 |
9 |
3799 ha |
512 ha |
2771 ha |
Tarn-et-Garonne |
128 |
11 |
16 |
934 ha |
655 ha |
89 ha |
Haute-Garonne (LN) |
15 |
3 |
1 |
93 ha |
68 ha |
5 ha |
Haute-Garonne (AFNT) |
32 |
- |
- |
9 ha |
1 ha |
- |
TOTAL GPSO 1ère phase |
336 |
38 |
26 |
4 835 ha |
1 236 ha |
2 865 ha |
Note: (LN) = Ligne Nouvelle - (AFSB) = Aménagement Sud de Bordeaux -
(AFNT) = Aménagement Nord de Toulouse
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De quoi s'agit-il ? De l'étude lancée il y a plus d'un an et demi, par cette association d'élus lot-et-garonnais prônant l'aménagement de la voie ferroviaire existante comme alternative au projet LGV Bordeaux- Toulouse qu'ils jugent « inutile », « coûteux » et « néfaste pour l'environnement ». L'étude, sur sa partie technique a été confiée aux géomètres du cabinet lot-et-garonnais AC2I, tandis que le cabinet ariégeois Claraco s'est chargé de l'aspect environnemental et financier, ainsi que de la synthèse. Une étude qui a coûté 60 000 euros et à laquelle le Conseil général a participé à hauteur de 30 000 euros, le reste relevant de la contribution spontanée de petites et moyennes communes du département.
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