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TGV en Albret

Une privatisation crainte

26 novembre 2011 - Le Sud-Ouest

Auteur d'un livre sur le rail, Marc Fressoz a donné des arguments supplémentaires à ceux qui proposent une alternative au projet de création d'une ligne à très grande vitesse.
 400 personnes sont venues écouter le conférencier et échanger.  photo M. L.

400 personnes sont venues écouter le conférencier et échanger. PHOTO M. L.

Journaliste indépendant, Marc Fressoz a écrit un livre « FGV Faillite à grande vitesse » publié aux éditions du Cherche Midi. Invité par la coordination départementale militant pour la réhabilitation de l'actuelle ligne SNCF, il est intervenu face à 400 personnes réunies jeudi soir à la salle des fêtes de Lavardac. Replaçant leur lutte dans l'histoire des trente dernières années de la SNCF, il les a confortées dans leur engagement et leur a donné de nouveaux arguments.

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La déclaration d'utilité publique du tronçon LGV Bordeaux-Sud a été annulée

29 juin 2017 - La Dépêche

L'arrivée de la LGV jusqu'à Toulouse est un long chemin.../ Photo DDM archives

Pour les associations d’opposants au projet GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest) de ligne à grande vitesse (LGV), c’est un premier coin enfoncé dans le calendrier de réalisation de la LGV Bordeaux-Toulouse et Bordaux-Dax. Suivant les préconisations du rapporteur, le tribunal administratif de Bordeaux confirme ce matin l’annulation de la déclaration d’utilité publique (DUP) du tronçon Bordeaux-Sud.

Retour au point de départ donc puisqu’une partie de la procédure de la consultation publique doit être revue. Le tribunal administratif admet les arguments du rapporteur sur l’absence de financement public de ce tronçon. Le projet GPSO en comprend quatre : Bordeaux-Sud; Sud Gironde-Dax; Sud Gironde-Toulouse et Toulouse-Nord.

Le tracé Bordeaux-Toulouse est également attaqué par les associations d’Occitanie et de Nouvelle Aquitaine auprès du Conseil d’Etat.

 

 

Conférence Débat avec Marc Fressoz

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 Cliquez pour agrandir         LGV_Marc_Fressoz_3
Lavardac - 24 novembre 2011 - Conférence-Débat animé par  Marc Fressoz  ( Auteur de " F.G.V. -Faillite à Grande Vitesse)
                         

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Les lignes TGV, loin d'être toutes rentables

29 juin 2017 - Le Point

Les lignes TGV, loin d'être toutes rentables

La SNCF va perdre 90 millions d'euros sur les seuls six premiers mois d'exploitation de la nouvelle ligne TGV entre Paris et Bordeaux, un montant particulièrement élevé, mais d'autres lignes grande vitesse sont loin d'être rentables.

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L'alternative , étude à l'appui

25 novembre 2011 - Le Sud -Ouest

L'ALTernative LGV a reçu les conclusions sur l'aménagement des voies existantes.

 Raymond Girardi et Bernard Faucon-Lambert avec leur « étude alternative ».  photo j-l.b.

Raymond Girardi et Bernard Faucon-Lambert avec leur « étude alternative ». PHOTO J-L.B.


«Certains nous ont pris pour des rigolos, en disant que nous faisions une grosse opération de communication. Aujourd'hui, nous montrons avec cette étude qu'il ne s'agissait pas juste de faire du bruit », a lâché hier, Raymond Girardi qui avec son coprésident de l'association ALTernative LGV, Bernard Faucon-Lambert, présentait depuis la gare d'Agen, le fameux document.

De quoi s'agit-il ? De l'étude lancée il y a plus d'un an et demi, par cette association d'élus lot-et-garonnais prônant l'aménagement de la voie ferroviaire existante comme alternative au projet LGV Bordeaux- Toulouse qu'ils jugent « inutile », « coûteux » et « néfaste pour l'environnement ». L'étude, sur sa partie technique a été confiée aux géomètres du cabinet lot-et-garonnais AC2I, tandis que le cabinet ariégeois Claraco s'est chargé de l'aspect environnemental et financier, ainsi que de la synthèse. Une étude qui a coûté 60 000 euros et à laquelle le Conseil général a participé à hauteur de 30 000 euros, le reste relevant de la contribution spontanée de petites et moyennes communes du département.

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