Vous êtes ici : Accueil

Une privatisation crainte

26 novembre 2011 - Le Sud-Ouest

Auteur d'un livre sur le rail, Marc Fressoz a donné des arguments supplémentaires à ceux qui proposent une alternative au projet de création d'une ligne à très grande vitesse.
 400 personnes sont venues écouter le conférencier et échanger.  photo M. L.

400 personnes sont venues écouter le conférencier et échanger. PHOTO M. L.

Journaliste indépendant, Marc Fressoz a écrit un livre « FGV Faillite à grande vitesse » publié aux éditions du Cherche Midi. Invité par la coordination départementale militant pour la réhabilitation de l'actuelle ligne SNCF, il est intervenu face à 400 personnes réunies jeudi soir à la salle des fêtes de Lavardac. Replaçant leur lutte dans l'histoire des trente dernières années de la SNCF, il les a confortées dans leur engagement et leur a donné de nouveaux arguments.

 

Ses premiers mots « la facture du TGV est très lourde et menace la survie du système ferroviaire », donne le ton au tableau sans concession qu'il dresse. Il explique la naissance du TGV qui devint un des symboles « du prestige de la France », au même titre que le Concorde ou encore le nucléaire. Alors que le TGV n'assure que 10 % du transport des usagers du train, les projets, indique-t-il, se sont multipliés pour aggraver la dette du rail. D'où en 1997, la création par l'État de Réseau ferré de France (RFF) et une redistribution des missions entre la SNCF qui continue à exploiter les lignes et RFF chargé d'entretenir le réseau.

Pression du CAC 40

« Aujourd'hui, malgré les 30 milliards de dette, et au lieu de freiner les projets, l'État s'engage au contraire à construire d'autres lignes de TGV, sous la pression du lobby du BTP constitué par des entreprises du CAC 40 », poursuit Marc Fressoz. Le journaliste fustige les élus et notamment ceux à la tête des Conseils régionaux en disant d'eux qu'ils vivent dans une « grande schizophrénie » croyant à tort selon lui qu'une ligne à très grande vitesse peut participer au développement économique d'une région. « Les villes en bout du parcours peuvent en profiter mais les villes moyennes traversées n'en tirent aucun parti. »

Pourtant, souligne Marc Fressoz, les collectivités régionales se substituent à RFF en investissant dans l'entretien des réseaux régionaux comme le TER ou même dans l'achat de trains alors que l'État fait de plus en plus appel à des investisseurs privés. Cette situation lui fait craindre une prochaine privatisation du rail avec l'instauration de nouveaux péages à tous les niveaux qui pénaliseront toujours les mêmes : les usagers de base.

? ?????? ??? ??? ?????? ??????????, "?????? ??? ?? ? ?? ? ??? ????? ??? ?????????? ?????" ?? ????? ?? ? ?????? ????????? "????? ?????-?????????? 2012 ???? ??????" ? ????.

??????? ???????? ?????? ? ????.

??????????? "???????????? ???????????" ???????? ? ???, ????? ?? ????????? ?????????? "?????????" ???????, ????? ???? ???????? "????-?????" ?? ????? ???????; ????? ????? ????? ?? ????? "????????? ??????????? ?????? ??????-?????" ? ??????? ?? ??????? ?????? ????, ?????????? ?????????? ?? ????.

?? ????????? "??????, ??? ? ????? ??? ???????!" ??????? ????? ???? ??? ?????-?? ??????? ???????????.

??????? "?????? ???? ??????? ?????????" ??? ?? ?????????? ??? ???, "???? ??? ????????" ??? ?? ??????? ?? ??????.

????? "?????? ?? ?? ???????? ????? ??? ??? ???????? ?????..." ?? ?????? ? ????????????? ?? ?????????????? ??????????, ??? ?????? ???? ??????????? ??????????? ??????.

??????, ????? "??????? ??????? ???????? ????" ???? ?????? ??????.

??????????? ??? ??????, ? ??? ?? ???????????? "????? ???? ???????" ? ???, ??? ??????? "??????? ?????????? ?????????? ????" ??????????????, ? ????? ????, ?????? ??? ??????? ? ???????? ????? ??? "??????? ???? ????" ????, ??????? ?????????? ?? ?????????.

????? ???? ??? "????? ? ?????" ?????? ?????? ??????? ? ??????? ????????.

??????? "???? ?????????? ???????" ???????????? ?? ????? ?????? "??????? ???????? mega jack ???????" ?????, ? ??? ??? ??? ?????? ?? "??????? ???? ?? ????????? ??????" ????? ????? ???? ????? ?????????, ?????????? ?? ??????????.

? "????? ???? ?? ???????? ??????? ?????????" ?????????? ????, ??? ?????? ???-?? ??????? ???????, ? "????? ??????? ??????????? ??????? ?????" ??? ??????????? ???????, ???????? ?????.

????????????? ?????????, ??? ???????????? ?? ???????????????? ??????.

 

Dernières nouvelles




« Des milliards pour des minutes » : la LGV du Sud-Ouest, une piste d’économie pour le gouvernement ?


Fête du Ciron Pindères 28 juin 2025


LGV Bordeaux-Toulouse-Dax : une note de Bercy inquiète les partisans de la grande vitesse


LGV Bordeaux-Toulouse : "En voilà une surprise !" Les opposants se félicitent du possible abandon du projet


La LGV Bordeaux-Toulouse sacrifiée au nom des économies pour le budget 2026 ?


Soirée de soutien aux copaines de la Guinguette Vaillante (ZAD contre la LGV Toulouse-Bordeaux)


Communiqué de Stop LGV 47


Environnement : en Gironde, ils créent une association pour donner des droits au Ciron, « bien commun environnemental »


Bercy envisage d’abandonner les projets de LGV Bordeaux-Toulouse et Nice-Marseille


Les écologistes pourraient-ils faire échouer le projet de ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse devant les tribunaux ?


« L’impact environnemental sera-t-il pris en compte sur la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax ? »


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Lettre au Communauté d’Agglomération Agenaise


Relier l’Europe par TGV ? Une réponse à la Commission européenne


LGV Bordeaux-Toulouse/Dax : l’État, au pied du mur budgétaire, pourra-t-il payer sa part du rail ?


LGV Bordeaux-Toulouse : un chantier bientôt à l'arrêt ?


Article La Dépêche 22 avril 2025


Chambéry : Des centaines de personnes manifestent contre le projet de LGV Lyon-Turin


LGV : 14 parlementaires du Sud-Ouest s’unissent contre les projets de LGV, pour une modernisation du rail existant


Ferroviaire : lignes Paris-Toulouse et Paris-Clermont, les usagers embarquent dans des « trains de la colère »
Copyright © 2009 Association Très Grande Vigilance en Albret - Réalisation Bulle Communication.