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Une privatisation crainte

26 novembre 2011 - Le Sud-Ouest

Auteur d'un livre sur le rail, Marc Fressoz a donné des arguments supplémentaires à ceux qui proposent une alternative au projet de création d'une ligne à très grande vitesse.
 400 personnes sont venues écouter le conférencier et échanger.  photo M. L.

400 personnes sont venues écouter le conférencier et échanger. PHOTO M. L.

Journaliste indépendant, Marc Fressoz a écrit un livre « FGV Faillite à grande vitesse » publié aux éditions du Cherche Midi. Invité par la coordination départementale militant pour la réhabilitation de l'actuelle ligne SNCF, il est intervenu face à 400 personnes réunies jeudi soir à la salle des fêtes de Lavardac. Replaçant leur lutte dans l'histoire des trente dernières années de la SNCF, il les a confortées dans leur engagement et leur a donné de nouveaux arguments.

 

Ses premiers mots « la facture du TGV est très lourde et menace la survie du système ferroviaire », donne le ton au tableau sans concession qu'il dresse. Il explique la naissance du TGV qui devint un des symboles « du prestige de la France », au même titre que le Concorde ou encore le nucléaire. Alors que le TGV n'assure que 10 % du transport des usagers du train, les projets, indique-t-il, se sont multipliés pour aggraver la dette du rail. D'où en 1997, la création par l'État de Réseau ferré de France (RFF) et une redistribution des missions entre la SNCF qui continue à exploiter les lignes et RFF chargé d'entretenir le réseau.

Pression du CAC 40

« Aujourd'hui, malgré les 30 milliards de dette, et au lieu de freiner les projets, l'État s'engage au contraire à construire d'autres lignes de TGV, sous la pression du lobby du BTP constitué par des entreprises du CAC 40 », poursuit Marc Fressoz. Le journaliste fustige les élus et notamment ceux à la tête des Conseils régionaux en disant d'eux qu'ils vivent dans une « grande schizophrénie » croyant à tort selon lui qu'une ligne à très grande vitesse peut participer au développement économique d'une région. « Les villes en bout du parcours peuvent en profiter mais les villes moyennes traversées n'en tirent aucun parti. »

Pourtant, souligne Marc Fressoz, les collectivités régionales se substituent à RFF en investissant dans l'entretien des réseaux régionaux comme le TER ou même dans l'achat de trains alors que l'État fait de plus en plus appel à des investisseurs privés. Cette situation lui fait craindre une prochaine privatisation du rail avec l'instauration de nouveaux péages à tous les niveaux qui pénaliseront toujours les mêmes : les usagers de base.

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