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TGV en Albret

LGV Tours-Bordeaux: SNCF court après 350M€

29 juin 2017 - Le Figaro

La LGV Tours-Bordeaux sera mise en service dimanche, mais une partie des collectivités locales mises à contribution pour son financement refuse toujours de mettre la main à la poche, et SNCF Réseau tente de récupérer les 350 millions d'euros manquants. Sur les 7,8 milliards d'euros déboursés pour construire cette ligne, 1,3 milliard provient des collectivités locales. Elles étaient 58 au départ, mais 33 seulement ont effectivement signé la convention de financement, et doivent donc contribuer. En octobre 2014, la Cour des comptes avait d'ailleurs critiqué "la complexité d'un montage financier comprenant autant de participants". Et les bisbilles ont commencé lorsque les contreparties qu'elles attendaient de cette participation financière ont semblé s'éloigner. Résultat, le gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau court toujours après 350 millions d'euros. Dix collectivités ont été condamnées le 26 mai par le tribunal administratif de Paris à verser 110 millions d'euros, et ont deux mois pour faire appel.

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LGV : l'étude qui dit non

25 novembre 2011 - Le petit Bleu

L'étude présentée sommairement hier par R. Girardi et B.  Faucon-Lambert a coûté 60 000€, le conseil général a fait un chèque de la moitié de la somme. /Photos  Morad Cherchari.
L'étude présentée sommairement hier par R. Girardi et B. Faucon-Lambert a coûté 60 000€, le conseil général a fait un chèque de la moitié de la somme. /Photos Morad Cherchari.

Le document de 120 pages en main, les porte-parole de l'association ALTernatives LGV Raymond Girardi et Bernard Faucon-Lambert ont hier rendu publiques et dans leurs grandes lignes les conclusions de l'étude commandée par leurs soins l'an dernier à deux cabinets, AC2I et Claraco.

Ce que dit l'étude conforte le client ALTernatives LGV dans ses certitudes : pour trois volets distincts (environnement, technique, finances), construire une ligne à grande vitesse nouvelle ne soutient pas la comparaison avec son aménagement sur les lignes existantes.

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LGV Tours Bordeaux : derrière les inaugurations, des grimaces et des dettes colossales

29 juin 2017 - Contrepoints

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La politique française est un art délicat de plomberie spécialisée qui consiste à assembler de fines et nombreuses tubulures chromées pour acheminer l’argent de la poche des contribuables (vous) vers la poche de certains électeurs, certains industriels et certains élus. Une méthode pratique pour la mise en place de ces tubulures consiste à construire des routes, des ponts, et, bien sûr, des lignes de chemin de fer.

Or actuellement, question lignes, la France est servie.

Il y a, bien sûr, ces innombrables lignes utilisées tous les jours par les Français pour (tenter de) retrouver leur lieu de travail, pour rejoindre parents, amis ou lieux de villégiature, entre deux grèves de l’un des paléo-syndicats qui gangrènent la société nationale plus ou moins en charge des infrastructures et des petits véhicules qui roulottent un peu dessus. Rien que ceci représente déjà des milliards d’euros en fonctionnement, en chiffres d’affaires et en gabegies diverses et variées qu’il serait oiseux de détailler ici (le billet n’y suffirait pas).

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Manifestade contre la LGV Sud-Ouest, à Pompéjac (Gironde)

29 juin 2017 - Le Reporterre

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GRANDE MANIFESTADE À POMPÉJAC (SUD-GIRONDE)

VENDREDI 30 JUIN À 19H ET SAMEDI 1ER JUILLET À 14H

LGV JAMAIS !!!

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Réponse de Mr. Dionis de Séjour

22 novembre 2011 - Réponse de Mr Dionis de Séjour

Bonjour Monsieur le Président,

J'ai bien reçu votre message.

Vous réagissez à ma prise de position contre l'entêtement de RFF à choisir un tracé qui est dommageable à la fois à la population de Boé bourg et au patrimoine que représentent les chutes des côteaux de Gascogne sur la Garonne et je vous en remercie.

Le reste de votre lettre est la reprise de votre position globale au projet. Ces positions ne sont pas les miennes mais je les respecte. Je suis prêt à poursuivre un débat approfondi avec vous.

J'attends notamment la divulgation de votre étude sur la ligne existante. Je lirai avec attention ce rapport ainsi que la lecture qu'en fera RFF et en final, je verrai et je déciderai de l'impact de ce rapport quant à une éventuelle modification de mes positions sur ce dossier sur tel ou tel point.

Enfin, sur la question financière relative à ce projet j'ai toujours dit que c'était le point fort de votre argumentation mais contrairement à vous je pense que le coût du projet et la faiblesse financière de l'Etat actuellement n'aboutira pas à son annulation mais aboutira au décalage de sa planification dans le temps (il est probable que le projet ait du retard) et à la modification des partenaires financiers qui réaliseront ce projet.

Comme je vous l'ai souvent dit il est probable qu'apparaissent autour de la table des grands groupes de BTP français.

En tout cas, je vous confirme mon engagement de défendre les droits des personnes qui seraient impactées par ce projet ainsi que le patrimoine paysager du Lot-et-Garonne à chaque fois que cela sera possible. C'est clairement le cas au niveau de la travsersée d'Agen.

Je reste à votre disposition,

Amitiés,

Jean DIONIS du SEJOUR

Maire d'Agen

Député de Lot-et-Garonne

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