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TGV en Albret

La SNCF projette de supprimer des TGV Paris-Perpignan-Barcelone

27 juillet 2017 - La semaine du Roussillon

La SNCF déraille un peu. La Société nationale de chemins de fer connait toujours des difficultés pour équilibrer ses comptes notamment sur les lignes à grande vitesse. Près de 70 % des lignes TGV sont déficitaires. Une des raisons tient dans le coût des péages dont en particulier celui du tronçon Perpignan-Figuères entre Paris et Barcelone. Ce tronçon, dont le tunnel sous les Albères, a été concédé au consortium TP Ferro, la société qui en a assuré la construction et en devenait concessionnaire pour 50 ans. TP Ferro a été liquidée en décembre 2016 et ses activités cédées à Linea-Figueras-Perpignan, une filiale créée spécialement à 50/50 par SNCF Réseau et son homologue espagnol Adif.

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LGV : l'étude qui dit non

25 novembre 2011 - Le petit Bleu

L'étude présentée sommairement hier par R. Girardi et B.  Faucon-Lambert a coûté 60 000€, le conseil général a fait un chèque de la moitié de la somme. /Photos  Morad Cherchari.
L'étude présentée sommairement hier par R. Girardi et B. Faucon-Lambert a coûté 60 000€, le conseil général a fait un chèque de la moitié de la somme. /Photos Morad Cherchari.

Le document de 120 pages en main, les porte-parole de l'association ALTernatives LGV Raymond Girardi et Bernard Faucon-Lambert ont hier rendu publiques et dans leurs grandes lignes les conclusions de l'étude commandée par leurs soins l'an dernier à deux cabinets, AC2I et Claraco.

Ce que dit l'étude conforte le client ALTernatives LGV dans ses certitudes : pour trois volets distincts (environnement, technique, finances), construire une ligne à grande vitesse nouvelle ne soutient pas la comparaison avec son aménagement sur les lignes existantes.

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Le rapport Delebarre enterre la LGV Poitiers-Limoges

28 juillet 2017 - La Nouvelle République

Onze minutes seraient nécessaires pour raccorder les rames de Limoges en gare de Poitiers. - Onze minutes seraient nécessaires pour raccorder les rames de Limoges en gare de Poitiers. - (Photo d'archives Patrick Lavaud)

Onze minutes seraient nécessaires pour raccorder les rames de Limoges en gare de Poitiers. - (Photo d'archives Patrick Lavaud)

Le sénateur missionné par le précédent gouvernement préconise l’abandon du projet de ligne à grande vitesse et l’amélioration de la voie existante.

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LGV Tours-Bordeaux et aéroport Notre-Dame-des-Landes, même catastrophe financière pour le contribuable ?

26 juillet 2017 - Breiz Info

26/07/2017 – 07h00 Nantes (Breizh-info.com) – Quelques semaines après l’inauguration en grande pompe de la LGV Tours-Bordeaux – première ligne ferroviaire récente sous concession privée – des notes discordantes se font déjà entendre. A peine achevée, la ligne s’avèrerait en effet être coûteuse, voire ruineuse, tant pour SNCF Réseau qui l’exploitera que pour les collectivités locales qui y ont contribué ou le contribuable qui a payé, paye et paiera l’ardoise finale. Un blogueur libéral très suivi, H16 (Hashtable), établit un parallèle avec Notre-Dame-des-Landes.

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Réponse de Mr. Dionis de Séjour

22 novembre 2011 - Réponse de Mr Dionis de Séjour

Bonjour Monsieur le Président,

J'ai bien reçu votre message.

Vous réagissez à ma prise de position contre l'entêtement de RFF à choisir un tracé qui est dommageable à la fois à la population de Boé bourg et au patrimoine que représentent les chutes des côteaux de Gascogne sur la Garonne et je vous en remercie.

Le reste de votre lettre est la reprise de votre position globale au projet. Ces positions ne sont pas les miennes mais je les respecte. Je suis prêt à poursuivre un débat approfondi avec vous.

J'attends notamment la divulgation de votre étude sur la ligne existante. Je lirai avec attention ce rapport ainsi que la lecture qu'en fera RFF et en final, je verrai et je déciderai de l'impact de ce rapport quant à une éventuelle modification de mes positions sur ce dossier sur tel ou tel point.

Enfin, sur la question financière relative à ce projet j'ai toujours dit que c'était le point fort de votre argumentation mais contrairement à vous je pense que le coût du projet et la faiblesse financière de l'Etat actuellement n'aboutira pas à son annulation mais aboutira au décalage de sa planification dans le temps (il est probable que le projet ait du retard) et à la modification des partenaires financiers qui réaliseront ce projet.

Comme je vous l'ai souvent dit il est probable qu'apparaissent autour de la table des grands groupes de BTP français.

En tout cas, je vous confirme mon engagement de défendre les droits des personnes qui seraient impactées par ce projet ainsi que le patrimoine paysager du Lot-et-Garonne à chaque fois que cela sera possible. C'est clairement le cas au niveau de la travsersée d'Agen.

Je reste à votre disposition,

Amitiés,

Jean DIONIS du SEJOUR

Maire d'Agen

Député de Lot-et-Garonne

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